Gouvernement du Nouveau-Brunswick

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

- F -

Fabrique d'alcali
Voir fabriques de chlore.

Facteur de capacité
Charge en kW moyenne sur une machine ou un équipement pour une période donnée par rapport à la capacité nominale de la machine ou de l'équipement.

Facteur de capacité unitaire annuelle
Charge moyenne d'une machine ou d'un équipement mesurée une fois chaque année, par rapport à la capacité nominale de la machine ou de l'équipement. Voir également Facteur de capacité.

Fibres de pâte
Fibres de cellulose traitées qui sont dérivées du bois, d'autres végétaux ou de produits de papier recyclé qui se trouvent sous forme de particules.

Filtration
La séparation de particules solides contenues dans un flux de déchets atmosphériques à l'aide d'un filtre de fibre de verre qui permet au reste du flux de traverser les pores du filtre est un phénomène qui se nomme généralement filtration.

Filtre
Généralement un matériau poreux en fibre de verre utilisé pour la collecte de particules solides dans un flux de déchets atmosphériques et qui permet au reste du flux de traverser les pores du filtre.

Filtre à manches
Une des technologies de contrôle de la pollution atmosphérique les plus courantes qui enlève les particules provenant du flux de déchets gazeux émis par divers procédés industriels. Le filtre à manches est parfois nommé système de séparateur à couche filtrante. Le flux gazeux chargé de particules passe à travers un matériel tissé ou feutré qui filtre les particules et laisse passer le gaz. Il a été prouvé que cette technologie fonctionne à une efficacité de près de 99 % pour le retrait de particules d'une dimension aussi petite que 0,5 micromètre.

Filtres d'échantillonnage
Désigne les filtres utilisés dans une ligne de prélèvement de particules servant à l'essai du rendement. Les filtres recueillent les particules dans le flux d'air pollué de façon isocinétique. Généralement, il s'agit d'un filtre circulaire en fibre de verre de 80 mm logé dans un ensemble filtre, qui est à son tour logé dans un four et chauffé à une température supérieure à 120 oC. Ces filtres doivent être gardés par l'équipe d'essai du rendement pour une période d'un an après l'examen, sauf indication contraire.

(Fixé au) prorata
Dans le contexte de l'article 27 du Règlement sur la qualité de l'air, désigne ajuster ou répartir les frais, ou encore les fixer au prorata pour les agréments.

Fluor (F)
Élément le plus réactif de la famille des halogènes. Il se combine facilement avec d'autres éléments pour former des fluorures, etc. Il est utilisé dans la fabrication de produits chimiques contenant du fluor, y compris les réfrigérants, les propulseurs et les polymères. C'est un produit hautement toxique et corrosif.

Fluorocarbures (FC)
Famille de composés organiques semblables à des hydrocarbures dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par du fluor. Les fluorocarbures se trouvent principalement dans les réfrigérants et dans certains procédés industriels. Voir également chlorofluorocarbures (CFC).

Fluorotrichlorométhane
Liquide toxique, non combustible et incolore. Utilisé comme intermédiaire chimique, solvant, réfrigérant, agent propulseur et gonflant (mousse de plastique). Connu également sous le nom de trichlorofluorométhane ou CFC-11.

Fluorures
Composés gazeux, solides ou dissous contenant du fluor qui résultent des procédés industriels. Les fluorures sont les plus légers et les plus réactifs des halogènes. Ils sont soit dispersés à faible concentration, soit instables. Les fluorures se retrouvent souvent dans l'eau potable pour le contrôle bactériologique.

Flux de gaz utilisé pour la ventilation
Flux gazeux, habituellement mesuré en pieds cubes par minute, du système de ventilation. Peut être représenté par le flux gazeux d'entrée, le flux gazeux de sortie ou les deux.

Flux de gaz utilisé total
Gaz total à la sortie d'un procédé. Est généralement mesuré en mètres cubes par minute.

Fonctionnement discontinu
Opération au cours de laquelle il n'y a pas d'entrée ni de sortie continues de matériaux. Cette opération est effectuée avec des quantités distinctes de matériaux et d'articles pour former un produit final considérablement uniforme. Par exemple, dans le cas d'une usine d'asphalte fonctionnant de façon discontinue, de l'agrégat sec d'une taille et d'une quantité spécifiques est mélangé avec un type précis de goudron d'asphalte dans un malaxeur discontinu pour produire un revêtement de sol en asphalte.

Fondants de pierre à chaux
Substances utilisées pour favoriser la fusion de minéraux ou de métaux. Matériaux appliqués à des pièces à unir pour réduire le point de fusion des brasures et des métaux d'apport et pour prévenir la formation d'oxydes.

Formaldéhyde (CH2O)
Gaz incolore, âcre et irritant utilisé principalement comme désinfectant et agent de conservation et dans la production par synthèse d'autres composés tels la résine. Il est utilisé pour la fabrication d'une gamme diverse de produits de consommation comme des panneaux de particules, du contre-plaqué et de la mousse isolante. Il est également un produit normal de combustion se trouvant dans la fumée de cigarette, le contre-plaqué, l'échappement d'automobiles et les émissions provenant des incinérateurs et des centrales thermiques.

Format électronique
Désigne une exigence générale dans les agréments qui oblige les installations industrielles à soumettre leurs données de surveillance sur disquette (ou par courrier électronique) pour faciliter leur chargement dans les bases de données du Ministère.

Four à chaux
Unité utilisée pour calciner de la boue de chaux, qui consiste principalement en du carbonate de calcium, pour la transformer en chaux vive, qui est de l'oxyde calcium. Les fours à chaux sont utilisés dans les processus de récupération chimique rencontrés dans l'industrie des pâtes et papiers.

Four à cuve
Four dans lequel du matériau brut est alimenté à partir du haut, se déplace vers le bas en passant à travers des gaz chauds provenant des brûleurs sur l'un des côtés et ressort comme produit au bas. Ce type de four est utilisé à des fins de séchage et pour favoriser des changements de température élevés dans la composition chimique de certains matériaux. Le four à cuve est utilisé pour la calcination de la chaux. Voir également calcination de la chaux.

Four de fusion
Four dans lequel la fritte pour le verre a fondu. Également connu sous le nom de four de fusion de verre.

Four rotatif
Unité munie d'un tambour rotatif incliné ayant une flamme directe et qui sert à sécher un flux de traitement et à produire des réactions chimiques qui modifient la composition chimique du flux de traitement. Est très utilisé dans l'asphaltage, dans le traitement de sol contaminé par des produits pétroliers, dans la fabrication de farine de poisson et dans le traitement de la chaux pour enlever l'humidité.

Fours de recuisson
Fournaise servant à recuire ou brûler les métaux ou la vitre.

Frittage
Processus par lequel des particules de métaux fins sont comprimées dans un corps cohérent de métal chauffé, mais à une température au-dessous du point de fusion du métal.

Fritte
Petit dispositif de céramique circulaire poreux utilisé pour supporter un filtre de fibres de verre dans le filtre d'un ensemble d'échantillonnage de cheminée de particules.