Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- S -

Saturateur. Unité d'exploitation ou équipement qui lie un matériau à un autre. Un des matériaux se dissout dans l'autre. Un exemple comprend la tour d'absorption utilisée dans le processus de pâte au bisulfite, au cours duquel l'anhydride sulfureux et une base soluble sont dissous dans la liqueur de cuisson pour former une liqueur de cuisson acide. La liqueur de cuisson acide contient de l'anhydride sulfureux et du bisulfite dissous libre.

Saumure. Solution de sel et d'eau. Cette solution est utilisée comme matériau brut dans la réaction de l'électrolyse résultant de la formation de gaz chloreux. De plus, la saumure est un effluent de déchets qui résulte du processus de transformation de la potasse. La saumure est également utilisée parfois comme faisant partie d'un système de réfrigération.

Scorie d'antimoine. Résidus non métalliques provenant de la fonte de l'antimoine qui généralement forment une masse fondue flottant sur le métal fondu.

Séché catalytiquement. Substance séchée avec l'aide d'un catalyseur pour favoriser la réaction de séchage.

Séchoir à trois passages à combustion directe. Dispositif ou unité d'exploitation utilisé pour sécher un flux de produit ayant une teneur élevée d'humidité. Dans un séchoir à trois passages à combustion directe, le flux passe trois fois dans la colonne ou le tambour du séchoir et est en contact direct avec l'unité de brûlage pour fournir le degré de séchage souhaité. Les séchoirs sont généralement utilisés pour les copeaux de bois secs, les mélanges d'agrégats et les matériaux miniers.

Séchoir-éclair à air chaud. Séchoir qui exploite des brûleurs au mazout ou aux déchets de bois pour créer de l'air chaud qui entre en contact direct avec le produit à sécher. L'air chaud élimine l'humidité dans le produit en train de sécher. Le flux de produit est généralement séparé de l'air chaud au moyen d'un cyclone ou d'un dépoussiéreur à manches. Ce type de séchoir se trouve généralement dans les usines de panneaux de particules et d'asphalte.

Séchoir de lit fluidisé. Voir lit fluidisé.

Séchoirs de pastille. Séchoirs utilisés pour enlever l'humidité des pastilles de bois. Généralement utilisés dans les installations de fabrication de panneau(x) de particules. Voir tours de séchage.

Séchoirs du concentrateur. Dispositif utilisé dans l'usine de concentration pendant le procédé de séparation pour concentrer les matériaux ou le minerai. Les séchoirs visent principalement à enlever l'humidité dans le matériau.

Séparateurs cycloniques. Voir cyclones

Séparateur à couche filtrante. Voir filtre à manches.

Séparation dans une cornue. Dans l'industrie minière, procédé par lequel des métaux à faible point d'ébullition sont séparés des métaux portant du minerai au moyen de températures élevées. Les températures dans une cornue peuvent provenir de sources externes ou de sources électrothermiques.

Service canadien de protection de l'environnement (SCPE). Voir Service de protection de l'environnement.

Service de la protection de l'environnement. Section d'Environnement Canada qui prépare et délivre les rapports du Service de la protection de l'environnement.

Silice (SiO2). Est soit un minerai composé de silice (p. ex. le quartz), soit le contenu en minerai de silicate d'une roche, qui est habituellement exprimé de façon chimique comme le pourcentage en silice selon le poids.

Situation de contrôle. Situation dans une expérience ou un essai qui est assujettie à toutes les mêmes conditions sauf pour la variable mise à l'essai. Elle est utilisée comme une norme ou une comparaison pour évaluer les résultats expérimentaux afin de s'assurer que les résultats de l'expérience reflètent les conditions de l'essai et non celles d'un facteur inconnu.

Skip. Panier, sceau ou wagon ouvert monté à la verticale ou de façon inclinée sur des roues, des rails ou des arbres et hissé par un câble; utilisé pour lever des matériaux.

Solides de liqueur noire secs. Quantité de solides qui se trouve dans un échantillon de liqueur noire. La liqueur noire faible contient environ 20 % de solides et est envoyée aux évaporateurs à contact direct, qui évaporent le liquide et amènent les solides de liqueur noire secs à environ 65 % de solides. À ce pourcentage, la liqueur noire est ensuite acheminée vers la chaudière de récupération pour la combustion des parties organiques. Voir liqueur noire.

Solvant. Groupe de solvants dérivés de l'acide chlorhydrique utilisés pendant la fabrication de divers produits courants (p. ex. emballage d'aliments en plastique).

Solvant chloré. Substance liquide ou produit chimique capable de dissoudre ou de disperser une substance ou plus. Est souvent utilisé pour diluer les peintures et les colles, nettoyer des tissus à sec et extraire des huiles et des cires de matériaux impurs. Cette substance, souvent trouvée dans les produits ménagers et industriels, est généralement dangereuse et toxique. Elle peut également être inflammable et explosive.

Sonde. Généralement, tube en acier inoxydable utilisé pour l'échantillonnage de particules et de composés gazeux dans le flux d'air pollué provenant d'un évent d'échappement d'une cheminée industrielle. La sonde est généralement plus longue que le diamètre de l'évent ou de la cheminée industrielle et est insérée à travers des orifices dans les parois de l'évent ou de la cheminée industrielle (orifice d'échantillonnage), où les conditions du flux sont assez constantes. La sonde est chauffée pour prévenir la condensation du flux d'air pollué avant la collecte d'échantillonnage. Également, la sonde est parfois munie d'une buse en crochet à boutons, d'un tube pilote pour les mesures de vitesse ponctuelles et d'un thermocouple pour la surveillance des températures du flux d'air pollué.

Soude caustique (NaOH). Également appelée hydroxyde de sodium, est produite en même temps que le chlore de l'électrolyse du sel dissous dans l'eau (processus de chlore alcali à cathode de mercure). La soude caustique est généralement utilisée comme moyen d'épuration pour traiter un flux de déchets atmosphériques chargé de chlore. Voir également épurateur à l'hydroxyde de sodium.

Soupape de dérivation des gaz sulfureux et corrosifs. Soupape de dérivation qui est utilisée pour isoler le gaz sulfureux du gaz non corrosif dans l'industrie du raffinage du pétrole. Le gaz sulfureux est riche en hydrogène sulfuré et le gaz non corrosif est riche en méthane ou en gaz naturel.

Source. Bien fixe, réel ou personnel, pris comme un tout, qui rejette ou peut rejeter un polluant atmosphérique.

Source de catégorie 1. Désigné dans le Règlement du Nouveau-Brunswick 97-133, catégories de sources - alinéa 25(1)a).

Sources de polluants mobiles. Sources de polluants atmosphériques qui ne sont pas fixes. Les automobiles, les camions, les motocyclettes, les avions, les bateaux et les locomotives en sont des exemples.

Source fugitive. Source d'émission de polluants qui ne sont pas retenus par un système d'échappement localisé et traités par un dispositif de contrôle de la pollution de l'air avant d'être rejetés directement dans l'atmosphère.

Source ponctuelle. Installation stationnaire ou fixe à partir de laquelle des polluants sont rejetés dans l'environnement (toute source fixe de polluants identifiable et unique). Les exemples comprennent les tuyaux d'échappement et les cheminées d'usine.

SRT. Désigne soufre réduit total. Polluant atmosphérique qui représente toutes les composantes de soufre dans un flux de déchets atmosphériques, à l'exception de l'anhydride sulfureux.

SSÉC. Système de surveillance continue des émissions qui désigne l'achèvement par tout le système des activités de surveillance des émissions.

Stabilité atmosphérique. Concerne la quantité de mouvement qui existe dans l'atmosphère. Plus particulièrement, elle reflète la susceptibilité des particules d'air montantes au mouvement vertical, et joue une partie intégrante dans l'établissement du taux de dispersion des polluants atmosphériques rejetés dans l'atmosphère à partir des sources. L'atmosphère est dite instable quand une particule d'air qui monte demeure plus chaude que l'air environnant. La particule continue alors dans la direction du déplacement. Inversement, lorsqu'une particule d'air qui monte arrive à une altitude où elle est dans un état plus froid et plus dense que l'air environnant, cette particule d'air est poussée vers la terre, en direction opposée du déplacement.

Stations de surveillance de SRT. Désigne les stations de surveillance qui sont situées sur une installation industrielle (principalement des usines de pâte à papier) ou autour de celle-ci pour mesurer le niveau de soufre réduit total (comme l'hydrogène sulfuré) ayant un impact sur le lieu de surveillance.

Substance appauvrissant la couche d'ozone. Substance qui, après avoir été rejetée dans l'environnement, peut seule ou en combinaison avec d'autres substances appauvrir la couche d'ozone dans la stratosphère. Elle comprend : a) une substance appauvrissant la couche d'ozone de catégorie I qui figure à l'annexe A du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone ou b) une substance appauvrissant la couche d'ozone de catégorie II qui figure à l'annexe B du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone.

Substances appauvrissant la couche d'ozone usées. Substances appauvrissant la couche d'ozone qui ont été ou qui sont récupérées d'un équipement.

Substance microbienne. Organisme vivant utilisé pour oxyder un flux de déchets atmosphériques organiques. Généralement, le microorganisme est une bactérie et est utilisé largement dans la biorestauration des sols contaminés et la biofiltration d'un flux de déchets atmosphériques chargé de matières organiques. Les microorganismes sont contenus dans une pellicule d'humidité d'un matériau filtrant poreux en biofiltration.

Sulfate de sodium (Na2SO4). Composé cristallin soluble dans l'eau. Des tonnes de ce composé sont utilisées dans la production de papier et de verre. A également des applications mineures dans les domaines du textile, du cuir et des produits pharmaceutiques.

Sulfure de méthyle ((CH3)2S). Liquide inflammable et incolore d'une odeur désagréable qui est insoluble dans l'eau. Utilisé comme produit chimique intermédiaire.

Sulfure de sodium (Na2S). Poudre jaune à rouge irritante et hydrosoluble. Utilisé comme produit intermédiaire, solvant, réactif photographique et réactif analytique.

Sulfure dialcoylée. Composé de soufre complexe qui est généralement enlevé par les unités de désulfuration dans l'industrie de raffinage du pétrole.

Surveillance. Voir surveillance de la qualité de l'air ambiant et surveillance continue des émissions.

Surveillance de la qualité de l'air ambiant. Surveillance des concentrations de polluants atmosphériques enregistrées à des élévations et des endroits particuliers en dehors d'une source de polluants atmosphériques ou d'une source proposée de polluants atmosphériques (appelée surveillance de base). Généralement, la surveillance de la qualité de l'air ambiant peut être une condition d'agrément pour les sources importantes de polluants atmosphériques, y compris les usines de pâtes, les raffineries de pétrole et les centrales thermiques.

Système au biogaz. Système conçu pour recueillir et utiliser le biogaz produit par la biodégradation anaérobie de matière organique. Généralement, le biogaz est utilisé comme source de combustible pour certaines chaudières industrielles et à haute pression.

Système de collecte et d'incinération des gaz non condensables. Voir système d'incinération des gaz non condensables.

Système de contrôle de niveau. Système de contrôle industriel utilisé pour contrôler le niveau de matériaux dans un réservoir. Le contrôle de niveau peut être réglé à un niveau élevé pour fermer les soupapes de la ligne d'alimentation lorsque le réservoir atteint un certain niveau rapproché de la capacité du réservoir.

Système de désulfuration des gaz de combustion. Voir unités de désulfuration.

Système de distillation par entraînement à la vapeur. Système incluant la colonne de distillation par entraînement à la vapeur et l'équipement auxiliaire, qui utilise la vapeur pour enlever les composants volatils d'un mélange liquide. Est semblable au système de désulfuration à la vapeur, dans lequel la vapeur est utilisée pour enlever l'hydrogène sulfuré, l'ammoniac et les gaz légers d'eaux usées de raffinage du pétrole. Également appelé distillation de la vapeur.

Système de liquéfaction à deux étapes. Désigne une unité d'exploitation à deux étapes qui transforme un gaz en un liquide.

Système de manutention de carburant. Système conçu et exploité conformément au Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers 87-97. Le système est conçu pour recevoir du carburant de fournisseurs et le distribuer à des unités de traitement ou des consommateurs.

Système de rapport des urgences environnementales. Système de rapport qui fait généralement partie d'un agrément délivré à une installation industrielle. Le système souligne les procédures à prendre pour signaler une urgence environnementale.

Système de récupération de vapeur. Système utilisé pour recueillir des matériaux vaporisés (habituellement des combustibles ou des solvants) alors qu'ils traversent l'évent d'une cuve de stockage. Dans le raffinage de produits pétroliers, désigne une unité de traitement vers laquelle les gaz et l'essence vaporisée des diverses opérations de traitement sont chargés, séparés et récupérés pour une utilisation supplémentaire. Dans le secteur de stockage des produits pétroliers, des quantités importantes de vapeur sont émises des réservoirs de stockage pendant les opérations d'attribution et de remplissage; la récupération de vapeur est nécessaire pendant ces activités de transfert de produits pétroliers.

Système de réfrigération mobile. Unité ou système de réfrigération ou de congélation à compression de vapeur mécanique qui contient une substance appauvrissant la couche d'ozone qui est installée dans un moyen de transport, qui fonctionne normalement dans celui-ci, sur celui-ci ou en conjonction avec celui-ci ou qui lui est relié. Ne comprend pas les conditionneurs d'air mobiles.

Systèmes de réinjection. Voir système d'injection de cendres.

Système de réinjection des cendres. Système de collecte de cendres qui réinjecte celles-ci dans la chambre de combustion pour une combustion additionnelle.

Système de réservoir de stockage. Réservoir ou réservoirs de stockage, y compris les robinets, les tuyaux, les pompes, les distributeurs et les autres composants à raccorder au réservoir ou aux réservoirs, ce qui comprend des digues ou des zones endiguées, des canals de drainage et des canalisations d'évacuation, ainsi qu'un réservoir ou des réservoirs de stockage à une marina, à moins qu'il y ait une autre façon précise d'effectuer le stockage.

Systèmes de surveillance des dépôts acides. Systèmes de surveillance établis dans toute la province du Nouveau-Brunswick qui consistent à prélever des échantillons de pluie, de neige, d'eau des cours d'eau de surface et de particules en suspension dans l'air. Ces échantillons sont ensuite analysés pour déterminer leurs niveaux d'acidité et leur composition chimique.

Système de ventilation par aspiration à la source. Système de ventilation connexe qui fait partie de la procédure et qui permet le rejet d'un flux d'air pollué directement ou indirectement dans l'air ambiant, de façon continue ou intermittente, sans comprendre les flux d'échappement de la ventilation de l'édifice.

Système d'incinération des gaz non condensables. Désigne le système d'incinération des gaz non condensables qui est utilisé par la plupart des usines de pâtes Kraft de la province. Les gaz non condensables sont des gaz provenant de diverses parties du processus de fabrication de pâtes Kraft qui ne se condensent pas dans l'équipement de condensation généralement en place. Le soufre réduit total et le méthanol constituent les principaux exemples. Ces gaz sont recueillis et incinérés dans un système d'incinération séparé ou dans les vastes chaudières à vapeur haute pression de l'usine de pâtes.

Système pneumatique. Système qui utilise de l'air comprimé pour faire déplacer des flux de traitement dans une exploitation.