Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- P -

Panache. Flux continu de polluants rejetés dans l'atmosphère qui, généralement, montent pour ensuite se courber et se déplacer avec le vent moyen, qui transporte le polluant loin de la source. Le panache se forme à partir de rejets continus provenant d'une installation industrielle. Le comportement du panache dépend d'un certain nombre de variables, qui comprennent, sans s'y limiter, le taux de rejet, la stabilité atmosphérique, la vitesse du vent et la distance en aval entre la cheminée et le point d'intérêt.

Panache coloré visible. Rejet visible ou mesurable d'un polluant provenant d'une source donnée. Il peut être visible dans l'air comme un panache de fumée.

Panneau à copeaux orientés (OSB). Type de panneau fabriqué qui a des couches alternantes de particules de fibre orientées le long d'un axe longitudinal, puis une autre couche le long de l'axe latéral. Les couches alternantes de fibres se succèdent jusqu'à ce que l'épaisseur désirée soit obtenue. Le type de panneau qui en résulte a une résistance très élevée à la traction.

Panneau de fibres à densité moyenne. Produit de panneau de bois formé à sec fabriqué à partir de fibres de bois comme du bran de scie et des copeaux combinés avec de la résine synthétique. Les panneaux sont comprimés à une densité de 500 à 800 kg/m3.

Panneau de particules. Panneau de construction fait de particules de bois imprégnées avec de la résine à faible poids moléculaire qui est ensuite séché, coupé et parfois peint.

Papier journal contenant de l'argile. Papier utilisé dans la publication de journaux qui contient une substance argileuse particulière dont le but est d'accroître les qualités de l'impression.

Papier journal exempt d'argile. Papier journal qui ne contient pas d'argile. Au lieu, il est fabriqué entièrement à partir de fibres de pâte.

Paramètres. Utilisé dans le contexte de l'exploitation d'une source, ce terme désigne une valeur qui est constante et caractéristique de la source. Par exemple, les paramètres de la cheminée peuvent comprendre le diamètre, la vitesse de sortie, le flux volumétrique, la hauteur, la taille et l'orientation.

Particule. Petite partie de matière solide ou liquide qui est facilement soulevée dans les airs, comme de la poussière ou de la cendre. Les particules plus petites et plus fines sont plus dangereuses que les plus grosses particules parce qu'elles peuvent être inhalées plus facilement. Voir également particules et total de particules en suspension.

Particules. Tout matériau, à l'exception de l'eau en forme non combinée, qui est, qui a été ou qui pourrait devenir aéroporté et qui existe sous forme liquide ou solide à des conditions standard.

Pastilles. Petites particules de bois d'épaisseur prédéterminée produites spécifiquement par la fonction primaire d'équipement spécialisé de divers types, la coupe étant effectuée de façon perpendiculaire à la direction des fibres afin de produire une particule ressemblant à un petit morceau de bois de placage.

Pâte de plomb. Mélange adhésif ayant une consistance plastique caractéristique, un haut degré de limite apparente d'élasticité et une faible résistance d'adhésion.

Pâte de procédé au sulfite neutre de sodium. Voir procédé au sulfite neutre de sodium.

Pâte de feuillus Kraft blanchie. Pâte dont la cuisson est effectuée par une lessive alcaline consistant principalement en un mélange de soude caustique et de sulfure de sodium qui a également été blanchi ou azuré à l'aide d'une séquence de cinq ou plusieurs étapes permettant d'atteindre le degré de réflectance dans le bleu désiré.

Pâte non blanchie. Pâte produite qui n'a pas été blanchie dans une usine de blanchiment. C'est de la fibre de pâte brute produite soit par des méthodes mécaniques, soit par des méthodes chimiques et qui est généralement d'une couleur variant entre brun foncé et blanc crémeux, selon le type de bois et le procédé de défibrage utilisés.

Pâte PTM. Pâte fabriquée à partir du procédé de pâte thermomécanique.

Pâte thermomécanique. Procédé propre à l'industrie des pâtes et papiers. Dans le cadre de ce procédé, des copeaux sont ramollis par de la vapeur sous pression dans un étubeur, sans produits chimiques, et sont ensuite défibrés dans un raffineur à disques sous pression. La pâte brute est ensuite raffinée davantage dans un raffineur de deuxième étape avant de passer au classage et au nettoyage. La production est quelque peu inférieure au procédé de pâte mécanique, mais la robustesse et l'aptitude au passage sur machine de la pâte thermomécanique est bien supérieure.

PCM ou pied cube par minute. Mesure du volume d'un liquide qui traverse un point spécifique par minute. Cette mesure peut être exprimée en PCM réel ou normalisé

Période d'agrégat. Période totale précisée. Par exemple, la fumée émise par la cheminée d'une centrale thermique alimentée au mazout ne peut pas avoir une densité de fumée supérieure à 2, sur le tableau de densité des fumées, pour une période globale dépassant quatre minutes pendant une demi-heure.

Période de moyenne. Période pendant laquelle une moyenne arithmétique ou géométrique est calculée, selon le cas;

Petit évent statique de rejets dans l'atmosphère. Évent à travers lequel un flux d'air pollué est rejeté de façon naturelle, et non au moyen d'un flux d'air produit de façon mécanique.

Pétrole brut. Produit pétrolier non raffiné.

Phénols (C6H5OH). Composés organiques qui sont des sous-produits du raffinage de produits pétroliers, du tannage, ainsi que de la fabrication de textile, de teinture et de résine.

Pistolets de chaudière. Dispositifs utilisés pour injecter du mazout atomisé dans la chaudière afin de produire une réaction de combustion plus efficace dans la chambre de combustion de la chaudière. L'huile atomisée permet un meilleur contact entre les réactifs, ce qui entraîne une combustion plus efficace.

Plan d'intervention d'anhydride sulfureux. Plan préparé par l'industrie ou le ministère de l'Environnement. Le plan énonce les procédures à suivre pour prévenir et réduire les émissions d'anhydride sulfureux.

Plaque d'appui. Plaque plate contre laquelle un objet repose ou sur laquelle un objet est pressé.

Plate-forme d'échantillonnage sécuritaire. Plate-forme conçue et mise en place à une installation pour permettre à l'équipe d'examen du rendement d'accéder de façon sécuritaire et rapide à l'endroit précis d'essai du rendement. Voir également essai de rendement.

Plomb en lingot. Plomb en vrac ou sous forme de barres, semblables à des lingots d'or ou d'argent.

Plomb total (Pb). Paramètre qu'il faut parfois analyser dans les déversements d'effluents, les échantillons d'air contenant des particules et, dans certains cas, les échantillons de sol et de sédiments qui pourraient provenir d'une source industrielle précise. Le plomb (Pb) est un élément métallique naturel utilisé dans plusieurs industries qui peut s'accumuler dans les systèmes biologiques. Il est surtout transporté dans l'atmosphère par les rejets de la combustion d'essence et de déchets solides. De l'atmosphère, il est déposé sur le sol, les plantes et l'eau. Le métal lui-même est utilisé dans les piles au plomb-acide et les matériaux de couverture.

Point d'éclair. Température minimale à laquelle un liquide dans un contenant émet de la vapeur dans une concentration suffisante pour former un mélange inflammable avec l'air près de la surface du liquide.

Points de prélèvement. Trous d'accès qui ont été pratiqués dans la paroi latérale d'un évent d'échappement ou d'une cheminée industrielle. Dans ces trous, on insère une sonde d'échantillonnage de la ligne de prélèvement de l'essai du rendement afin de recueillir des échantillons du flux d'air pollué. Généralement, il s'agit de deux points de prélèvement situés à 90 o l'un de l'autre sur le même plan horizontal. De plus, les points doivent être situés à une distance équivalant à huit diamètres de l'évent ou de la cheminée au-dessus d'une perturbation de l'écoulement et à une distance équivalant à deux diamètres au-dessous de la sortie.

Polluant. Selon la Loi sur l'assainissement de l'air du Nouveau-Brunswick, polluant désigne :

  1. tout solide, liquide, gaz, micro-organisme, odeur, chaleur, son, vibration, radiation ou combinaison de ces éléments, présents dans l'environnement

    1. qui est étranger aux éléments naturels de l'environnement ou s'y trouve en excès,
    2. qui affecte les caractéristiques naturelles, physiques, chimiques ou biologiques de l'environnement ou sa composition, ou
    3. qui compromet la santé de la vie humaine, végétale ou animale ou la sécurité ou le bien-être d'un humain, qui endommage les biens ou la vie végétale ou animale ou les rend impropres à la consommation humaine, ou qui nuit à la visibilité, aux conditions normales de transport, à la marche normale des affaires ou à la jouissance normale de la vie ou des biens ou

  2. tout pesticide ou toutes matières usées, ou

  3. toute chose désignée par le Ministre à titre de polluant en vertu de l'article 7 de la Loi sur l'assainissement de l'air.

Pompe à chaleur. Appareil permettant de réchauffer ou de refroidir un bâtiment en effectuant un transfert de chaleur de façon mécanique ou à un réservoir (comme le sol, l'eau ou l'air) à l'extérieur du bâtiment.

Pompe de suralimentation. Dispositif utilisé pour pomper le carburant source à une pression plus élevée dans la chambre de combustion de la chaudière. Habituellement, cette pompe est nécessaire lorsqu'il y a une grande distance de tuyaux entre le réservoir de stockage de carburants et la chaudière.

Potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone. Terme courant utilisé par rapport à une substance appauvrissant la couche d'ozone. C'est le quotient obtenu en divisant la masse d'ozone de la stratosphère qui serait détruite par une unité de masse de la substance, si elle était introduite dans l'environnement, par la masse d'ozone de stratosphère qui serait détruite par la même unité de masse de fluorotrichlorométhane si elle était introduite dans l'environnement. C'est une mesure relative de la capacité d'une substance appauvrissant la couche d'ozone précise de détruire la couche d'ozone.

Pourcentage de soufre selon le poids. Contenu du poids en soufre d'un combustible de matière première divisé par le poids total du combustible de matière première.

ppm Parties par million. Unités couramment utilisées pour exprimer des ratios de contamination, comme pour établir la quantité maximale permise d'un polluant dans l'eau, sur le sol et dans l'air. Une partie par million d'un polluant particulier équivaut à un molécule du polluant par un million de molécules d'air.

Plomb raffiné. Plomb qui est traité de façon à réduire les impuretés.

ppmv Parties par million en volume. Voir également ppm.

Prélèvement trimestriel. Prélèvement une fois par trimestre, ou tous les trois mois, d'échantillons d'effluents, habituellement en mars, juin, septembre et décembre.

Presse à rouleaux mécanique. Presse qui consiste en l'exploitation d'une presse à rouleaux dont le coulisseau fonctionne de façon mécanique.

Presse de mélamine. Machine au moyen de laquelle la mélamine est coupée, formée et comprimée sous la pression d'un panneau de particules. Est considérée comme un processus de finition pour l'industrie de fabrication de panneaux de particules.

Presses Appareil servant à appliquer et à maintenir de la pression sur un ensemble de fibres ou de particules de bois et un adhésif dans la fabrication de papier, de panneaux de particules et de contre-plaqué. Elles peuvent être exploitées mécaniquement ou hydrauliquement et les plaques peuvent être froides ou chauffées selon le type d'adhésif utilisé. Voir également plaque d'appui.

Pression de vapeur. Pression exercée sur un liquide, comme il est déterminé par le document Standard Test Method for Vapour Pressure of Petroleum Products (Mini Method), ASTM D5191-96.

Pression de vapeur réelle. Pression de vapeur en équilibre avec un liquide ou un solide qui est liée à un point fixe dans l'espace.

Prise d'un impacteur. Les impacteurs font partie d'un système d'échantillonnage de particules, parfois appelé ligne de prélèvement de la méthode 5, qui capte l'humidité contenue dans le gaz de combustion échantillonné et qui effectue également la collecte de particules solides très fines d'un diamètre inférieur à trois microns. La prise d'un impacteur se rapporte aux particules solides fines captées par les impacteurs pendant un échantillonnage. On demande parfois de la prendre en note et de l'inclure dans le calcul des particules.

Prises électriques et à d'autres fins. Pour ce qui est des essais du rendement aux installations industrielles, se rapporte aux prises électriques qui seront utilisées pour exploiter l'équipement d'essai du rendement.

Problème. Conditions qui peuvent exister à une installation industrielle pendant un accident ou une situation d'urgence et qui peuvent causer une augmentation du rejet ou du déversement dans l'environnement.

Procédé abiotique. Procédés non vivants et liés à l'environnement. Des exemples comprennent les stabilités atmosphériques, les schémas météorologiques, l'érosion du sol et la radiation solaire.

Procédé au sulfite neutre de sodium. Processus de fabrication de pâtes qui utilise un produit chimique de cuisson alcalin de sodium tamponné (pH 8-10) ou du sulfite d'ammonium tamponné avec de l'hydroxyde ou du carbonate afin de produire un rendement élevé de pâtes de feuillus.

Procédure Solvay. Procédure pour produire du carbonate de sodium et du chlorure de calcium en traitant le chlorure de sodium avec de l'ammoniac et du dioxyde de carbone.

Processus biotique. Processus qui sont liés à une origine vivante ou biologique lorsqu'ils sont appliqués aux composantes de l'environnement. La biodégradation en est un exemple.

Processus catalytique à haute pression. Désigne un processus parfois utilisé dans le secteur du raffinage du pétrole brut. Le processus a lieu à des pressions élevées et utilise un catalyseur.

Produits chimiques incompatibles. Deux produits chimiques ou plus qui, lorsqu'ils entrent en contact ensemble, peuvent causer une réaction indésirable comme une explosion, un incendie ou une émission de gaz toxique.

Produit pétrolier. Mélange d'hydrocarbures ou de leurs sous-produits, de toute sorte ou sous toute forme, y compris de l'essence d'avion, de l'asphalte, du mazout lourd « C », de l'huile brute, du carburant diesel, de l'huile à moteur, du mazout, de l'essence, du kérosène, du naphtalène, des lubrifiants, de l'essence minérale, des solvants à base de pétrole, quelle que soit leur densité, de l'huile pour transformateur et des déchets de produits pétroliers, le propane et la peinture étant exclus.

Produit pétrolier de rebut. Produit pétrolier, usé ou non, qui ne convient plus à une utilisation et qui comprend les produits pétroliers stockés à des fins de recyclage.

Programme d'échantillonnage de l'air ambiant. Voir Surveillance de la qualité de l'air ambiant.

Programme de contrôle des épisodes d'anhydride sulfureux. Programme mis en oeuvre par des industries précises pour contrôler les émissions d'anhydride sulfureux à un niveau qui prévient ou réduit les épisodes (niveaux importants).

Programme de suivi des effets sur l'environnement. Programme régi par le gouvernement fédéral qui oblige les sites industriels réglementés en vertu de la Loi sur les pêches d'entreprendre une surveillance qui évaluera le caractère adéquat des règlements du gouvernement fédéral protégeant les poissons, l'habitat de poisson et l'utilisation de ressources des pêches. Les ministères provinciaux de l'Environnement et des Ressources naturelles siègent à un comité qui étudie les programmes de surveillance des effets environnementaux au Nouveau-Brunswick.

Programme provincial de surveillance des dépôts acides. Programme administré par le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick qui comprend le prélèvement d'échantillons de pluie, de neige, d'eau de surface et de propriétés chimiques de particules aéroportées pour surveiller les dépôts acides qui se produisent dans de nombreux endroits dans l'ensemble de la province.

Promulgué. Relativement aux règlements, ce terme est utilisé pour indiquer que les règlements prennent effet après déclaration publique de leur entrée en vigueur par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Propane. Gaz d'hydrocarbures de produits pétroliers gazeux lourds et incolores. Souvent utilisé sous forme liquéfiée comme combustible.

Protocoles et spécifications des exigences en matière de performance pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiques. Document préparé par Environnement Canada afin d'établir des procédures et des spécifications pour les moniteurs de surveillance continue des émissions installés et exploités afin de mesurer les émissions de gaz aux centrales thermiques.

Pulvérisateurs. Dispositifs utilisés pour briser des masses solides en un matériau fin par des moyens mécaniques.

Purge de chaudière. Voir eau de purge et purge sous pression.

Purge de l'eau de refroidissement. Évacuation minimale de l'eau industrielle utilisée pour refroidir les flux industriels ou les opérations unitaires. L'eau de refroidissement se trouve habituellement dans un système d'eau de refroidissement fermé et la purge permet d'enlever toute matière solide accumulée qui pourrait nuire à l'efficacité du transfert de la chaleur de l'eau de refroidissement. Voir également purge.

Purge sous pression. Purge d'une partie du milieu de chauffe (généralement de l'eau) pour enlever les solides concentrés qui pourraient nuire à l'efficacité de l'échange thermique.