
La Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur 16 motifs de distinction protégés (comme la race, l’incapacité, l’identité de genre, la situation de famille, etc.) dans 5 secteurs de discrimination interdits (p. ex. l’emploi). Si vous pensez avoir subi une forme de discrimination fondée sur un motif protégé, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
Si vous souhaitez déposer une plainte, vous devez utiliser les formulaires approuvés par la Commission. Les plaintes peuvent normalement être déposées pour des incidents survenus au cours des 12 derniers mois. Si une violation continue est alléguée, la plainte doit être déposée dans un délai d’un an après la dernière instance présumée de la violation.
Si votre plainte ou une partie de votre plainte n'est pas déposée dans le délai d'un an, vous devrez déposer un Formulaire de demande de prolongation du délai en même temps que votre Formulaire de plainte. Veuillez consulter la Ligne directrice sur la prolongation du délai pour le dépôt d'une plainte de la Commission lorsque vous remplissez votre Formulaire de demande de prolongation du délai.
Si vous souhaitez discuter d’une situation que vous vivez et en savoir plus sur le dépôt d’une plainte, vous pouvez communiquer avec la Commission au 506 453-2301 ou à [email protected]. Il n’est pas nécessaire de donner votre nom lors d’une communication initiale avec la Commission, mais il est impossible de porter plainte anonymement.
Lorsque vous communiquez avec la Commission, notre équipe peut vous fournir des renseignements sur la façon dont la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick peut ou non s'appliquer à votre situation et peut également vous expliquer le processus de plainte. Elle peut également vous orienter vers une autre agence gouvernementale, un autre organisme ou un conseiller juridique si votre situation ne relève pas de la compétence de la Commission. Si vous décidez de déposer une plainte, notre équipe peut vous faire parvenir une trousse ou vous diriger vers la présente page Web, à partir de laquelle vous pouvez télécharger les formulaires. Veuillez noter que notre personnel ne peut vous donner de conseils juridiques ni vous indiquer ce que vous devez inscrire dans votre formulaire de plainte.
Si vous n’êtes pas en mesure de remplir vous-même les formulaires, notamment en raison d’une incapacité, et que vous avez besoin d’un aménagement, veuillez communiquer avec la Commission.