Logement

    

Trouver un endroit où vivre au Nouveau-Brunswick

Des prix de logement plus bas, un coût de la vie abordable et des trajets courts pour se rendre à l’école et au travail sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens aiment vivre au Nouveau-Brunswick. En cherchant un endroit où habiter, vous devez penser et préparer plusieurs choses afin que l’endroit que vous choisissez corresponde à vos besoins.


Choisir un quartier

Lorsque vous cherchez à acheter ou louer une demeure, vous devez penser à son emplacement. Posez-vous les questions suivantes : de combien d’espace aurez-vous besoin? Comment vous rendrez-vous au travail? Comment vos enfants iront-ils à l’école? Quels services et commodités se trouvent à proximité et dans quel type de quartier souhaitez-vous habiter? Vous devrez également tenir compte du coût de la vie des différents quartiers. Les prix des logements peuvent considérablement varier d’une ville à l’autre, et même d’un quartier à l’autre. Vous devrez également vous demander si vous souhaitez vivre en ville ou à la campagne.


Louer un logement

Si vous décidez de louer un appartement ou une maison, vous aurez besoin d’argent pour payer votre loyer mensuel, ainsi que des coûts liés aux services publics (chauffage, électricité, eau, téléphone, câble pour la télévision et Internet). Vous aurez peut-être aussi à payer une place de stationnement. Vous devrez également verser un dépôt de garantie, qui vous sera rendu lors de votre départ, si votre logement n’a pas subi de dommages importants.

Lorsque vous louez un logement, un contrat passé entre vous et votre propriétaire, appelé contrat de location ou bail, vous protège. Il doit s’agir d’un accord écrit explicitant les coûts, la durée de l’engagement et les règles de location.

En tant que locataire, vous avez des droits :
  • Le propriétaire doit réparer et entretenir la maison ou l’appartement, ainsi que les gros appareils ménagers comme le réfrigérateur ou la cuisinière;
  • On ne peut pas vous demander de partir si vous assumez vos responsabilités;
  • Votre loyer ne peut être augmenté sans que l’on vous donne un préavis de deux à trois mois. Si vous recevez un avis d’augmentation de loyer, vous pouvez déménager avant que l’augmentation ne prenne effet en envoyant un avis à votre propriétaire.
En tant que locataire, vous avez des responsabilités :
  • Vous devez payer votre loyer et le payer à temps, conformément à votre bail;
  • Vous devez garder l’espace que vous louez propre et ne pas l’endommager;
  • Si vous voulez peindre ou faire des changements importants, vous devez d’abord en parler au propriétaire;
  • Vous devez être respectueux envers les autres locataires. Cela signifie qu’il ne faut pas laisser de jouets ou de bicyclettes dans les zones communes, comme les couloirs, et qu’il ne faut pas faire de bruit, surtout la nuit.

Si vous avez des questions ou si vous avez l’impression que l’on vous traite de façon injuste, communiquez avec le Tribunal sur la location de locaux d’habitation de votre région :

Sans frais : 1-888-762-8600

Site Web : www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/louer-au-nouveau-brunswick.html

Louer un logement dès votre arrivée au Nouveau-Brunswick peut-être très astucieux, car emménager et s’installer dans un appartement se fait plus rapidement que l’achat d’une maison.


Acheter une maison

Si vous voulez faire l’achat d’une maison, vous devrez d’abord chercher quelles maisons sont à vendre. Vous pouvez trouver des maisons à vendre en ligne ou faire appel à un agent immobilier. (Les agents se trouvent dans l’annuaire téléphonique et publient des annonces dans les journaux locaux.) Votre banque ou votre institution financière pourra également vous guider tout au long du processus d’achat.

Vous devriez rendre visite à votre banque avant de chercher une maison. Les banques qui accordent des prêts hypothécaires peuvent vous donner une lettre de préapprobation. Ces lettres indiquent qu’elles sont prêtes à vous prêter une certaine somme d’argent à un taux d’intérêt défini.

Comment fonctionnent les préapprobations

La banque examine vos revenus, vos dettes et votre crédit afin de déterminer ce que vous pouvez vous permettre. La banque propose alors de préapprouver un prêt hypothécaire. Les préapprobations ne sont valides qu’un certain temps, généralement trois à quatre mois.

Critères d’évaluation des banques

Les banques examineront tous vos paiements mensuels pour calculer le montant qu’elles sont prêtes à vous prêter en vue de l’achat d’une maison. Voici certaines des lignes directrices que le personnel bancaire utilise pour prendre leurs décisions :

  • Jusqu’à 32 % de vos revenus peuvent servir à payer vos frais de logement (hypothèque, impôt foncier, frais de chauffage et frais de copropriété);
  • Jusqu’à 40 % de vos revenus peuvent servir à payer vos frais de logement et vos autres dettes (paiements de voiture, prêts, cartes de crédit et paiements ordonnés par le tribunal);
  • Si votre travail est permanent à temps plein (pas en période d’essai), vous devez occuper votre emploi depuis au moins trois mois;
  • Si votre travail est un poste à temps partiel ou à votre propre compte (vous possédez votre propre entreprise ou travaillez comme entrepreneur indépendant), vous devez occuper votre emploi depuis deux ou trois ans;
  • La période de remboursement de l’hypothèque ne peut pas dépasser 35 ans.

Il s’agit là de règles générales suivies par la plupart des banques, mais certaines font des exceptions.

Mise de fonds et assurance hypothécaire

La « mise de fonds » est l’argent que vous versez lorsque vous achetez votre maison. Vous devez verser une mise de fonds représentant au moins 5 % du coût total de votre maison. Si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, la banque exigera une mise de fonds de 40 %. La plupart des mises de fonds se situent entre 5 % et 50 % du prix de la maison. Vous pouvez négocier ce montant avec votre banque. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez payer une prime d’assurance unique à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il s’agit d’une sécurité pour la banque. Cette prime est obligatoire et moins votre mise de fonds est importante, et plus le paiement hypothécaire sera élevé.

Le montant de votre mise de fonds détermine également le montant de l’assurance hypothécaire que vous devez payer. Vous payez une assurance hypothécaire pour protéger la banque, au cas où vous ne rembourseriez pas votre prêt. Le coût de votre assurance hypothécaire est inclus dans vos paiements hypothécaires. La banque paie alors l’assurance pour vous.

Prix et coûts

Les prix des maisons varient considérablement et sont négociables. Si vous ne payez pas la totalité du prix d’achat de votre maison, vous devrez prendre un prêt hypothécaire auprès d’un établissement financier local. Voici les autres coûts que vous devrez calculer :

  • Services publics;
  • Assurances;
  • Frais de déménagement;
  • Impôts fonciers.

Les propriétaires paient un impôt foncier calculé selon la valeur de leur maison et de leur terrain. Chaque année, généralement le premier jour ouvrable du mois de mars, un avis est envoyé par courrier. Il comprend la valeur actuelle de votre propriété, le taux de l’impôt foncier et le montant total de votre facture foncière. Si votre impôt foncier n’a pas été payé à l’échéance, vous devrez payer un supplément. La date d’échéance sera indiquée sur votre avis. Pour de plus amples renseignements sur l’impôt foncier et l’évaluation de l’impôt foncier, communiquez avec Service Nouveau-Brunswick :

Sans frais : 1-888-762-8600

Site Web : Service Nouveau-Brunswick

Faire une offre

Lorsque vous avez trouvé une maison qui vous intéresse, vous devez faire une offre d’achat à ses propriétaires. Lorsque vous faites une offre, gardez les choses suivantes à l’esprit :

  • Vous proposez généralement d’acheter une maison à un prix inférieur au prix affiché, et vous devrez sans doute négocier pour obtenir le meilleur prix possible (c’est une façon de faire normale au Canada);
  • Une offre peut inclure le prix, des appareils électroménagers et d’autres éléments que vous souhaitez conserver dans la maison, ainsi que des demandes (comme demander aux propriétaires d’effectuer certaines réparations);
  • Votre offre devrait être conditionnelle à un financement et à une inspection. Cela signifie que vous pouvez vous retirer si la banque ne donne pas suite à la préapprobation ou si un inspecteur trouve de sérieux problèmes dans la maison.
  • Faites inspecter la maison pour déceler les problèmes. Les problèmes majeurs peuvent être liés au toit, aux fondations, à la plomberie ou aux systèmes électriques.
  • Si la maison s’approvisionne en eau potable dans un puits privé, plutôt que d’être raccordée à un réseau d’approvisionnement en eau, il est bon de faire analyser l’eau du puits.

Acheter une maison implique aussi d’autres frais. Il peut s’agir de droits de cession immobilière, d’une recherche de titre, de la TVH sur les maisons et terrains neufs et d’honoraires juridiques. Vous aurez également besoin d’un notaire ou d’un avocat pour conclure la vente et transférer la propriété à votre nom.

Responsabilités et propriété immobilière

En tant que propriétaire, vous avez plus de liberté en ce qui concerne votre propriété, mais vous devez quand même respecter certaines règles :

  • Votre pelouse doit être tondue et votre propriété doit être propre et bien rangée. Si vous laissez votre pelouse trop pousser, la municipalité pourrait la couper à vos frais;
  • Si vous vivez dans une région où les ordures sont ramassées gratuitement, vous devez mettre vos ordures dans des sacs à ordures ou des conteneurs propres. Vos ordures doivent ensuite être placées en bordure de votre terrain les jours où les ordures sont ramassées.
  • S’il n’y a pas de ramassage des ordures, vous devez apporter vos déchets à la décharge locale.
  • En hiver, vous devez enlever la neige de votre entrée. Vous pouvez la pelleter, utiliser une souffleuse ou payer quelqu’un pour le faire à votre place. Vous pouvez trouver des services de déneigement en ligne.
  • Si vous vous absentez pendant l’hiver, votre maison doit être suffisamment chauffée pour que vos conduites d’eau ne gèlent pas. Une conduite d’eau qui gèle risque d’éclater, et ces réparations sont coûteuses.
  • Vous devez obtenir un permis auprès de votre municipalité si vous voulez agrandir votre maison ou apporter des modifications importantes à votre propriété.
  • Si votre maison a un puits privé, vous êtes responsable de son entretien et de l’entretien de votre installation septique.

Certaines communautés offrent des programmes de recyclage. Certains programmes de recyclage sont volontaires. D’autres, comme celui de Moncton, sont obligatoires. Vous devez placer les déchets secs et humides dans des sacs de couleur différente. Communiquez avec votre ville ou votre mairie pour en savoir plus sur le recyclage offert dans votre communauté.

Pour plus d’informations, voici une page conçue spécialement pour les nouveaux arrivants. Elle présente des renseignements en plusieurs langues sur l’achat d’une maison : Information sur le logement pour les nouveaux arrivants au Canada | SCHL (cmhc-schl.gc.ca/fr/)


Coûts et services publics

Si vous achetez une maison, vous devrez souscrire une assurance habitation pour obtenir un prêt hypothécaire. Cette assurance vous aidera à payer les réparations en cas de dommages à votre propriété et à remplacer les objets qui pourraient être volés. Si vous louez une maison ou un appartement, il est sage de souscrire une assurance locataire, même si la loi ne l’exige pas.

Pour faire brancher votre électricité, communiquez avec le service public d’électricité de la province, Énergie NB, au numéro sans frais 1-800-663-6272. Pour configurer votre service de téléphone, d’Internet et de télévision par câble, communiquez avec Rogers, au numéro sans frais 1-888-764-3771, ou avec Bell Aliant, au numéro sans frais 1-866-425-4268. N’oubliez pas que vous devez payer des frais de connexion lorsque ces services commencent.

N’oubliez pas d’informer vos amis, votre famille, vos employeurs et toute personne qui vous envoie du courrier de votre changement d’adresse. Moyennant des frais, Postes Canada fera suivre votre courrier depuis votre ancienne adresse : www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/accueil.page


Guides et liens utiles


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter