Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- R -

Raffinerie. Installation industrielle dans laquelle des produits pétroliers raffinés, comme de l'essence et du carburant diesel, sont produits de façon commerciale à partir de pétrole brut, de gaz naturel ou d'autres sources d'hydrocarbures.

Rapport d'analyse des gaz de combustion. Rapport présenté au ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick par une installation approuvée dans lequel elle présente les étalonnages, les méthodologies, les calculs et les résultats des activités d'analyse du rendement.

Rapport d'Environnement Canada « Protocoles et spécifications des exigences en matière de performance pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiques ». Rapport préparé par Environnement Canada qui souligne les protocoles et les normes de rendement pour l'installation et l'exploitation de moniteurs continus d'émission pour les émissions gazeuses désignées provenant de centrales thermiques.

Rapport final du Comité RGRA Nepisiguit. Rapport final rédigé par l'Unité de gestion des ressources atmosphériques Nepisiguit et présenté au ministère de l'Environnement.

Rapport sommaire annuel de la qualité de l'air. Agrément remis aux industries ponctuelles qui exige généralement la préparation et la présentation au Ministère d'un rapport sommaire annuel de la qualité de l'air. Le rapport comprend généralement un résumé de toutes les activités de surveillance de la qualité de l'air ambiant et des essais de la source entrepris par l'industrie pendant l'année d'exploitation. Le Ministère exige habituellement que le rapport soit soumis à une date désignée au cours du premier trimestre de l'année d'exploitation suivante. Voir également Surveillance de la qualité de l'air ambiant, Essai de la source, et Agrément

Réactif de laboratoire. Substance chimique utilisée dans les analyses de laboratoire pour faciliter la détection et l'identification de divers éléments du matériau examiné.

Réactif de laboratoire. Substance chimique utilisée dans les analyses de laboratoire pour faciliter la détection et l'identification de divers éléments du matériau examiné.

Récepteur de soude caustique. Installation qui reçoit de la soude caustique, fabriquée en grande partie à partir du procédé de fabrication de chlore et de soude caustique, comme matériau brut pour son procédé.

Récepteurs hors-site. Récepteurs situés de façon adjacente à une source qui peuvent mesurer l'impact des rejets de polluants provenant de la source.

Récipient sous pression. Dans le contexte des substances appauvrissant la couche d'ozone, récipient destiné uniquement à contenir une substance appauvrissant la couche d'ozone sous pression, seule ou avec une autre substance appauvrissant la couche d'ozone ou avec d'autres substances, que le récipient soit vide ou non et que la substance qui y est contenue soit ou non sous pression, y compris un cylindre de chargement.

Recouvrer. Dans le contexte des substances appauvrissant la couche d'ozone, effectuer de nouveau le traitement d'une substance au moyen de la distillation, de la filtration, du séchage ou d'autres moyens de façon à ce qu'elle soit conforme aux spécifications pour une telle substance lorsqu'elle est nouvelle et inutilisée et pour vérifier si elle satisfait aux spécifications au moyen d'une analyse chimique.

Récupération. Restauration de matériaux qu'on retrouve dans un flux de déchets qui sont d'une utilisation bénéfique, peut-être différente de l'utilisation originale.

Récupérer Désigne, relativement à une substance appauvrissant la couche d'ozone, retirer la substance, quel que soit son état, d'un équipement et la stocker dans un récipient séparé de cet équipement, que la substance soit ou non nettoyée, analysée ou transformée à nouveau après avoir été retirée de l'équipement.

Recycler Désigne, relativement à une substance appauvrissant la couche d'ozone, l'épuration d'une substance après sa récupération de façon à ce qu'elle puisse être réutilisée et remise à l'équipement pour être réutilisée.

Registre.Registre tenu par le Ministère conformément au paragraphe 12(1) de la Loi sur l'assainissement de l'air.

Règlement d'appel. Le Règlement d'appel - Loi sur l'assainissement de l'air, étant le Règlement 97-131 du Nouveau-Brunswick établi en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'air. Il s'applique, ainsi que les modifications nécessaires, à un appel d'un décret, d'une ordonnance, d'une désignation ou d'une décision rendu en vertu de la Loi ou du Règlement.

Règlement sur la qualité de l'air. Le Règlement du Nouveau-Brunswick 97-133 déposé en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'air (D.C. 97-923).

Règlement sur la qualité de l'eau 82-126. Règlement sur la qualité de l'eau - Loi sur l'assainissement de l'environnement, soit le Règlement 82-126 du Nouveau-Brunswick établi en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'environnement. Le Règlement, administré par le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, fournit des normes ambiantes pour les eaux de la province. Il régit l'utilisation des cours d'eau et établit les critères de la qualité de l'eau auxquels il faut se conformer pour protéger les zones désignées.

Règlement sur l'émission causée par les industries des pâtes et papiers. Règlement sur l'émission causée par l'industrie des pâtes et papiers - Loi sur l'assainissement de l'environnement. Ce règlement établissait le taux et les concentrations d'émissions maximum permis pour divers polluants et unités de traitement liés au procédé de fabrication de pâtes au sulfate et au sulfite. Ce règlement a depuis été abrogé.

Règlement sur le rejet de mercure par les fabriques de chlore. Règlement sur le rejet de mercure par les fabriques de chlore - Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Il limite les rejets de mercure et les méthodes d'essai à utiliser pour les polluants associés au procédé de chlore alcali de cathode de mercure.

Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers. Le Règlement sur le stockage et la manutention des produits pétroliers - Loi sur l'assainissement de l'environnement, Règlement du Nouveau-Brunswick 87-97 établi en vertu de la Loi sur l'assainissement de l'environnement. Régit les réservoirs de stockage de produits pétroliers et d'autres installations pour prévenir leur déversement dans l'environnement.

Renouvellement continu de la surface de la précouche. Terme utilisé couramment dans l'industrie des pâtes et papiers qui désigne le processus continu qui prépare la surface des produits du papier avant l'application de la couche. Ce procédé favorise une bonne adhésion de la couche.

Réseau de surveillance des dépôts humides de sulfate. Voir système de surveillance des dépôts acides et dépôt acide.

Réseau d'extinction. Aux termes de l'article 7 du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, désigne un extincteur d'incendie portatif ou un réseau d'extinction fixe qui contient ou utilise une substance appauvrissant la couche d'ozone.

Réseau d'extinction fixe. Aux termes de l'article 7 du Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, désigne un réseau permanent ou fixe utilisé pour éteindre des incendies.

Réservoir d'acidification primaire. Dispositif utilisé dans la procédure chimique de production de pâtes, connue sous le nom de procédé au sulfite. Le réservoir contient de la liqueur de cuisson acide qui dissout l'anhydride sulfureux et forme du bisulfite, selon la base utilisée, à faible pression.

Réservoir de charge de saumure. Réservoir utilisé pour garder la solution d'eau et de sel saturée traitée (saumure) avant qu'elle soit déversée dans la cellule de production de chlore du processus de chlore et de soude caustique.

Réservoir de régénération des déminéralisateurs. Réservoir ou unité d'exploitation utilisée pour le traitement de l'eau afin d'enlever les minéraux qui s'accumulent dans l'eau de traitement utilisée dans le procédé de fabrication de chlore et de soude caustique (fabrication à partir d'électrolyse de saumure), qui produit simultanément du chlore et de la soude caustique.

Réservoir de stockage. Dans le contexte des produits pétroliers, contenant fermé d'une capacité supérieure à 230 litres, servant ou destiné à contenir un produit pétrolier et situé à un endroit fixe. Comprend une installation temporaire sur berceau, plate-forme ou roues.

Réservoir de stockage à basse pression. Réservoir de stockage conçu pour être exploité à des pressions manométriques variant entre 3 kilopascals et demi et 100 kilopascals.

Réservoirs de stockage de produits pétroliers. Réservoirs servant à stocker des produits pétroliers et certifiés par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Ces réservoirs peuvent être souterrains ou hors-sol. Voir également installation de réservoirs de stockage.

Réservoir de stockage hors-sol. Réservoir fixe situé au-dessus du sol sur un berceau, des patins ou des roues dans lequel des produits pétroliers sont entreposés. Ce type de réservoir est conçu, installé et exploité conformément aux normes, aux codes et aux règlements qui s'appliquent.

Réservoir de stockage sous pression atmosphérique. Réservoir de stockage conçu pour être exploité à des pressions allant de la pression atmosphérique jusqu'à 3,5 kilopascals au-dessus de la pression atmosphérique.

Réservoir de stockage souterrain. Réservoir de stockage dont 10 p. 100 ou plus du volume, y compris le volume des tuyaux souterrains connexes, est au-dessous du niveau du sol adjacent et qui stocke ou a stocké un produit pétrolier.

Résine. L'une des classes de produits organiques solides ou semi-solides d'origine naturelle ou synthétique sans point de fusion défini. Les résines ont généralement une masse moléculaire élevée, ont habituellement une gamme d'amollissement ou de fusion et sont généralement des polymères. Elles sont généralement utilisées dans la fabrication de matériaux composites comme les matériaux d'isolation en fibres de verre, les panneaux de particules et le contreplaqué.

Résine phénolique liquide. Liquide polymérique organique qui, lorsque converti à son état final en vue de son utilisation, prend la forme d'une résine.

Retenue des fuites. Forme de retenue d'un déversement accidentel ou d'une décharge d'un composé nuisible qui prévient ou réduit les rejets dans l'environnement. Dans la distribution de produits pétroliers, une surface cimentée est nécessaire dans la zone de distribution pour servir de retenue des fuites.

Retombées atmosphériques. Phénomène par lequel des particules de solides ou de liquide en suspension dans l'air touchent le sol. Cela se produit lorsque les forces agissant sur la particule vers le haut sont moins fortes que les forces agissant sur la particule vers le bas. Les retombées atmosphériques liées à une source particulière peuvent être déterminées empiriquement par la modélisation de la dispersion de la qualité de l'air ou physiquement par une surveillance de la qualité de l'air ambiant.

Rétroaction semi-continue. Dans le contexte des moniteurs fixes, désigne la rétroaction ou le retour d'une partie des données de surveillance sur une base périodique.

Risque d'impact nuisible. Qui a la capacité de détériorer ou d'endommager la qualité de l'air et, ainsi, l'environnement, la santé et la sécurité humaines, la vie végétale et animale ou un bien-fonds.

Route de berme. Plateau horizontal creusé au haut de la berme ou entre le pied et le sommet de la berme et qui est généralement utilisé comme chemin d'accès entourant de vastes étangs aérés d'épuration d'effluents et étangs de décantation.