Service de garderie


Peu après votre arrivée, il se peut que vous deviez commencer à travailler, à suivre des cours ou à faire des courses. Des activités que vous ne pouvez pas faire avec des enfants. La loi interdit de laisser les enfants de moins de 12 ans seuls. Vous devrez donc peut-être trouver un milieu de garde pour ces périodes, ainsi qu’un milieu pouvant garder les plus jeunes membres de votre famille avant et après l’école. Le Nouveau-Brunswick sait à quel point il est important que les enfants commencent leur vie du bon pied, et à quel point il est important que les familles aient des options de garde qui leur conviennent. Pour en savoir plus sur les services d’éducation et de développement de la petite enfance qui vous sont offerts dans la province, cliquez ici.

Les familles ont la responsabilité de chercher et d’obtenir une place de garde pour leurs enfants. Les familles ont la responsabilité de payer les frais de garde d’enfants. Le Nouveau-Brunswick offre un soutien financier aux familles admissibles au Programme de subvention pour parents et au Programme d’assistance au service de garderie. Les programmes et les services à la petite enfance sont offerts en français et en anglais partout au Nouveau-Brunswick.

Plusieurs programmes et de services sont offerts, par exemple :

  • Intervention auprès de la petite enfance visant à favoriser le développement sain des enfants âgés de 0 à 8 ans;
  • Services d’apprentissage précoce et de garde d’enfants pour les enfants âgés de 0 à 12 ans;
  • Services de soutien financier visant à aider les parents à couvrir les frais de services d’apprentissage précoce et de garde d’enfants.

Il s’agit d’exemples de programmes et de services auxquels vous pouvez accéder par l’entremise des districts scolaires et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.


Options de garde d’enfants

Le Nouveau-Brunswick offre plusieurs options en matière de garde d’enfants, notamment :

  • Centres de garde d’enfants agréés;
  • Gardes d’enfants en milieu familial;
  • Écoles maternelles;
  • Haltes-garderies;
  • Personnes offrant des services de gardiennage ou de nounou;

Certains organismes d’aide à l’établissement des immigrants offrent des services de garde d’enfants.

Certaines communautés offrent également des garderies subventionnées par le gouvernement pour les familles à faibles revenus. Consultez votre annuaire téléphonique local sous la rubrique « garderie » ou « garde d’enfants » pour voir ce qui est offert dans votre coin. De nombreuses communautés offrent également des centres de ressources familiales pouvant vous aider à entamer vos recherches.


Loi sur les services à la famille du Nouveau-Brunswick

Les enfants sont protégés par la Loi sur les services à la famille du Nouveau-Brunswick. Conformément à cette loi, il est illégal de laisser un enfant de moins de 12 ans seul à la maison; de plus, utiliser une force excessive pour discipliner un enfant est considéré comme un acte abusif et enfreignant la loi.


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter