Les chèques mensuels d'aide sociale sont habituellement émis le premier jour de chaque mois. Si le client ne reçoit pas son plein montant le premier du mois, le solde lui sera versé à d’autres dates au cours du mois. La date de la fin de la période de référence est la date limite pour apporter des changements aux chèques mensuels d’aide sociale. Cette date est indiquée sur le calendrier de la période de référence.
Les clients qui reçoivent un revenu mensuel (salaire, assurance-emploi, allocation de formation) doivent déclarer leurs revenus pour la période allant du 22 du mois au 21 du mois suivant. Si les talons de chèque n’ont pas été reçus le 21 du mois, le dossier est annulé en attendant de les recevoir ou jusqu’à ce que d’autres mesures soient prises.
Les autres paiements, par exemple les prestations spéciales approuvées, peuvent être ajoutés au montant du chèque mensuel d’aide sociale ou être versés séparément. Les paiements faits séparément sont autorisés le jour suivant l’envoi du chèque mensuel ou le jour suivant l’approbation de la prestation spéciale, selon la plus tardive de ces dates.
Les chèques mensuels d'aide sociale qui couvrent une période de moins d'un mois ou qui sont émis après la date de la fin de la période de référence peuvent être envoyés le jour suivant le traitement de la demande.
Les chèques d'aide sociale peuvent être faits à l’ordre du client, du fiduciaire, du fournisseur ou d’une combinaison de ces personnes.
Si plusieurs paiements doivent être faits à un fournisseur à une même date, un seul chèque est émis, et les différents montants sont indiqués sur le talon de chèque