Soins de santé

    

Le système de santé du Nouveau-Brunswick

En tant que nouveau Néo-Brunswickois ou Néo-Brunswickoise, vous avez droit à des soins de santé de base, universels et financés par le gouvernement. La couverture des soins de santé, y compris la plupart des services requis pour les soins de santé, est assurée par le gouvernement provincial. De nombreux employeurs offrent à leurs employés une couverture supplémentaire dans le cadre de leur régime d’avantages sociaux.

Assurez-vous d’apporter vos dossiers médicaux et de les partager avec votre nouveau médecin, dentiste et autres prestataires de services.

Pour en savoir plus, regardez ce webinaire sur les soins de santé au Nouveau-Brunswick (anglais) présenté par le YMCA-YWCA de Saint John. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le système de santé canadien ici.


Régions de soins de santé

Notre province est divisée en deux régions de soins de santé : le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon. Votre région de soins de santé sera déterminée par l’endroit où vous vous installez.


Carte d’assurance-maladie

Pour obtenir des services de soins de santé, vous aurez besoin d’une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Cette carte couvre la plupart des services requis pour les soins de santé et il s’agit d’une pièce d’identité essentielle.

L’assurance-maladie canadienne est financée par les impôts des Canadiens. Cela signifie que les Canadiens n’ont pas à payer directement la plupart des soins médicaux dispensés par un médecin ou un hôpital. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick supervise l’assurance-maladie pour les personnes habitant dans la province.

Dans le cadre de vos projets de déménagement au Canada, il est préférable que vous souscriviez à une assurance-maladie privée. Ainsi, vous aurez une couverture pour toute urgence médicale survenant après votre arrivée.

Pour être admissible à l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, vous devez habiter au Nouveau-Brunswick et être en mesure de rester légalement au Canada. Une « personne résidente » est une personne qui a légalement le droit d’être ou de rester au Canada. Il s’agit des travailleurs étrangers et des étudiants étrangers, mais pas des touristes, des personnes de passage ou des personnes visitant la province, comme le prévoit la Loi sur le paiement des services médicaux du Nouveau-Brunswick.

Après votre demande, vous recevrez une lettre indiquant les numéros d’assurance-maladie de chaque membre de votre famille. Vous recevrez vos cartes d’assurance-maladie quelques semaines plus tard. Le formulaire de demande d’adhésion à l’assurance-maladie est offert dans tous les bureaux de Service Nouveau-Brunswick et en ligne. Un formulaire distinct doit être rempli pour toute personne de votre famille âgée de 19 ans ou plus. Vous pouvez également communiquer directement avec l’Assurance-maladie :

Tél. : 1-506-453-8275

Assurance-maladie

Sans frais : 1-888-762-8600 (Téléservices de SNB)

Courriel : [email protected]


Télé-Soins 811

Télé-Soins est une ligne d’information gratuite et confidentielle offrant des conseils sur la santé. Composez le 811 pour avoir accès à des infirmières agréées et bilingues, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En appelant Télé-Soins, vous aurez l’occasion de parler de symptômes de santé, de blessures ou de maladies à une infirmière agréée. L’infirmière évaluera votre situation et vous fournira des renseignements et des conseils afin de vous aider à prendre des décisions. En cas d’urgence, appelez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence local.


Médecin de famille

Les personnes couvertes par l’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peuvent consulter des médecins et des infirmières praticiennes dans les hôpitaux, et n’ont pas à payer pour les visites régulières.

Accès Patient NB est le registre bilingue de patients géré par la province. Ce registre dessert les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. Toute personne ayant droit à une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut s’inscrire à Accès Patient NB.

Vous pouvez vous inscrire à Accès Patient NB si vous vivez actuellement à l’extérieur de la province, et prévoyez de déménager au Nouveau-Brunswick. Vous devez cependant avoir une carte d’assurance-maladie valide d’une autre province canadienne pour vous inscrire.

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou en appelant Télé-Soins 811.

En attendant qu’un médecin de famille ou une infirmière praticienne vous accepte en tant que patient, plusieurs cliniques sans rendez-vous, ou ouvertes en dehors des heures régulières, peuvent vous soigner.


Cliniques médicales

Au Nouveau-Brunswick, vous avez accès à des soins dans les cliniques sans rendez-vous de votre région. Les cliniques sans rendez-vous ne prennent pas de rendez-vous. Vous devez visiter directement ces cliniques pour obtenir des soins. Vous trouverez la clinique sans rendez-vous la plus proche de chez vous ici. Les cliniques ouvertes en dehors des heures régulières peuvent vous permettre de prendre un rendez-vous. Vous pouvez chercher la clinique la plus proche dans l’annuaire téléphonique, en ligne, en appelant Télé-Soins, ou en communiquant avec les organismes locaux d’aide aux immigrants, qui vous donneront une liste des cliniques.

S’il n’y a pas de clinique dans votre communauté, vous pouvez obtenir des soins au service de consultation externe de l’hôpital le plus proche.


Services urgence – 911

Vous pouvez joindre tout service d’urgence du Nouveau-Brunswick en composant le 911 sur votre téléphone. L’opérateur du 911 vous aidera à identifier le service dont vous avez besoin : pompiers, police, services médicaux ou service antipoison.


Soins dentaires

En plus d’un médecin de famille, de nombreux Néo-Brunswickois ont un dentiste de famille qu’ils consultent régulièrement pour des soins préventifs. Demandez à votre fournisseur d’assurance-maladie et à votre employeur comment fonctionne votre couverture dentaire.

Vous pouvez trouver un dentiste au Nouveau-Brunswick par l’entremise de la Société Dentaire du Nouveau-Brunswick.


Services en matière de santé mentale

Si vous vous sentez frustré(e), déprimé(e) ou stressé(e), parlez-en à votre médecin, à un conseiller de votre organisme d’immigration ou à un conseiller situé dans votre région. Des centres communautaires de santé mentale, des centres de crise et un certain nombre de services de toxicomanie offrent des soins de santé mentale d’urgence dans toute la province.


Personnes handicapées

De nombreux services sont offerts aux personnes handicapées, notamment des services de conseil, d’éducation, d’aide à l’emploi, d’aide financière, d’aide au logement, d’activités de loisirs et de transport.

Pour en savoir plus, consultez le Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées.



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