Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- D -

Date anniversaire
Concernant un agrément, désigne la date anniversaire de la date de délivrance du premier agrément, et indiquée sur celui-ci.

Décharges de catalyseur
Gaz produits qui sortent d'un lit de catalyseur dans un réacteur catalytique.

Déchets
Comprend les déchets solides, les vases, les résidus, l'effluent, les eaux usées, les émanations, la fumée et autres déchets de toute sorte, ainsi que les autres matières qui constituent des déchets selon la loi.

Déchets de bois
Terme largement utilisé pour désigner les déchets de bois utilisés dans l'industrie des pâtes et papiers comme combustible pour les chaudières. Ils comprennent, sans s'y limiter, les composantes suivantes : écorce, bran de scie, copeaux et copeaux rejetés.

Déchets dilués
Déchets qui sont mélangés avec d'autres solutions qui ne contiennent pas les déchets et, ainsi, qui diminuent la concentration du flux de déchets.

Décision
Dans le contexte du Règlement d'appel, désigne les conclusions basées sur les faits et les décisions en droit qui doivent être rendues par écrit et déposées auprès du greffier.

De façon biennale
Généralement, il existe des conditions précises pour l'agrément de certaines sources industrielles qui nécessitent divers types de surveillances de la qualité de l'air ambiant et d'essais à la source qui doivent avoir lieu tous les deux ans.

Degré de gravité
Dans le contexte de l'article 4 du Règlement sur les amendes administratives, désigne la mesure dans laquelle une disposition d'une loi ou d'un règlement a présumément été enfreinte. Cette gravité est basée sur le fait qu'il s'agit ou non d'une transgression importante, modérée ou mineure par rapport à la disposition.

Degré de volonté ou de négligence
Dans le contexte du paragraphe 4(4) du Règlement sur les amendes administratives, désigne la mesure dans laquelle on omet intentionnellement de prendre les mesures qui s'imposent ou d'essayer d'apporter un soin raisonnable pour prévenir l'émission de polluants.

Demandes inactives
Utilisées en vertu du paragraphe 12(3) de la Loi sur l'assainissement de l'air, désigne des demandes qui ne sont pas actives pour le moment.

Dépôt acide
Phénomène atmosphérique et chimique complexe qui survient lorsque des émissions de soufre et des composés d'azote et d'autres substances sont transformés par les procédés chimiques dans l'atmosphère en des composés acides, qui sont ensuite déposés sur la terre sous forme humide (pluie, neige ou brume) ou sèche (gaz ou particules acides).

Dépôts des unités de pétrole de craquage
Désigne les hydrocarbures plus lourds qui ne peuvent pas être décomposés par des moyens thermiques en des substances moins complexes et qui se déposent au fond de l'unité de craquage.

Dépoussiérage humide
Dispositif de contrôle de la pollution atmosphérique éprouvé qui mélange un flux aqueux ou de la boue liquide avec le gaz d'échappement d'une unité d'exploitation pour contrôler les émissions d'un polluant atmosphérique à partir d'une source. Largement utilisé pour contrôler les émissions de particules ou d'anhydride sulfureux.

Dépoussiérants
Solutions approuvées appliquées sur des chemins d'accès et sur des piles de stockage d'agrégats. Ces solutions sont utilisées pour la suppression de la plupart des émissions de poussière fugitives provenant des chemins d'accès et des piles de stockage causées par des vents forts et une grande circulation de véhicules. Les dépoussiérants sont surtout utilisés par les industries des mines, des carrières et de l'asphaltage.

Dépoussiéreur à filtre à manches
Voir filtre à manches.

Dépoussiéreur à manches
Vaste matériau, habituellement des manches filtrantes faites de fibres de verre utilisées dans une technologie de contrôle de la pollution de l'air au moyen de filtres à manches. Le filtre laisse passer le gaz et emprisonne les particules. Ce filtre fonctionne comme le sac d'un aspirateur électrique en laissant l'air passer et en prenant les particules au piège. À mesure que les particules s'accumulent sur la surface intérieure des manches, les chutes de pression augmentent. Avant que la chute de pression devienne trop importante, les manches doivent être libérés d'une partie des particules. Ainsi, les manches doivent être nettoyées ou remplacées régulièrement.

Dépoussiéreur de chaudière à déchets de bois
Se rapporte à un dispositif de contrôle situé en amont de la cheminée d'une chaudière à déchets de bois qui recueille les particules dans les gaz de combustion provenant de la combustion. Voir également dépoussiéreur électrique.

Dépoussiéreur électrique
Dispositif de contrôle de la pollution de l'air dans lequel les particules de solides ou de liquide dans un flux de déchets atmosphériques sont chargées en passant à travers un champ électrique et précipitées sur une surface de collecte. Cette unité est un dispositif de contrôle de la pollution de l'air très efficace et qui est utilisé pour contrôler les émissions de particules provenant principalement des centrales thermiques et des usines de pâtes et papiers.

Déshydrateur
Réservoir ou unité d'exploitation utilisée pour le retrait de liquides (surtout de l'eau ou de l'humidité) de gaz ou de solides en utilisant de la chaleur, des absorbants ou des adsorbants.

Désignation
Conformément à l'article 3 du Règlement d'appel, vise à distinguer une classe ou une catégorie.

Déversoir de clarificateur
L'effluent au haut du clarificateur, qui contient peu de matières décantables, s'écoule du clarificateur à l'emplacement du déversoir, généralement une plaque en forme de V. Parfois désigné comme déversoir des effluents.

Déviation
Dans le cadre des dispositions d'une loi ou d'un règlement, désigne le défaut de suivre des lois et règlements établis par le Ministre.

Dioxyde d'azote (NO2)
Gaz formé par la combustion qui, en très grande concentration, est un gaz rougeâtre ayant une odeur vive et âcre qui peut entraîner la corrosion et avoir un effet néfaste sur le système respiratoire humain et la végétation. C'est également un composant important de la formation de smog photochimique.

Dioxyde de carbone (CO2)
Gaz inodore et incolore produit principalement à partir de la combustion de combustibles fossiles. Le gaz du dioxyde de carbone a été considéré par certains scientifiques comme polluant atmosphérique et joue un rôle prédominant dans le réchauffement de la planète.

Diphényle polychloré (BPC)
Substance chimique toxique ou toute combinaison de substances qui contiennent des molécules de diphényle et qui ont été chlorées à divers degrés. En raison de leur faible inflammabilité, les BPC ont été largement utilisés comme isolateurs liquides dans les transformateurs haute tension. Leur utilisation est réduite en raison des preuves de leur persistance et de leur toxicité dans l'environnement.

Discontinu
Voir fonctionnement discontinu.

Dispersion
Se rapporte au mélange de polluants relâchés dans l'environnement atmosphérique avec l'atmosphère environnant. Dans le cas d'une bonne dispersion, la concentration des polluants libérés est diluée, réduisant ainsi les impacts nuisibles possibles liés à la libération des polluants dans l'environnement. Certains paramètres ont un impact sur l'efficacité de la dispersion dans l'atmosphère, notamment la stabilité atmosphérique, les systèmes de pression, l'humidité, le vent et la hauteur de la cheminée.

Dispositif de consignation sur papier
Dispositif utilisé pour consigner les données nécessaires en format dactylographié sur papier.

Dispositif de contrôle de la pollution atmosphérique
Désigne l'équipement qui réduit ou contrôle la quantité et la qualité de polluants atmosphériques que les secteurs industriels rejettent dans l'environnement.

Dispositif de sondage vertical de la température
Dispositif pouvant mesurer les hauteurs de la couche de brassage à faible altitude à une installation ou près de celle-ci. Voir également minisonde.

Disque biologique tournant (DBT)
Dispositif de contrôle de la pollution de l'air qui utilise un matériau d'épuration qui consiste en des microorganismes sur un disque rotatif. Les microbiens oxydent les polluants organiques du flux d'air pollué et ainsi, réduisent les polluants organiques rejetés dans l'environnement. Ce type de dispositif est généralement utilisé à des fins de contrôle des odeurs.

Disques d'entrée et de sortie du contacteur biologique rotatif
Voir disque biologique.

Distillation
Séparation d'un mélange de liquides ayant différentes limites d'ébullition en utilisant des températures élevées. La température augmente et divers liquides sont évaporés et condensés en un liquide d'une pureté précise. Le reste du liquide qui ne s'est pas évaporé demeure dans un résidu concentré.

Dômes flottants
Couvercle de réservoirs de stockage utilisé pour minimiser les émissions de COV et qui consiste en de l'acier, du plastique, de la tôle ou des bulles microscopiques (ou un étage double, un étage simple flottant, un couvercle flottant interne ou un dôme flottant couvert) qui flotte sur la surface du liquide stocké. Il est muni de joints de fermeture pour fermer l'espace entre le haut du dôme et les parois du réservoir et est utilisé pour réduire l'espace de vapeur et ainsi réduire la possibilité d'évaporation.

Données d'anhydride sulfureux horaire ayant fait l'objet d'un contrôle de la qualité
Se rapporte aux données de surveillance continue d'émissions horaires liées à un moniteur d'anhydride sulfureux. L'exactitude de ces données est assurée grâce à l'étalonnage, à la préparation des données, à la consignation et aux techniques statistiques pour éliminer les valeurs aberrantes, etc.

Données de minisonde
Données transmises à un récepteur de données par un ballon-sonde météorologique. Les données comprennent des températures à diverses hauteurs. Les données sont généralement utilisées pour déterminer les profils de la température de l'atmosphère afin d'établir la hauteur de la couche de brassage et la stabilité atmosphérique.

Données de surveillance de la qualité de l'air ambiant
Information recueillie à partir des activités de surveillance de la qualité de l'air ambiant. Ces données comprennent, sans y être limitées, l'information sur l'étalonnage de l'équipement, les dates et la durée d'exploitation, les conditions météorologiques locales et les niveaux de polluants atmosphériques. Voir également Surveillance de la qualité de l'air ambiant.

Données relatives à une chaudière
Information disponible sur les chaudières en exploitation qui comprend, sans s'y limiter, le type de chaudière, le type de carburant utilisé pour la réaction de combustion, la quantité de carburant brûlé l'heure, le rendement calorifique, la pression et la quantité de vapeur produite, ainsi que les charges d'exploitation aux quelles on peut s'attendre dans des conditions de traitement précises.

Douche d'eau
Terme utilisé dans l'industrie des pâtes et papiers pour décrire un procédé utilisé à l'étape de lavage de pâtes finale. De l'eau de haute qualité est utilisée pour enlever l'eau entre les fibres qui est contaminée.