Les Canadiens et les Canadiennes ont le droit d’ouvrir des comptes bancaires, et les banques sont tenues de leur ouvrir de tels comptes. Vous pouvez ouvrir un compte dans n’importe quelle succursale locale d’une banque à charte.
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez avoir une pièce d’identité appropriée. Voici une liste des pièces d’identité acceptées : cba.ca/newcomers-to-canada?l=fr
Parlez à différentes banques et demandez-leur ce qu’elles proposent. Si vous effectuez un dépôt important (10 000 $ ou plus), vous devrez indiquer à la banque d’où provient l’argent.
Types de comptes bancaires
Comptes-chèques
Ces comptes servent aux opérations bancaires courantes, comme les encaissements et les dépôts de chèques, les dépôts en espèces et les paiements par chèque. Les comptes-chèques ont généralement des frais mensuels. Renseignez-vous avant d’ouvrir un compte.
- Vous pouvez acheter une protection contre les découverts. Cela signifie que votre compte peut avoir un solde négatif. Vous pouvez ainsi éviter de vous retrouver à court d’argent. La protection contre les découverts a généralement des frais mensuels. Un taux d’intérêt élevé sera appliqué sur le montant de votre découvert.
Comptes d’épargne
Si vous ouvrez un compte d’épargne, vous pouvez recevoir des intérêts, c’est-à-dire un petit pourcentage de l’argent déposé dans le compte. Les taux d’intérêt varient d’une banque à l’autre.
Comptes d’entreprise
Il s’agit de comptes spéciaux établis au nom d’une entreprise.
- Ces comptes permettent au propriétaire de l’entreprise de recevoir et d’émettre des chèques au nom de l’entreprise plutôt qu’en son nom. Ils sont utiles pour séparer les fonds personnels des fonds professionnels.
- Les comptes d’entreprise ont des caractéristiques et des frais différents des comptes personnels.
Les comptes-chèques, les comptes d’épargne et les comptes d’entreprise portent des noms différents, selon les banques.
Assurez-vous de bien comprendre le type de compte dont vous disposez et ce qu’il vous coûtera. Assurez-vous de bien comprendre à partir de quel compte vous retirez de l’argent et à quel compte est reliée votre carte de débit. Certains comptes d’épargne facturent des frais d’utilisation chaque fois que vous utilisez une carte de débit.