Éducation

(maternelle à la 12e année)


Éducation de la maternelle à la 12e année

Le Nouveau-Brunswick est compétitif à l’échelle mondiale grâce à son système d’éducation de qualité, créant une main-d’œuvre bien formée, motivée et continuant à apprendre à long terme.

Apprenez-en davantage sur le système d’éducation du Nouveau-Brunswick grâce à cette présentation du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.


Le système d’éducation de la province

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est responsable de tous les niveaux d’éducation : primaire, secondaire et postsecondaire. En tant que seule province officiellement bilingue au Canada, le Nouveau-Brunswick est fier d’offrir un système d’éducation bilingue. Cela signifie que le Nouveau-Brunswick offre deux systèmes d’éducation distincts, représentant les deux langues officielles, l’anglais et le français. L’anglais est la langue principale d’enseignement d’un système et le français est la langue principale d’enseignement de l’autre. Cela comprend toutes les communications provenant des écoles. Chaque communauté linguistique officielle est donc promue et préservée. Dans notre système éducatif inclusif, tout le monde est le bienvenu.

La province compte quatre districts scolaires anglophones (anglais) et trois districts francophones (français) qui gèrent les écoles publiques de la maternelle à la 12e année. Environ 100 000 enfants fréquentent les écoles publiques. L’année scolaire commence en septembre et se termine en juin.

L’enseignement est obligatoire pour les enfants de 5 à 18 ans, ou jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur diplôme d’études secondaires (à noter que l’enseignement public prend fin à 21 ans). Le Nouveau-Brunswick offre un système d’éducation publique de classe mondiale, et celui ayant le plus haut taux d’obtention de diplôme d’études secondaires au Canada.

Chaque membre du corps enseignant doit au moins être titulaire d’un baccalauréat en éducation. À l’heure actuelle, 100 % des écoles du Nouveau-Brunswick sont connectées à l’Internet et, grâce à des partenariats avec le secteur privé, chaque élève de niveau primaire, intermédiaire et secondaire a accès à un programme d’apprentissage informatisé.

Le système d’éducation publique du Nouveau-Brunswick est performant. Plus de 85 % des élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires et tous possèdent des connaissances en informatique.

Soutien à l’apprentissage

Les deux secteurs offrent un enseignement de qualité. En matière de soutien, de nombreuses écoles de la province proposent :

  • des cours à crédit permettant d’apprendre la langue de l’école (c’est-à-dire l’anglais ou le français comme langue supplémentaire au secondaire);
  • du tutorat pour apprendre la langue de l’école, offert dans toutes les années;
  • des plans d’inclusion et d’intégration pour les nouveaux arrivants.

Au Nouveau-Brunswick, les langues sont célébrées. L’identité et la culture de votre enfant, y compris sa langue maternelle, sont valorisées. Vos enfants peuvent aussi apprendre d’autres langues dans certaines de nos écoles, comme le mandarin, l’espagnol, le wolastoqey, le m’ikmaq, etc.

Inscrire votre enfant

Pour inscrire un enfant à l’école, communiquez avec votre district scolaire local. Si l’un de vos enfants doit entrer en maternelle, vous pouvez l’inscrire dès le mois d’octobre de l’année précédant sa rentrée.

Pour que votre enfant puisse fréquenter une école publique, vous devez prouver qu’il ou elle a été vacciné(e) contre certaines maladies. Vous pouvez également faire dépister votre enfant à l’âge de trois ans par une infirmière de la santé publique en communiquant avec votre autorité régionale de santé. Vous pourrez ainsi obtenir de l’information sur les problèmes qui pourraient affecter la réussite scolaire de votre enfant.

Les enfants reçoivent un bulletin de notes trois fois par an. Les parents sont invités à rencontrer l’enseignant pour en discuter. Les parents peuvent également être invités à se porter volontaires et à aider aux activités scolaires, comme les collectes de fonds, les événements sportifs et les voyages de classe.

Les écoles sont fermées les jours fériés. Les écoles sont également fermées lorsque le temps est mauvais. En hiver, la plupart des écoles fermeront plusieurs jours en raison des tempêtes de neige. Ces fermetures imprévues sont appelées jours de neige. La décision de fermer l’école est prise tôt le matin, avant le début des cours. Les fermetures d’écoles sont annoncées sur les stations de radio locales. Vous pouvez également demander à l’enseignante de votre enfant s’il y a un numéro de téléphone où vous pouvez appeler pour vous renseigner sur les jours de neige.

Vous pouvez trouver votre district scolaire ici.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec le centre d’accueil pour les familles de nouveaux arrivants du district scolaire :

Anglais

  • Anglophone North : 1-506-778-6075
  • Anglophone South : 1-506-658-5300
  • Anglophone East : 1-506-856-3222
  • Anglophone West : 1-506-453-5454

Français

  • Francophone Nord-Est : 1-506-394-3400
  • Francophone Nord-Ouest : 1-506-737-4567
  • Francophone Sud : 1-506-856-3333

Enseignement postsecondaire

Le Nouveau-Brunswick dispose de nombreux établissements postsecondaires aux élèves voulant poursuivre une carrière après l’école secondaire. Ils ne sont cependant pas gratuits. Vous devez payer les frais de scolarité, les livres et les frais de demande.

Pour plus d’informations, visitez le site du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail :

Tél. : 1-506-453-2597

Site Web : Éducation postsecondaire, Formation et Travail – Nouveau-Brunswick (gnb.ca)

Universités

Le Nouveau-Brunswick compte trois grandes universités anglophones et une université francophone.

University of New Brunswick

La University of New-Brunswick (UNB) offre un large éventail de programmes, notamment des programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat. UNB a deux campus principaux : Fredericton (le campus principal) et Saint John. UNB est la plus ancienne université anglophone du Canada.

St. Thomas University

La St. Thomas University (STU) propose des baccalauréats en arts libéraux, en travail social et en éducation. La STU se trouve à Fredericton.

Mount Allison University

La Mount Allison University (Mount A) propose des diplômes de premier cycle en arts et en sciences. La Mount A se trouve à Sackville.

Université de Moncton

L’Université de Moncton (U de M) offre une gamme complète de programmes en langue française, y compris des diplômes de premier et de deuxième cycle. Ses campus sont situés à Moncton, Shippagan et Edmundston.

Le Nouveau-Brunswick compte trois universités confessionnelles :

Collèges communautaires

La province a deux systèmes de collèges communautaires. Le New Brunswick Community College (NBCC) offre des cours en anglais aux campus de Fredericton, de Moncton, de Saint John, de Miramichi, de Saint Andrews et de Woodstock. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre des cours en français dans les campus de Bathurst, de Campbellton, de Caraquet, de Dieppe et d’Edmundston. Le New Brunswick College of Craft and Design est situé à Fredericton.

Établissements de formation privés

Plusieurs écoles de formation privées proposent des formations professionnelles. Ces programmes vous préparent à des secteurs comme l’esthétique, le tourisme, les affaires, l’informatique et la conduite de camions. Avant de vous inscrire, vous devez vous pencher sur vos compétences et vos talents, ainsi que sur le marché du travail. Vous devez également bien vous renseigner sur l’école.

Formation d’apprenti

Des formations d’apprenti sont offertes dans de nombreux métiers très recherchés au Canada, comme la charpenterie, la plomberie, l’outillage et la soudure. Les formations d’apprenti proposent une combinaison de formation en classe et sur le terrain.

Prêts étudiants

Il peut être très difficile de payer ses études. Souvent, même travailler à temps partiel et obtenir des bourses d’études ne suffit pas. Le gouvernement propose donc des prêts pour aider les gens à payer leurs études. Ces prêts sont faciles à demander en ligne ou par courrier. Les intérêts perçus sont déductibles d’impôts (vous pouvez déduire les intérêts payés de votre revenu sur votre déclaration d’impôts). Les montants des prêts étudiants reflètent ce dont vous avez besoin et la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous n’avez pas à repayer ces prêts, et aucun intérêt n’est perçu, jusqu’à ce que vous ayez terminé vos études, même si cela prend plusieurs années.

Pour être admissible à la portion du prêt étudiant provenant du gouvernement du Canada (60 %), vous devez avoir votre statut de résident(e) permanent(e) ou détenir une attestation de statut de personne protégée (ASPP), et être accepté dans un programme d’études postsecondaires.

Pour être admissible à la portion néo-brunswickoise du prêt (40 %), vous devez avoir vécu au Nouveau-Brunswick pendant 12 mois consécutifs.

Pour demander des prêts étudiants et d’autres aides aux étudiants :

Numéro sans frais – 1-800-667-5626

Site Web : Services financiers pour étudiants


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter