Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- A -

Abrogé
En ce qui concerne un décret ou une ordonnance, les procédures d'appel n'annulent ni n'abolissent sa légalité, ou la responsabilité de respecter les conditions dont il est assorti. Par conséquent, la personne interjetant appel est encore tenue de respecter le décret ou l'ordonnance.

Abrogé
Se dit d'un règlement particulier qui a été annulé ou qui n'existe plus.

Accès en temps réel
Opération ou autre réaction dans laquelle des réponses programmées à un événement sont essentiellement simultanées avec celui-ci. Dans le contexte du traitement des données, système qui contrôle un processus continu et qui livre ses sorties (ou contrôle ses entrées) au plus tard au moment où ces données sont nécessaires pour un contrôle efficace.

Accumulateurs
Dispositif relié à une chaudière à vapeur qui fait la collecte d'excédents de vapeur pour permettre un rendement uniforme de la chaudière afin de répondre à la demande irrégulière de vapeur pendant diverses conditions d'exploitation.

Acétaldéhyde (CH3CHO)
Composé organique qui consiste en du carbone carbonyle lié à un groupe de méthyle et à de l'hydrogène. L'acétaldéhyde est formé à partir du produit d'oxydation directe de l'éthanol et est la forme la plus courante d'aldéhydes. C'est une matière brute importante pour la formation d'autres aldéhydes qui a des incidences sur les utilisations médicales (sédatifs). Il a un goût de pomme et sert d'additif alimentaire.

Acétone (CH3COCH3)
Composé organique qui consiste en du carbone carbonyle lié à deux groupes méthyle. C'est un des composés les plus courants que l'on trouve dans le groupe cétone. L'acétone est un liquide non toxique et inflammable qui a une faible odeur douce. C'est un solvant industriel et de laboratoire important et une matière brute pour la fabrication des plastiques.

Acide sulfurique (H2SO4)
Liquide toxique, corrosif, fortement acide et incolore qui dissout la plupart des métaux. Est utilisé dans l'industrie pour la fabrication de produits chimiques, d'engrais et d'explosifs, ainsi que dans le raffinage du pétrole.

Acide sulfurique de catégorie d'absorption
Catégorie d'acide sulfurique fabriquée par les installations industrielles qui est utilisée comme moyen d'absorption d'un liquide dans un épurateur ou une tour de pulvérisation.

Acide sulfurique de qualité métallurgique. Acide sulfurique qui est fabriquée à partir d'anhydrides sulfureux produits à partir d'une procédure métallurgique liée au brûlage ou à la fusion de minerai à base de soufre. Dans de telles installations, des taux d'alimentation et des concentrations d'anhydride sulfureux variants en résultent, réalisant ainsi une conversion élevée d'anhydride sulfureux en anhydride sulfurique, qui ensuite réagit avec l'eau pour former de l'acide sulfurique.

Acroléine
Liquide d'odeur âcre incolore à jaune faisant partie du groupe aldéhyde de composés organiques. Elle est soluble dans l'eau, dans l'alcool et dans l'éther. Elle est utilisée principalement dans la synthèse organique, dans la fabrication de produits pharmaceutiques et comme herbicide.

Aération
Procédé de circulation de l'oxygène qui favorise la dégradation biologique de la matière organique. Ce procédé peut être passif (lorsque les déchets sont exposés à l'air de façon naturelle) ou actif (lorsqu'un dispositif de mélange ou de barbotage introduit de l'air mécaniquement).

Aérosols
Fines particules solides ou liquides suspendues dans l'atmosphère, y compris des particules de fumée, des cendres volantes, de la poussière du sol, du sel de mer et d'autres particules produites par les réactions chimiques dans l'air.

Aérosols acides
Fines particules solides ou liquides suspendues dans l'atmosphère, y compris des particules de fumée, des cendres volantes, de la poussière du sol, du sel de mer et d'autres particules qui réagissent avec des produits chimiques acides tels des oxydes d'azote et des oxydes de soufre et qui forment des aérosols à faible pH. Voir également aérosols.

Agent propulseur
Dans le contexte du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, désigne un gaz ou une substance qui peut expulser son contenu une fois que la pression de son contenu s'est échappée.

Agrément
Agrément délivré en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'air ou des règlements qui n'a pas expiré ou n'a pas été suspendu ou annulé.

Air
C'est l'atmosphère, à l'exception de celle dans un bâtiment ou dans les travaux souterrains d'une mine.

Améliorer, améliorant, mélioratif
Concernant une situation, un impact ou une mesure, désigne le fait d'améliorer ou d'être amélioré.

Amende administrative
 Amende imposée en vertu de l'article 31 de la Loi sur l'assainissement de l'air après une infraction à la Loi. Le paiement volontaire d'une amende administrative n'entraîne pas une condamnation en vertu de la Loi.

American Society for Testing and Materials Method ASTM D5191-96, Standard Test Method for Vapour Pressure of Petroleum Products (Mini-method)
Méthode d'essai utilisée pour déterminer la pression de vapeur des produits pétroliers.

Anaérobie
Procédés biologiques qui se produisent sans oxygène.

Analyse de boues
Analyse entreprise pour déterminer la composition de boues en se fondant sur le type de produits fabriqués. Généralement effectuée en laboratoire.

Analyste
Personne désignée en vertu de l'article 27 de la Loi sur l'assainissement de l'air.

Anémomètre
Instrument servant à mesurer la vitesse du vent.

Anesthésie de contact
Drogue qui est appliquée à la surface du corps (sur la peau) pour insensibiliser ou encourager la perte de sensations.

Anhydride sulfureux (SO2)
Polluant gazeux, âcre et incolore formé principalement par la combustion de combustibles fossiles. Résulte de la combustion de soufre en présence d'oxygène. Possède une odeur caractéristique, semblable à celle d'une allumette que l'on vient d'allumer. La plupart des personnes peuvent reconnaître son goût acide dans l'air lorsque son niveau se situe entre 0,3 et 1,0 ppm. L'anhydride sulfureux se dissout très rapidement dans l'eau, formant plus tard de l'acide sulfurique. Les particules fines présentes dans l'air résultant des émissions d'anhydride sulfureux peuvent entraîner des nuages sur de vastes régions.

Anhydride sulfurique (SO3)
Liquide toxique et irritant, agent oxydant fort et élément représentant un risque d'incendie. Dans l'atmosphère, l'anhydride sulfurique est formé par l'oxydation d'anhydride sulfureux. L'anhydride sulfurique est très instable et réagit facilement avec de la vapeur d'eau pour former de l'acide sulfurique et contribuer au taux de dépôt acide.

Antimoine (Sb)
Élément facilement pulvérisé, très friable, reluisant et blanc argenté dont les composés servent à faire du métal pour l'impression typographique, les teintures et les batteries de plomb.

Appareil à pression de produits pétroliers
Réservoir de stockage conçu pour être utilisé à des températures supérieures à cent kilopascals au-dessus de la pression atmosphérique.

Apprenti
Apprenti ou pré-apprenti défini dans la Loi sur l'apprentissage et la certification professionnelle.

Arsenic total (As)
Paramètre qu'il faut parfois analyser dans les rejets d'effluents et, dans certains cas, les échantillons de sols ou de sédiments qui pourraient provenir d'une source industrielle précise (par exemple, une fonderie de cuivre). L'arsenic (As) est une substance métallique et un élément chimique d'origine naturelle, récupéré de fonderies de cuivre et traité en poudre blanche.

Asphaltène
N'importe quel des constituants foncés et solides des huiles brutes ou d'autres bitumes, qui sont solubles dans le disulfure de carbone, mais insolubles dans les naphtas de paraffine. Ils doivent contenir la plupart des constituants organiques des bitumes.

Astate (At)
Élément chimique radioactif le plus lourd des halogènes. Même s'il n'a pas de forme stable, il est capable de se lier à d'autres halogènes, avec de l'oxygène et avec certains groupes organiques.

Atténuer
Mesure prise ou activité visant à réduire la gravité des impacts environnementaux ou à éviter ou à contrôler tout défaut de fonctionnement pour minimiser ces impacts. Cela peut comprendre des méthodes de conception de rechange, l'établissement d'un nouveau calendrier, les réparations ou l'assainissement de l'environnement affecté et la compensation de l'impact par le remplacement ou la fourniture des ressources ou des environnements de rechange.

Auto étalonnage
Étalonnage qui se produit automatiquement, généralement comme faisant partie de la procédure de démarrage d'un moniteur de la qualité de l'air ambiant particulier ou d'un moniteur d'émissions continu. Voir également étalonnage.

Au prorata de
Dans le contexte du paragraphe 22(6) de la Loi sur l'assainissement de l'air, désigne le pouvoir du Ministre de conclure une entente pour le partage du montant d'une demande d'indemnisation d'une police d'assurance qui sera distribuée selon un certain taux, pourcentage ou proportion. La disposition dans la police d'assurance qui stipule que l'assureur n'est pas responsable d'une plus grande proportion de toute perte supérieure au montant de la police s'applique au montant total de l'assurance sur la propriété.

Avant-corps
Terme couramment utilisé dans le secteur de la fabrication du verre qui se rapporte à une chaudière, dans l'une de plusieurs formes dont le verre en fusion est pris pour les étapes de formation et de finition.

Aviser
Conformément au paragraphe 16(3) de la Loi sur l'assainissement de l'air, signifie que le ministre ou l'organisation doit aviser le public d'une demande de délivrance d'un agrément de catégorie 1 ainsi que des agréments ou questions pertinents. Cela est normalement effectué par l'entremise des médias comme la radio, la télévision ou les journaux.