Transports


La plupart des personnes qui déménagent dans la province obtiennent leur permis de conduire du Nouveau-Brunswick à leur arrivée. Pour en savoir plus sur les lois et les règles de conduite de la province, consultez le Manuel du conducteur pour le Nouveau-Brunswick, qui contient d’excellents renseignements. Certains centres offrent également du transport public, notamment en bus, en train et en avion.

Du transport public est offert à MonctonSaint John et Fredericton. Les horaires de bus sont souvent affichés à l’hôtel de ville. Vous pouvez appeler votre commission locale des transports pour savoir où vous pouvez trouver les horaires de votre quartier. Les bus ont des horaires réguliers. Ils ne s’arrêtent qu’à certains endroits préétablis.


Permis de conduire du Nouveau-Brunswick

Si vous venez d’un autre pays, vous pouvez utiliser votre permis de conduire étranger pendant trois mois. Après cette période, vous devez passer un examen écrit et un examen de conduite, qui peuvent être effectués dans un centre de Service Nouveau-Brunswick. Vous pouvez en apprendre plus sur le processus ici et trouver le bureau de Service Nouveau-Brunswick le plus proche ici. Si vous avez déjà un permis de conduire d’une autre province canadienne, vous pouvez l’échanger contre un permis de conduire du Nouveau-Brunswick sans passer un examen pratique ou fournir des documents médicaux.

En arrivant au Canada, il est important d’obtenir un permis de conduire du Nouveau-Brunswick. De nombreux emplois l’exigent. Votre permis de conduire est également une pièce d’identité avec photo. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo pour faire de nombreuses choses, notamment pour ouvrir un compte bancaire, voyager en avion (au Canada) et voter, si vous devenez citoyen ou citoyenne. Si vous ne souhaitez pas conduire, vous pouvez obtenir une carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement au lieu d’un permis de conduire. Cette carte ressemble à un permis de conduire, mais ne vous donne pas le droit de conduire. Communiquez avec Service Nouveau-Brunswick pour plus d’informations :

Sans frais : 1-506 453-2410

Site Web : www.snb.ca

Au Nouveau-Brunswick, il existe neuf types ou classes de permis. Ils permettent de conduire différents types de véhicules, comme des motos ou des gros camions. La plupart des gens ont un permis de classe 5. Ce permis concerne les voitures, les fourgonnettes pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers et les petits camions.

Si votre permis n’est pas reconnu au Nouveau-Brunswick ou si vous n’avez pas un permis à jour, vous pouvez passer un examen de conduite dans un centre de Service Nouveau-Brunswick. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un agent d’examen par téléphone ou sur place, dans un bureau de Service Nouveau-Brunswick. Les examens sont offerts dans les deux langues officielles.

Le système de points

Vous recevez des points d’inaptitude lorsque vous enfreignez certaines règles de conduite. Si vous en accumulez 10, votre permis est suspendu pendant trois mois :

  • Commettre une infraction pénale avec un véhicule à moteur : dix points;
  • Ne pas signaler une collision : cinq points;
  • Ne pas conduire avec la diligence requise : cinq points;
  • Excès de vitesse de 25 kilomètres-heure ou plus par rapport à la limite de vitesse : cinq points;
  • Excès de vitesse de moins de 25 kilomètres-heure par rapport à la limite de vitesse : trois points;
  • Stationnement illégal : deux à trois points;
  • Ne pas porter sa ceinture de sécurité : deux points.

Les points d’inaptitude restent dans votre dossier pendant deux ans.

Écoles de conduite

Les écoles de conduite vous aident à apprendre à conduire en toute sécurité. Si vous participez au programme de permis de conduire progressif, fréquenter une école de conduite vous permettra de passer d’un permis de classe 7(I) à un permis de classe 7(II) huit mois plus rapidement. De nombreuses compagnies d’assurance vous feront payer moins cher si vous suivez un cours auprès d’une école de conduite reconnue. Pour obtenir de l’information sur les écoles de conduite, communiquez avec votre compagnie d’assurance.

Manuel du conducteur

Vous pouvez télécharger le Manuel du conducteur en cliquant sur le lien ci-dessous. Il décrit les règles et les règlements à suivre pour conduire au Nouveau-Brunswick. Il explique également comment se préparer aux examens permettant d’obtenir un permis.


Acheter un véhicule

Avant d’acheter un véhicule, faites des recherches pour savoir quel type de véhicule convient à votre style de vie et à celui de votre famille. Déterminez également le montant initial que vous pouvez payer, ainsi que les frais d’entretien, d’essence et d’assurance. Il existe de nombreuses façons de trouver le bon véhicule, notamment chez les concessionnaires, dans les magazines et les journaux, et en ligne.

Avant d’acheter, posez-vous les questions suivantes :

  • À quoi vous servira le véhicule?
  • Combien coûtera-t-il? Pouvez-vous le payer comptant, ou aurez-vous besoin d’un prêt?
  • Combien d’essence consommera-t-il?
  • Combien l’assurance coûtera-t-elle?
  • Quelles garanties, le cas échéant, sont offertes avec le véhicule?
  • Quel est le degré de fiabilité de ce véhicule?
  • Dans quelle mesure ce véhicule est-il sécuritaire?

Lorsque vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez commencer à explorer vos options.

Il existe de nombreuses façons de trouver le bon véhicule :

  • Les concessionnaires font de la publicité à la télévision, sur Internet, dans les magazines et les journaux. Certains se spécialisent dans les véhicules neufs. D’autres se spécialisent dans les véhicules d’occasion. Certains vendent les deux.
  • Les concessionnaires sont généralement proches les uns des autres, il est donc facile de comparer les voitures.
  • Certains magazines, comme Auto Hebdo, répertorient de nombreux véhicules offerts dans votre région.

La plupart des propriétaires vendant leur voiture usagée directement publient des annonces dans les journaux locaux et en ligne :

  • Auto Hebdo
  • Kijiji
  • Les principaux journaux du Nouveau-Brunswick ont une section de petites annonces.
Prix

Lorsque vous avez trouvé la voiture que vous voulez, vous pouvez négocier son prix. Les Canadiens et Canadiennes paient rarement le prix demandé pour un véhicule, alors n’ayez pas peur d’offrir moins. Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce qui représente « un prix équitable », vous pouvez consulter ce que l’on appelle le Canadian Red Book, vendu en ligne.

Lorsqu’un véhicule est acheté ou offert en cadeau, il doit être enregistré auprès de la province. Vous devez payer des taxes sur sa juste valeur marchande. Il peut s’agir de la taxe de vente harmonisée (TVH) ou de la taxe provinciale sur les véhicules (TPV), selon le type de vente. Pour plus d’information, communiquez avec Service Nouveau-Brunswick :

Sans frais : 1-888-762-8600

Avant d’acheter

Lorsque vous achetez une voiture, il est important de s’assurer qu’elle possède une vignette d’inspection à jour. Cette vignette est sur le pare-brise. Elle indique que le véhicule a été inspecté et qu’il peut être conduit en toute sécurité. Il est judicieux de faire un essai routier pour se faire une idée quant au fonctionnement de la voiture. Si vous achetez une voiture d’occasion, surtout auprès d’un particulier, soyez extrêmement prudent.

Prêts automobiles

Les véhicules sont très chers, et la plupart des gens ne peuvent pas se permettre de les payer comptant. Si vous achetez auprès d’un concessionnaire, ce dernier peut vous proposer un paiement mensuel avantageux à faible taux d’intérêt. Autrement, vous pouvez vous adresser à une banque pour obtenir un prêt. Visitez plusieurs banques pour obtenir la meilleure offre.

Location

Certaines personnes décident de louer plutôt que d’acheter. Les paiements sont généralement moins élevés, mais vous devez rendre la voiture au concessionnaire une fois le contrat de location terminé. De nombreux contrats de location comportent des limites quant au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir sans payer de pénalité.

Assurances

Tous les véhicules se trouvant au Nouveau-Brunswick doivent être assurés. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de tout fournisseur d’assurance agréé. Il existe différents niveaux d’assurance, mais le minimum requis par la loi est l’assurance responsabilité civile. Cela signifie que si des dommages ou des blessures graves résultent d’un accident dont vous êtes responsable, la compagnie d’assurance paiera les dommages jusqu’à concurrence d’un certain montant.

Immatriculation

Après avoir acheté un véhicule, vous devez l’immatriculer auprès de la province. Pour immatriculer un véhicule à votre nom, vous aurez besoin d’une preuve d’assurance et d’une preuve d’achat. Au moment de l’immatriculation, vous recevrez un certificat d’immatriculation et des plaques d’immatriculation. Les conducteurs peuvent immatriculer leur véhicule dans un centre de Service Nouveau-Brunswick ou en ligne : www.snb.ca

Après la première année, vous recevrez un petit autocollant à apposer sur les plaques d’immatriculation. Il indique que l’immatriculation est à jour. Si vous avez un handicap et devez utiliser des places de stationnement spéciales, votre plaque d’immatriculation en fera mention. Votre certificat d’immatriculation doit demeurer dans votre voiture.

Inspections de sécurité

Chaque voiture immatriculée au Nouveau-Brunswick doit faire l’objet d’une inspection de sécurité aux deux ans. Elle peut être effectuée par n’importe quel mécanicien certifié de la province. Si votre voiture ne passe pas l’inspection de sécurité, vous devez faire réparer le problème dans les 14 jours.


Lois sur la conduite

Les lois fondamentales sur la conduite comprennent :

  • Les véhicules roulent du côté droit de la route;
  • Toute personne présente dans le véhicule doit porter une ceinture de sécurité;
  • Si un véhicule d’urgence arrive de n’importe quelle direction avec ses sirènes et ses feux clignotants, vous devez vous ranger sur le côté de la route jusqu’à ce qu’il passe;
  • Vous ne pouvez pas conduire si vous n’êtes pas physiquement apte à le faire. Cela comprend le fait d’être fatigué(e), malade, ou affecté(e) par l’alcool ou des drogues;
  • Vous devez tenir vos renseignements d’immatriculation, d’inspection de sécurité, d’assurance et de permis à jour;
  • Vos renseignements d’immatriculation et d’assurance doivent rester dans le véhicule;
  • Les enfants de moins de neuf ans doivent s’asseoir dans un siège d’appoint, sauf s’ils mesurent 145 centimètres (4’9”) ou pèsent 36 kilogrammes (79 livres);
  • Vous ne devez pas dépasser dans un sens ou dans l’autre un autobus scolaire dont les feux jaunes ou rouges clignotent;
  • Si votre plaque d’immatriculation est endommagée, elle doit être remplacée;
  • Les enfants voyageant dans un véhicule doivent être correctement attachés dans un siège de sécurité pour enfants adapté à leur âge, leur poids et leur taille;
Conduite avec facultés affaiblies (alcool ou drogues)

La police est autorisée à vous arrêter si elle pense que vous, en tant qu’automobiliste, êtes sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, ou que vos facultés sont autrement affaiblies. La police a le pouvoir de vous faire passer un alcootest sur la route. Refuser de passer ce test contrevient à la loi.

Au Nouveau-Brunswick, conduire avec un taux d’alcoolémie de 0,08 % ou plus ou sous l’influence de drogues constitue une infraction grave. La quantité d’alcool qu’il faut boire pour atteindre un taux d’alcoolémie de 0,08 % varie d’une personne à l’autre, selon certaines variables comme le poids.

S’il est prouvé que votre taux d’alcoolémie dépasse 0,08 % ou que vous êtes sous l’influence de drogues, vous serez accusé(e) de conduite avec facultés affaiblies. Si vous êtes reconnu(e) coupable, vous êtes passible d’une amende, de perdre votre permis ou d’une peine de prison.

Si vous êtes impliqué(e) dans un accident

Si vous êtes impliqué(e) dans un accident grave sur la route, certaines responsabilités vous incombent. Ne reconnaissez pas votre faute sur les lieux de l’accident. La police évaluera la responsabilité lorsque l’accident aura fait l’objet d’une enquête approfondie. Si vous pensez que les dommages causés par l’accident sont supérieurs à 1 000 $ ou si quelqu’un a été blessé ou tué, vous devez :

  • Communiquer avec la police et rester sur les lieux de l’accident jusqu’à son arrivée. Quitter la scène d’un accident est un crime;
  • Donner votre nom, votre adresse et vos renseignements d’assurance aux autres personnes impliquées dans l’accident;
  • Immédiatement consulter un médecin, même si vous ne semblez pas avoir de blessure. Certaines compagnies d’assurance vous obligent à le faire.

Conduire en hiver

Comme le Nouveau-Brunswick peut recevoir beaucoup de neige et de glace en hiver, il peut être un peu plus difficile de conduire pendant cette saison.

Voici quelques suggestions :

  • Achetez des pneus d’hiver (des pneus spéciaux fabriqués dans un matériau qui adhère mieux à la route par temps froid). N’utilisez pas vos pneus d’hiver pendant l’été, car cela peut les affaiblir. Vérifiez régulièrement la pression d’air de vos pneus;
  • Ralentissez. Ne conduisez pas à la vitesse maximum permise si le temps est mauvais. Si la route est glissante, appuyez de temps en temps sur les freins. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de votre distance de freinage et du degré de maîtrise dont vous disposez;
  • Assurez-vous que vous pouvez voir. gardez vos phares, vos balais d’essuie-glace et votre dégivreur de fenêtre en bon état. Vérifiez votre niveau de lave-glace;
  • Ayez une trousse d’urgence dans votre voiture. Le gouvernement du Canada a dressé une liste de ce que vous devriez y mettre : Préparer une trousse d’urgence pour la voiture.
  • Gardez vos distances par rapport à la voiture qui vous précède. La distance d’arrêt sur glace peut être jusqu’à 12 fois plus longue que sur une route sèche;
  • Ne faites pas de mouvements brusques. Accélérer soudainement, donner des coups de volant ou freiner brusquement peut vous faire perdre le contrôle;
  • Vérifiez s’il y a de la glace. N’oubliez jamais que les ponts et les viaducs (surtout où il y a de l’ombre) gèlent plus vite qu’ailleurs; il faut donc être prudent(e) en conduisant dans ces endroits;
  • La glace noire est dangereuse. Il s’agit d’une glace difficile à voir, car elle est transparente et prend la couleur de la route;
  • Attention aux animaux. La plupart des routes du Nouveau-Brunswick traversent des forêts où vivent de grands animaux, comme les cerfs et les orignaux. Ils peuvent provoquer de graves accidents lorsqu’ils tentent de traverser les routes.
  • Soyez très prudent(e) la nuit.

Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter