Lorsque la dernière personne à charge d’un ménage monoparental ou biparental quitte le domicile, on détermine de nouveau l’admissibilité du ménage dès que la personne à charge est déclarée inadmissible. Dans le nouveau dossier du ménage, le taux d’assistance pour deux personnes peut passer au taux d'une personne seule. Pour tenir compte de la transition, le gestionnaire de cas peut outrepasser le taux prédéterminé par le système et accorder le taux d’aide transitoire pour deux personnes pour une durée maximale de deux mois.
Dans des cas exceptionnels, si le gestionnaire de cas estime que le parent n’a pas eu suffisamment de temps pour se préparer au taux réduit (par exemple après la mort d’un enfant), il peut maintenir le même montant pour une période de deux mois. Un parent seul qui a un enfant et qui reçoit 809 $ par mois, par exemple, recevra 809 $ par mois pour les deux mois qui suivent le départ de la dernière personne à charge.
Il faut être conscient que le taux outrepassé sera celui de l’annexe A et qu’il peut être différent du taux accordé auparavant pour la personne à charge.
Le nombre réel de personnes qui font partie du ménage doit toujours être indiqué dans la fenêtre du membre.
Après deux mois, le taux doit être redressé de manière à tenir compte du nombre réel de personnes qui font partie du ménage.