Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- C -

Cadmium total (Cd).
Paramètre qu'il faut parfois analyser dans les déversements d'effluents, les échantillons d'air de particules et, dans certains cas, les échantillons de sols ou de sédiments qui pourraient provenir d'une source industrielle précise. Le Cadmiun (Cd) est un métal mou rare et argenté, hautement résistant à la corrosion et extrait avec le zinc. Il est grandement utilisé pour galvaniser des pièces de métal, comme pigment dans les peintures et les plastiques, dans les piles rechargeables au nickel-cadmium, dans la galvanisation par électrolyse, comme catalyseur et comme préservatif dans l'industrie du plastique. Les sources les plus importantes de polluants de cadmium sont la combustion de carburant fossile (surtout le charbon), les déchets municipaux et médicaux et les boues septiques. Il a également tendance à se coller aux cendres volantes, à la poussière, aux particules de sol et aux sédiments.

 

Calcul des amendes administratives.
Amende imposée par le coordonnateur des amendes administratives qui est calculée en fonction de chaque journée ou de la partie de la journée pendant laquelle l'infraction se poursuit. Voir également amendes administratives.

 

Calculs des points de contact.
Calculs qui sont effectués pour déterminer la concentration d'un polluant atmosphérique à un point précis (récepteur) où il pourrait passer lorsqu'il est rejeté à une concentration précise et à un emplacement adjacent au récepteur. Voir également modélisation de dispersion de la qualité de l'air, et Impaction.

 

Calendrier d'échantillonnage à grand débit du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique.
Chaque installation qui doit entreprendre une surveillance de la qualité de l'air ambiant pour des particules à l'aide d'un échantillonneur à grand débit doit faire fonctionner les moniteurs pendant 24 heures tous les six jours. Une organisation fédérale connue sous le nom de Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique établit chaque année un calendrier pour l'exploitation des moniteurs de particules à grand débit.

 

Campagne d'échantillonnage de cheminée.
Voir analyse du rendement.

 

Cancérogène.
Substance qui cause le cancer. Dans bien des cas, le cancérogène ne cause pas de préoccupations directes, mais il déclenche une série de réactions dont le résultat final ou un des produits déclenche un comportement cellulaire aberrant qui se développe en cancer.

 

Capacité en taux de combustion.
Capacité de combustion d'une chaudière évaluée en litres l'heure d'un combustible fossile particulier ou en livres l'heure de vapeur produite. Le taux définit l'apport calorifique de la chaudière.

 

Capacité nominale.
Capacité établie par le fabricant d'un réservoir de stockage.

 

Capteur de température.
Se trouve généralement sur le capteur d'échantillonnage d'une ligne de prélèvement de particules. L'échantillonneur est utilisé pour surveiller la température du flux de déchets d'air pollué à l'intérieur d'une cheminée ou d'un évent. Toutefois, un capteur de température seul est un tube d'acier inoxydable logeant un thermocouple. Le tube et le thermocouple sont connectés à une unité d'affichage numérique / analogique pour transmettre des relevés de température instantanés du flux d'air pollué à l'intérieur de la cheminée ou de l'évent. Voir également capteur.

 

Carbonate de calcium (CaCO3).
Minéral courant étant le principal constituant de la craie et de la chaux vive. Il est chauffé pour former de la chaux vive, de la chaux calcinée ou des cristaux de chaux calcinée.

 

Carbonate de potassium.
Généralement connu sous le nom de chlorure de potassium (KCl). Composé métallique très réactif, rougeâtre et doux qui est généralement distribué sous forme de sels et qui est couramment utilisé comme engrais.

 

Carburant de raffinerie.
Mélange d'hydrocarbures pétroliers brûlés comme combustibles dans la raffinerie. C'est une combinaison de mazout, de gaz de combustion de raffinerie et de gaz de produits pétroliers liquéfiés. Désigne également des gaz sulfureux desquels on a enlevé la plupart des composés contenant du soufre.

 

Carburant diesel.
Tout liquide dérivé du pétrole vendu dans toute province qui peut servir de carburant pour un moteur diesel. Le carburant diesel est habituellement la fraction de pétrole brut dans l'industrie de raffinage du pétrole qui est obtenue après la distillation du kérosène et équivaut aux produits pétroliers domestiques no 2.

 

Carburant émulsionné.
Carburant injecté dans des chaudières avec de fines gouttelettes d'un liquide, habituellement de l'eau. Les surfaces des gouttelettes liquides injectées deviennent saturées avec le carburant. Le carburant émulsionné est ensuite brûlé. Le carburant émulsionné favorise un meilleur contact (zone de surface) avec le carburant et la flamme dans la chambre de combustion et entraîne généralement une réaction de combustion plus efficace.

 

Carburant liquide bitumineux.
Carburant contenant des substances bitumineuses qui sont liquides dans les conditions auxquelles elles sont utilisées. En ce qui a trait à l'orimulsion, signifie un carburant liquide bitumineux contenant environ 30 % d'eau, 3 % de soufre et 0,3 % de cendre selon le poids. Voir également Orimulsion.

 

Carneau et réseau de conduits connexe.
Dans la plupart des exploitations industrielles ayant un certain nombre de sources, les gaz d'échappement sont recueillis au moyen d'un système d'échappement localisé et transportés dans des conduits à une cheminée centrale commune où le traitement des gaz d'échappement des sources a lieu avant leur déversement dans l'atmosphère. Le dispositif d'échappement et les conduits connexes localisés vers la cheminée commune sont parfois appelés carneau et réseau de conduits connexe.

 

Catalyseur.
Substance qui déclenche ou change le taux de réaction chimique, mais qui n'est pas consommée ou modifiée par la réaction. Les catalyseurs servent habituellement à accélérer les réactions (catalyseurs positifs), mais des catalyseurs retardateurs (négatifs) sont également utilisés.

 

Cellule électronique.
Cellule qui comprend une anode, une cathode, de l'électrolyte et une réaction électrochimique. Utilisée précisément dans le procédé de chlore et de soude caustique, qui utilise trois types de cellules électroniques, soit les cellules à diaphragme, les cellules à mercure ou les cellules à membrane.

 

Cellules au mercure.
Pile qui livre une tension de sortie constante tout au long de sa durée de vie utile au moyen d'une réaction chimique entre le zinc et l'oxyde de mercure. Les cellules au mercure sont l'un des types de cellule utilisés dans l'électrolyse de saumure pour la production de chlore et de soude caustique.

 

Cendre.
Matière inorganique et carbone non brûlé, habituellement sous forme de résidus solides d'une réaction de combustion. Certaines réactions de combustion typiques qui génèrent des cendres englobent, sans y être limitées, la combustion de mazout, de charbon et de bois.

 

Cendre de sodium calciné.
Bicarbonate de sodium de qualité commerciale utilisé dans la fabrication du verre, dans le raffinage du pétrole, dans la fabrication de pâtes et papiers et pour les savons et détergents.

 

Cendres volantes.
Désigne des particules fines (cendres) qui sont entraînées dans un gaz de combustion à la suite de la combustion de combustibles fossiles ou d'autres matériaux. Les particules de cendres peuvent contenir du combustible complètement brûlé et d'autres polluants comme des métaux. Les cendres volantes peuvent être enlevées du gaz de combustion avant d'être rejetées dans l'atmosphère à l'aide d'un dispositif de contrôle de la pollution de l'air pour le retrait des particules. La cendre recueillie peut être utilisée comme additif de ciment ou pour la récupération des métaux.

 

Centre provincial de radiocommunication.
Agence de coordination qui s'occupe des appels d'Urgence 911 dans la province. De plus, l'Agence reçoit également des appels concernant les urgences environnementales et les achemine vers le ministère de l'Environnement.

 

Centrifugeuse.
Dispositif rotatif pour séparer les objets de masses diverses par l'induction de forces et d'actions gravitationnelles au moyen de l'utilisation de vitesses de rotation élevées. Les cyclones sont un exemple d'un système de centrifugeuse.

 

Certificat d'agrément.
Voir agrément
.

 

Certitude scientifique absolue.
Dans le cadre de l'article 2 de la Loi sur l'assainissement de l'air, précise qu'en se fondant sur des méthodes et des théories scientifiques, il existe une assurance absolue de la certitude des résultats.

 

Chambre d'explosion.
Compartiment conçu pour empêcher les explosions et les impacts qui y sont liés si elles devaient avoir lieu.

 

Chaudière.
Dispositif dans lequel se produit la réaction de combustion de l'air avec une source de carburant tels du gaz naturel, du charbon, du mazout ou des déchets de bois et qui utilise la chaleur produite par cette combustion afin de chauffer indirectement de l'eau fournie pour la transformer en vapeur ou en eau chaude pour le chauffage de locaux, un traitement ou la production d'électricité.

 

Chaudière à bois.
Voir chaudière à déchets de bois.

 

Chaudière à déchets de bois.
Désigne une chaudière utilisant des déchets de bois comme combustible.

 

Chaudière autonome.
Chaudière qui comprend la chaudière et tout l'équipement auxiliaire connexe pour brûler du carburant et produire de la vapeur à basse pression ou de l'eau chaude à des fins de chauffage.

 

Chaudière Kraft.
Grande chaudière montée en chantier ayant des particularités techniques spéciales qui permettent la cuisson de liqueur noire dans des conditions contrôlées attentivement. Fait partie intégrante du système de récupération chimique d'une usine de pâtes et papiers Kraft.

 

Chaux calcinée, cristaux de chaux calcinée.
Produits qui se sont formés à partir du chauffage calcaire dans un four pour provoquer la réaction du carbonate de calcium à de la chaux vive. Voir également chaux vive.

 

Cheminée.
Cheminée, cheminée industrielle, tube de fumée, conduit ou tuyau vertical qui rejette un flux de déchets atmosphériques dans l'air ambiant de façon naturelle ou par flux induit de façon mécanique. La cheminée est généralement l'endroit où l'examen du rendement est entrepris pour mesurer la concentration ou le taux d'émission de polluants atmosphériques dans le flux d'air pollué.

 

Cheminée d'évacuation.
Cheminée, tuyau de cheminée, conduit ou tuyau vertical qui rejette un flux de déchets dans l'air ambiant. Voir également cheminée.

 

Cheminée de vidange d'urgence.
Désigne une cheminée, un tuyau de cheminée, un conduit ou un tuyau vertical par lequel s'échappe un flux de déchets atmosphériques dans l'air ambiant à la suite d'une surpression, de défauts de fonctionnement ou de conditions d'urgence.

 

Chlore(Cl2).
Gaz plus lourd que l'air qui s'unit avec l'eau pour produire de l'acide chlorhydrique (HCI) et de l'hypochlorite (voir chlorates). Il est utilisé principalement comme agent de blanchiment dans l'industrie des pâtes et papiers et comme désinfectant dans le traitement de l'eau. Il est présent naturellement comme du chlorure de sodium (sel courant), comme chlorure d'autres métaux et est fabriqué presque entièrement par l'électrolyse de saumure.

 

Chlore résiduel total.
Paramètre qu'il faut parfois analyser dans un flux d'air pollué ou le déversement d'un effluent. L'analyse nécessaire varie selon le procédé industriel. Les émissions de chlore résiduel total peuvent provenir de la production de chlore gazeux (procédé de fabrication de chlore et de soude caustique), des usines de traitement de l'eau à des fins de désinfection et du traitement de l'eau de chaudière.

 

Chloroforme (CHCl3).
Composé de chlore organique simple utilisé comme solvant dans les industries du plastique, du caoutchouc et de la résine ainsi que comme solvant industriel et comme matière brute.

 

Chlorométhane(CH3Cl).
Gaz incolore semblable à un chlorofluorocarbure (CFC) qui est fabriqué sur une base industrielle pour être utilisé comme frigorigène et comme anesthésique local. Il est également produit naturellement par certains champignons.

 

Chlorure de méthylène (CH2Cl2).
Liquide incolore, pratiquement ininflammable et non explosif. Utilisé comme solvant pour matériaux organiques et comme composant dans les mélanges de décapants pour peintures ininflammables.

 

Chlorure de sodium (NaCl).
Un des sels les plus abondants, obtenu par exploitation à ciel ouvert, par exploitation souterraine ou par l'évaporation de saumures ou d'eau de mer. Est également appelé sel gemme (gros cristaux) et sel de table (moulu et raffiné). Ses principales utilisations commerciales sont dans la fabrication de chlore et d'hydroxyde de sodium par séparation électrolytique et de bicarbonate de sodium par procédé Solvay.

 

Chlorure d'hydrogène.
Voir chlorure d'hydrogène gazeux.

 

Chlorure d'hydrogène gazeux.
Composé gazeux incolore d'hydrogène et de chlore. Parfois nommé acide chlorhydrique. Surtout créé à la suite d'une réaction de combustion avec des combustibles qui contiennent des halogénures, plus précisément du chlore. De plus, est produit à partir de la décomposition thermique de matières plastiques ou de vitre qui contiennent des composés de polychlorure de vinyle.

 

Chrome (Cr).
Élément métallique grisâtre et dur qui se trouve sous forme chromite et qui est utilisé dans la fabrication de l'acier inoxydable et, dans une moindre mesure, pour le chromage. Le chrome peut être exprimé comme chrome total, ou comme chrome hexavalent, soit sa forme la plus toxique.

 

Cire.
Catégorie de substance dont l'apparence et le caractère ressemblent à de la cire d'abeille et qui, en général, se distingue par sa composition d'esters et d'alcools supérieurs et par son absence d'acide gras. La cire sert principalement à fabriquer des chandelles et des revêtements protecteurs pour les planchers, à imprégner du papier, du carton et du carton dur, ainsi que comme base pour des produits cosmétiques et pharmaceutiques.

 

Clarificateur.
Dispositif pour filtrer un liquide, habituellement une cuve dans laquelle les solides se déposent au fond pour ensuite être enlevés sous forme de boue. Le clarificateur est utilisé largement dans l'industrie d'épuration des eaux usées et dans l'industrie des pâtes et papiers.

 

Classificateur.
Appareil servant à séparer les mélanges de matières solides selon leur grosseur et leur densité.

 

Classificateur-déshydrateur.
Appareil servant à séparer les mélanges de matériaux selon la grosseur et la densité. Également un moyen d'enlever l'humidité des matériaux.

 

Code d'éthique environnemental.
Dans le domaine des substances appauvrissant la couche d'ozone, le rapport SPE 1/RA/2 de mars 1996 intitulé «Code de pratiques environnementales pour l'élimination des rejets dans l'atmosphère de fluorocarbures provenant des systèmes de réfrigération et de conditionnement d'air» et publié par Environnement Canada.

 

Coefficients de dispersion.
Panache d'un flux de déchets atmosphériques provenant d'une cheminée qui montre une distribution normale dans les directions horizontales et verticales. Les écarts standard de distribution dans les directions horizontales et verticales à des points précis dans la direction du vent doivent être déterminés. Ces écarts standard déterminés sont nommés coefficients de dispersion. Voir également panache.

 

Coke.
Combustible solide, effritable et poreux qui contient environ 80 % de charbon. Il est fabriqué dans des fours à coke à partir du charbon ou obtenu comme résidu de fabrication du gaz de houille.

 

Coke métallurgique.
Fabriqué en chauffant de la houille de haute qualité (d'une faible teneur en soufre et en cendres) à environ 1050 oC dans une chambre de cuisson fermée sans oxygène. Les matériaux solides qui en résultent consistent en carbone élémentaire et en tous minéraux (cendres) présents dans le mélange du charbon qui ne se sont pas volatilisés pendant le processus. Il existe deux principales catégories de coke métallurgique: le coke de chaudière et le coke de fonderie. Le coke de chaudière est utilisé comme combustible dans les hauts fourneaux d'usines sidérurgiques tandis que le coke de fonderie est utilisé comme combustible dans les cubilots de fonderie.

 

Collecte de cendres.
Processus au moyen duquel la cendre provenant d'une réaction de combustion est recueillie, ce qui l'empêche d'être rejetée dans l'atmosphère.

 

Collecte de poussière.
Activités liées à la collecte d'émissions de poussière provenant d'un procédé industriel. Comprend la ventilation localisée à des endroits où les émissions de poussière sont prédominantes et le transport par tuyau à un conduit commun qui entre dans un dispositif de contrôle de la pollution de l'air conçu pour enlever la poussière du flux de déchets atmosphériques avant de rejeter celui-ci dans l'atmosphère. Certaines de ces technologies comprennent, sans s'y limiter, des dépoussiéreurs à manches, des dépoussiéreurs électriques et des dépoussiéreurs humides.

 

Colonne.
Voir tour de distillation.

 

Colonne de désulfuration à la vapeur.
Dans l'industrie du raffinage du pétrole, les eaux usées de fabrication contenant de l'hydrogène sulfuré, de l'ammoniac et de l'huile se nomment eaux acides. Les eaux usées sont désulfurées à la vapeur pour enlever l'hydrogène sulfuré, l'ammoniac et les gaz légers dans la colonne de désulfuration à la vapeur.

 

Colonne de distillation sous vide.
Dispositif semblable à une tour dans lequel la distillation du liquide se produit à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Ce procédé est utilisé pour réduire les températures d'ébullition et le risque de dégradation thermique pendant la distillation. Se trouve généralement dans l'industrie du raffinage des produits pétroliers.

 

Colonnes échangeuses d'ions.
Se rapportent à des opérations unitaires qui consistent en un processus réversible au cours duquel des ions sont échangés entre un matériau insoluble et un liquide sans qu'il y ait modification structurelle du matériau.

 

Combustion.
Oxydation du contenu de carbone d'une source de combustible (combustible fossile) pour le transformer en dioxyde de carbone et en eau et produisant une quantité importante de chaleur qui est généralement utilisée pour produire de l'eau chaude ou de la vapeur. La vapeur produit de l'énergie sous forme de chaleur ou de puissance. L'oxygène utilisé dans la réaction d'oxydation est généralement prélevé de l'air. Un certain nombre de produits de la réaction de combustion sont classés comme des polluants qui résultent de la combustion; ceux-ci comprennent sans y être limités les particules, le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote, le dioxyde de carbone et l'anhydride sulfureux.

 

Comités RGRA.
Bénévoles nommés par le Ministre pour représenter divers intervenants en gestion de l'environnement : industries, citoyens, associations professionnelles, administrations locales, professionnels de la santé, groupes d'intérêt et entreprises.

 

Composés.
Substance dont les molécules consistent en des atomes non similaires et dont les constituants ne peuvent pas être séparés par des moyens physiques. Connus également comme composés chimiques.

 

Composés organiques volatils (COV).
Désigne un groupe de substances, dont plusieurs sont naturelles et certaines sont fabriquées, qui participent aux réactions photochimiques dans l'atmosphère. «Volatil» signifie que les composés ont tendance à s'évaporer rapidement à des températures ordinaires. À des fins de protection environnementale, seuls les COV qui causent un certain problème sont importants. Des exemples quotidiens de COV comprennent l'essence, les solvants, le varsol, le dissolvant pour vernis à ongles (acétone), le chloroforme, l'alcool à friction, les produits de nettoyage à sec, le butane, le propane et le naphtalène.

 

Composé volatil.
Substance ou combinaison de substances ayant une pression de vapeur absolue de 10,34 kilopascals ou plus dans des conditions réelles de manutention, de transport ou de stockage.

 

Concentration.
Terme servant à décrire la masse d'un polluant qui occupe un volume unitaire de l'air. Généralement, les unités sont présentées en microgrammes par mètre cube d'air. Des limites d'exposition à la concentration sont établies pour la plupart des polluants.

 

Concentration à la limite de propriété.
Concentration d'un polluant prélevé et testé à la limite de propriété de la source de pollution.

 

Concentration de particules en suspension dans l'air ambiant.
Voir Total des particules en suspension.

 

Concentrations au niveau du sol.
Concentration des contaminants au niveau du sol exprimée en microgrammes par mètre cube. Le niveau du sol est considéré comme une élévation précise au niveau du sol où les activités humaines sociales ou économiques ont lieu. Voir également concentration au niveau du sol maximale permise.

 

Concentré de plomb.
Formé au moyen de la concentration de roches contenant du plomb pour enlever la roche.

 

Condensat.
Liquide formé à partir de la condensation d'un gaz ou d'une vapeur. Tout flux de vapeur ou de gaz peut être condensé pour former un condensat si on diminue suffisamment la température, ou si on augmente la pression ou on fait les deux.

 

Condensat de craquage.
Désigne le condensat produit à partir du processus de réduction en pâte qui contient une quantité importante de composés odorants.

 

Condenseur.
Dispositif de contrôle de la pollution atmosphérique ou dispositif de prétraitement pour un flux de traitement. Le dispositif utilise normalement de l'eau ou de l'air pour refroidir et condenser un flux de vapeur.

 

Condenseur à ruissellement.
Condenseur qui fonctionne à la pression atmosphérique et qui peut être utilisé comme dispositif de préconditionnement de vapeur industrielle (refroidissement de la vapeur industrielle) ou comme technologie de contrôle de la pollution de l'air pour contrôler les émissions de polluants atmosphériques particuliers. Voir également condenseur.

 

Conditionneur d'air mobile.
Unité ou système de conditionnement d'air à compression à vapeur mécanique qui contient une substance appauvrissant la couche d'ozone et qui est installé dans un moyen de transport, qui fonctionne normalement à l'intérieur de celui-ci, sur celui-ci ou conjointement avec celui-ci ou qui lui est rattaché et qui fournit un refroidissement principalement pour l'opérateur ou les passagers du moyen de transport.

 

Conditions constantes.
Condition à laquelle un procédé ou une unité d'exploitation atteint un mode constant d'exploitation.

 

Conditions standard.
Se rapporte à la base sur laquelle une concentration de polluants déterminée peut être corrigée; ces conditions comprennent une température de 21,0 degrés Celcius et une pression de 101,3 kilopascals.

 

Conduite de vapeur.
Tuyaux raccordés de façon à former un conduit ou une voie souterraine où circule la vapeur.

 

Constituants.
Désigne les parties qui forment le tout. Par exemple, certains composants du gaz d'échappement d'une usine de pâtes sont considérés comme des polluants.

 

Constitution de l'air.
Structure, composition, composition physique et nature de l'air.

 

Contact.
Terme généralement utilisé dans la modélisation de dispersion de la qualité de l'air pour représenter l'action du contaminant qui touche ou qui passe à travers un emplacement précis au niveau du sol. Voir également point de contact.

 

Contravention.
En violation ou en conflit avec un règlement ou une loi.

 

Cornue d'argent.
Dans l'industrie minière, l'argent qui est recueilli du processus de cornue de minerai contenant de l'argent. Voir également séparation dans une cornue.

 

Corrélation CO / SRT.
Corrélation qui peut être établie en déterminant la relation empirique qui indique la concentration d'oxyde de carbone (CO) par rapport à la concentration du soufre réduit total (SRT) dans une chaudière d'épuration dans la plupart des conditions d'exploitation. Par conséquent, on peut déterminer la concentration de SRT en surveillant le CO et en utilisant la corrélation prédéterminée pour les conditions d'exploitation précises enregistrées.

 

Coûts.
Comprend les dépenses, les débours, les pertes, les dommages et les frais.

 

Craquage.
Terme utilisé couramment dans le secteur du raffinage de pétrole qui décrit un procédé utilisant de hautes températures et parfois des catalyseurs pour décomposer des substances complexes (hydrocarbures plus lourds) en des substances moins complexes (hydrocarbures plus légers).

 

Croissance de la biomasse.
Croissance qui a lieu lorsque les micro-organismes métabolisent la matière organique dans le flux de déchets.

 

Cyclones.
Dispositifs antipollution atmosphérique exploités par une séparation gravitationnelle, d'inertie ou centrifuge, où l'air est circulé autour d'un axe, ce qui fait voler les particules plus grosses contre les murs du cyclone. Ces particules glissent dans une trémie et se séparent du flux de l'air de circulation. Ces dispositifs sont habituellement utilisés pour le contrôle des particules avant leur évacuation dans l'environnement, ou comme étape avant le conditionnement d'un flux industriel.