Formation linguistique

    

Apprendre l’anglais ou le français

Au Nouveau-Brunswick, nous parlons anglais, français ou les deux. Vous entendrez parler l’anglais et le français partout au Canada, mais le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du pays.

Il est important que vous puissiez communiquer confortablement en anglais ou en français. Lorsque vous aurez appris l’une de ces langues, ou les deux, il vous sera plus facile de faire vos activités quotidiennes, de parler avec vos nouveaux voisins, de trouver un emploi et d’aider vos enfants, qui apprendront l’anglais ou le français à l’école. Vous devrez également connaître l’anglais ou le français pour devenir un Canadien ou une Canadienne.


Formations linguistiques

Au Nouveau-Brunswick, il vous sera très important de parler l’anglais ou le français. Des programmes de formation linguistique peuvent vous aider à apprendre l’une de ces langues ou les deux.

Programmes de formation linguistique

De nombreux cours de langue sont offerts pour vous aider à améliorer vos compétences linguistiques. Certains d’entre eux sont gratuits pour les travailleurs qualifiés titulaires d’un permis de travail et pour les résidents permanents. Ces cours sont parfois appelés ALS (anglais, langue seconde) ou FLS (français, langue seconde).

De nombreux organismes d’aide aux immigrants proposent des cours de langue formels ou informels aux résidents permanents et aux travailleurs temporaires. Une fois au Nouveau-Brunswick, communiquez avec l’organisme le plus proche pour en savoir plus sur les options de formation linguistique.

Le programme CLIC, qui signifie Cours de langue pour les immigrants au Canada, offre également des cours de langue gratuits aux personnes protégées ou aux résidents permanents du Canada. Les centres CLIC du Nouveau-Brunswick peuvent évaluer vos compétences linguistiques et trouver le programme de formation vous convenant le mieux. En anglais, ce programme est connu sous le nom de LINC, pour Language Instruction for Newcomers to Canada.

Autres options de formation linguistique

Certaines universités, collèges communautaires, écoles de langue privées et organisations communautaires proposent également des cours de langue. N’oubliez pas de vous renseigner sur les frais, car ces cours ne sont pas forcément gratuits.


Ressources supplémentaires

Une collection de documents visant à accueillir les nouveaux arrivants et à les sensibiliser à la diversité culturelle croissante du Nouveau-Brunswick est offerte dans les bibliothèques publiques régionales et les bibliobus de la province. Cette collection comprend des ressources en anglais et en français langue seconde, des formations linguistiques en ligne, ainsi que des documents sur le multiculturalisme et la diversité.

Pour obtenir une liste des organismes d’aide à l’établissement du Nouveau-Brunswick, consultez la section Organismes d’aide à l’établissement.


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter