Gouvernement du Nouveau-Brunswick


L’honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, invite les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick à proposer la candidature de personnes et d’organismes aux Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2022.


Chaque année, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick reconnaît des personnes ou des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des droits de la personne, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans la province.

La Commission a créé le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 1988 afin de souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis, le prix a été remis pour reconnaître des personnes ou des organismes qui ont travaillé sans relâche pour faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit où vivre et une société juste, équitable et inclusive. En 2019, la Commission a présenté son premier Prix des droits de la personne jeunesse afin de reconnaître les contributions des jeunes Néo-Brunswickois qui défendent les principes de diversité, d’égalité et de non-discrimination pour créer un avenir meilleur au Nouveau-Brunswick.

Nos récipiendaires du Prix des droits de la personne sont des modèles pour tous les citoyens du Nouveau-Brunswick. Ils s’efforcent d’apporter des changements durables au tissu social de la province et visent à abolir les pratiques et les systèmes discriminatoires pour faire de la province un endroit accueillant et inclusif pour tous. Afin de consulter la liste complète des anciens récipiendaires, cliquez ici.


hrc-3-award

Le Prix des droits de la personne du N.-B. est une sculpture conçue et créée par l’artiste Lawrence Wuest, de Cross Creek, au Nouveau-Brunswick. Les noms des récipiendaires du prix sont indiqués sur la base de la sculpture qui est exposée en permanence à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.
 

   

Veuillez noter que les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 31 mai 2022.

Connaissez-vous un jeune, une personne ou un organisme qui fait un travail exceptionnel pour promouvoir les droits de la personne dans votre collectivité? Proposez sa candidature dans l’une des deux catégories de prix!

Étapes pour les mises en candidature :

  1. Téléchargez le formulaire de mise en candidature, choisissez la catégorie de prix et remplissez toutes les sections du formulaire.
  2. Rassemblez les documents justificatifs nécessaires (deux lettres de recommandation, une courte biographie ou un court curriculum vitae pour les personnes) OU un résumé de l’énoncé de mission, des objectifs et de l’historique (pour les organismes ou les groupes).
  3. Repassez la liste de vérification pour le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick afin de vous assurer que votre dossier de mise en candidature est complet et qu’il ne dépasse pas huit pages (plus les lettres de recommandation).
  4. Sauvegardez une copie du formulaire de mise en candidature sur votre ordinateur.
  5. Envoyez votre trousse de mise en candidature par courriel ou par courrier ordinaire.

Critères d’admissibilité : 

  • La personne ou l’organisme proposé vit ou exerce ses activités au Nouveau-Brunswick.
  • La personne ou l’organisme proposé n’est pas un politicien ou une organisation politique.
  • La personne ou l’organisme proposé n’a jamais reçu ce prix.
  • Le travail de la personne ou de l’organisme proposé favorise l’égalité, la diversité et les pratiques inclusives et évite toute discrimination fondée sur les motifs protégés en vertu de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

Critère d’admissibilité spécial au Prix des droits de la personne jeunesse : 

  • La personne proposée est âgée de 25 ans ou moins avant la date limite des mises en candidature.

Activités à prendre en considération 

Réalisations : 

  • Public cible du travail réalisé
  • Réussites
  • Résultats
  • Répercussions dans la collectivité

Efforts : 

  • Risques personnels
  • Complexité des initiatives
  • Temps consacré
  •  Sacrifices
  • Années de service

Leadership : 

  • Source d’inspiration ou de motivation
  • Promotion de collaboration au sein de la collectivité
  • Création d’initiatives, de programmes ou de projets
  • Lancement de projets innovateurs

  

mailboxes1

Avant d’envoyer votre trousse de mise en candidature, repassez la liste de vérification pour vous assurer qu’il ne manque aucun renseignement ou document.

Les trousses de mise en candidature peuvent être envoyées par courriel à hrc.cdp@gnb.ca. Des copies imprimées peuvent également être envoyées à l’adresse ci-dessous :

Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick
                                                                              751, rue Brunswick
                                                                              C.P. 6000
                                                                              Fredericton (N.-B.)  E3B 5H1

Vous avez des questions ? 

Communiquez avec la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick sans frais au 1-888-471-2233 ou envoyez-nous un courriel à hrc.cdp@gnb.ca