Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La composition de la Commission des droits de la personne est double : 1) les membres de la Commission, soit le président et les membres du conseil, qui sont des représentants du public nommés par le lieutenant-gouverneur; et 2) le personnel de la Commission, composé de fonctionnaires responsables des activités courantes de la Commission.

Le personnel de la Commission reçoit des plaintes de discrimination qu’il règle par la médiation ou sur lesquelles il enquête, en plus de s’occuper des fonctions d’éducation, de défense et de sensibilisation de la Commission. Le personnel prépare des rapports sur les plaintes relatives aux droits de la personne et les présente lors des réunions du conseil de la Commission, qui se tiennent plusieurs fois par année.

Le conseil de la Commission ne fonctionne pas comme un tribunal pouvant tenir des audiences sur les plaintes de discrimination dont il est saisi. Il a cependant le pouvoir de décider, selon les recommandations du personnel, du rejet d’une plainte ou de son renvoi aux fins d’une audition officielle devant la Commission du travail et de l’emploi, un tribunal indépendant ayant le pouvoir d’accorder des dommages pécuniaires et autres.

Les membres de la Commission sont nommés au moyen de concours publics pour lesquels la sélection est fondée sur le mérite. Les postes vacants sont annoncés sur le présent site Web, ainsi que sur la page des organismes, conseils et commissions.

 

Phylomène Zangio, présidente

Début
phylomene-zangio


Phylomène a plus de 25 ans d’expérience en gestion administrative. Elle a été coordinatrice de projets éditorial à la Revue de l’Université de Moncton pendant plus d’une décennie, puis directrice générale au centre communautaire d'apprentissage pour adultes du Sud-Est. Actuellement, elle occupe le poste de gestionnaire administrative au Réseau de Santé Vitalité et membre du conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick.

Phylomène est connue pour son implication communautaire, pour l’engagement envers l’égalité des femmes et pour l’inclusion professionnelle et sociale des immigrantes et immigrants au Nouveau-Brunswick. Immigré au Nouveau-Brunswick de la République démocratique du Congo, il y a plus de 30 ans, elle est titulaire de diplômes en gestion d’entreprise et en technologies de l’information de l’Université de Moncton.

Lauréate 2018 du prix de Top 25 immigrants in the Maritimes, elle aussi reçu le prix d’excellence en leadership et influence Black Excellence Award en 2015 et 2016.

Parmi ses multiples activités communautaires bénévoles : Phylomène a été la première coprésidente du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick et la fondatrice du Conseil provincial des personnes d'ascendance africaine du Nouveau-Brunswick (CPPAANB), elle a siégé au sein de nombreux conseils d’administration et a aussi été active dans des comités parentaux d’appui d’écoles, au Comité consultatif communautaire en santé mentale au Réseau de santé Vitalité, au Comité consultatif sur la pauvreté et l'inclusion sociale de la ville de Moncton, et à la Commission pour la diversité d'Artsnb. Elle est la mère de Nash Zangio. Notes biographiques en date du 15 août 2022.

Début
jean-bartibogue


Jean Bartibogue est une aînée, une grand-mère et une mère du clan Jagej (Homard) de la Première Nation d’Esgenoôpetitj. Elle sert actuellement son peuple en tant que Kcicihtuwinut (porteuse de connaissances en résidence) à l’Université du Nouveau-Brunswick, dans le district Egpahak de Wolastokuk. Jean a passé près de quatre décennies à s’immerger dans les savoirs traditionnels et les connaissances sur les cérémonies. Elle a travaillé auprès de survivants des pensionnats indiens en tant que gestionnaire de cas, a milité pour la lutte contre la violence faite aux femmes autochtones au sein du comité consultatif de l’Égalité des femmes et a occupé un poste de conseillère à la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Jean a également travaillé comme conseillère culturelle et gestionnaire de projet pour le New Brunswick Community College, la Miramichi High School et l’organisme Mawlugutineg Mental Wellness Services, qui prodigue des soins de santé mentale empreints de compassion dans les communautés mi’kmaq.

Présentement, Jean est membre du Clan Mothers Council (Conseil des mères de clan), l’un des trois Council Fires (feux du conseil) de la Land Peace Foundation, et elle accompagne les communautés et les jeunes adultes Wabanaki dans leur processus de guérison axé sur la terre en leur offrant des services de conseil, de soutien culturel et d’orientation. Notes biographiques en date du 15 mars 2024.

Début
randy-dickinson


Randy Dickinson est un défenseur de longue date des personnes handicapées et des droits de la personne et a été un citoyen du Nouveau-Brunswick toute sa vie. Il a occupé divers postes professionnels durant sa carrière, notamment celui de directeur des activités de camping et des relations communautaires, puis celui de directeur général du Conseil canadien pour la réadaptation des handicapés, désormais connu sous le nom de Timbres de Pâques Nouveau-Brunswick. Il a ensuite travaillé pendant plusieurs années au Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées à titre de directeur général. Il a alors été affecté au poste de directeur général du Conseil du Premier ministre sur la stratégie de la santé et de l’Association canadienne des paraplégiques avant de retourner à son poste au Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées jusqu’à sa retraite.

Grâce à son service communautaire, Randy a reçu l’Ordre du Canada en 1999 et est devenu membre l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2022. Il a reçu diverses autres distinctions publiques pour les efforts qu’il a déployés dans sa vie professionnelle et celle de bénévole au nom des personnes handicapées.

Randy déjà été président de la Commission de 2010 à 2015 et est un membre actif du Comité consultatif Ville amie des aînés de Fredericton, est coprésident de la John Wood Foundation et de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick et a rempli un mandat à la présidence du Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées.

Randy vit à Fredericton avec sa femme, Karen, une ergothérapeute. Notes biographiques en date du 15 août 2022.

Début
ShelleyDumouchel


Shelley Dumouchel a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1994 après avoir obtenu son baccalauréat en droit et son baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick.

De 1994 à 2008, elle a travaillé comme avocate associée à Oromocto et à Fredericton où elle a acquis une grande expérience dans les domaines du droit de la famille, du droit des assurances, du dommage corporel, de l’immobilier et des testaments et successions. De 2008 à 2011, Shelley était la conseillère juridique principale du Bureau du curateur public du Nouveau-Brunswick. En 2011, elle est retournée à la pratique privée et dirige son propre cabinet depuis.

Native de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick, Shelley vit avec sa famille à Fredericton. En plus d’élever une famille et de pratiquer le droit, Shelley est l’un des membres fondateurs de la clinique d’aide juridique d’Oromocto, présidente suppléante de la Commission de recours de la santé mentale, arbitre en vertu de la Loi sur la réglementation des alcools et membre de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Notes biographiques en date du 25 mars 2020.

Début
elizabeth-forestell


Elizabeth Forestell a grandi à Saint John au Nouveau-Brunswick et a obtenu un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière de 40 ans en gestion d’organismes à but non lucratif, Elizabeth a travaillé dans les domaines de la santé mentale, de la justice pour les jeunes, de la justice criminelle, de la violence contre les femmes, des services aux réfugiés et d’une grande diversité de services communautaires. Elle a pris sa retraite en 2020 à titre de présidente-directrice générale de The Neighbourhood Group à Toronto.

Elizabeth est heureuse de revenir dans sa ville natale de Saint John. Notes biographiques en date du 15 août 2022.

Début
steve-lambert


Steve est acupuncteur de profession depuis 1985, et est le président de l’Association de médecine chinoise et d’acupuncture du Canada, Chapitre du NB (CMAAC-NB). Il a siégé et siège couramment sur plusieurs conseils d’administration comme bénévole. Entre autres, comme trésorier pour les cinq banques alimentaires du Restigouche (RCVAA), vice-président de la Radio communautaire du Restigouche, Sommet FM 103,9, et le conseil d’administration de la Société d’Inclusion sociale et économique du NB. En 2023, Steve vient de terminer deux mandats sur le conseil des gouverneurs du CCNB de six ans. Ancien chroniqueur du journal de l’Acadie Nouvelle, Steve est l’auteur de deux livres aux Éditions de la Francophonie. Il est aussi membre du Luxor Shriners club Nouveau-Brunswick. Notes biographiques en date du 15 mars 2024.

Début
shannonbrooke-murphy


Shannonbrooke Murphy est titulaire d’un baccalauréat ès arts (spécialisé) dans le domaine des études de la paix et des conflits de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en droit dans le domaine du droit international des droits de la personne de l’Université de Galway et d’un doctorat en droit de l’Université Middlesex. Elle a quitté l’Irlande pour le Nouveau-Brunswick en 2019 afin d’occuper la chaire des droits de la personne et d’occuper le poste de professeure adjointe au département des droits de la personne de l’Université St. Thomas, où elle fait également partie du bureau de direction du syndicat de la faculté.  

Pendant plus d’une dizaine d’années, elle a travaillé, en Irlande, comme conseillère politique et législative auprès de représentants élus de tous les niveaux institutionnels sur des questions de protection des droits de la personne et d’égalité dans le droit national, le droit constitutionnel, le droit européen, ainsi que dans le cadre d’obligations liées à des traités internationaux dont l’accord du Vendredi saint. Dans ce mémoire, elle s’est penchée sur un large éventail de problèmes tels que les droits de la personne en matière de soins de santé et de logement, les mécanismes de responsabilisation et de surveillance de la police, le recours en cas de violations systémiques historiques des droits de la personne dans le contexte de la colonisation et des institutions religieuses, ainsi que l’égalité des droits des minorités ethniques, des droits de la femme, des droits des enfants, des droits des personnes handicapées, des droits des LGBTQI, des droits des travailleurs et des droits des personnes et des groupes économiquement marginalisés.  

Elle vit à Nashwaaksis (côté nord de Fredericton), elle aimerait améliorer son français et apprendre le wolastoqey. Elle est reconnaissante de l’accueil que lui a réservé le Nouveau-Brunswick et se sent honorée de servir sa population. Notes biographiques en date du 9 mars 2023.

Début
cyprien-okana


Cyprien est originaire de la République Démocratique du Congo. Il réside à Moncton, depuis plus de 20 ans. Il détient une Maîtrise en Administration des Affaires (M.B.A.) et un Baccalauréat en marketing de l'Université de Moncton.

Il a enseigné au Collège communautaire du N.-B, campus de Dieppe. Il est le PDG de la firme de consultation Okana-Solutions Marketing (O.-S.M.), créée en l’an 2000, à Moncton au Nouveau-Brunswick où se trouve son siège social. Elle a réalisé en 2002, la première étude sur l’Accueil et l’intégration des immigrants francophones dans cette province.

Cyprien a été le président du Nouveau Parti Démocratique du Nouveau-Brunswick (NPD N.-B.), de 2019 à 2022 et il a siégé pendant 7 ans (2016-2023) comme membre du Conseil d’administration de la Maison Nazareth, à Moncton. Auparavant, il était le président de l’Association du Patrimoine Interculturel du Grand-Moncton au cours duquel, de 2010 à 2013, il a organisé deux voyages exploratoires pour visiter Grand Pré (en Nouvelle-Écosse), Charlottetown et Miscouche, (à l’Iles-du Prince-Eduard), et pour découvrir l’histoire de l’Acadie et de celle du Canada. L’un à l’intention des jeunes « noirs », et l’autre pour les femmes et enfants « noir (e)s ».

Il est aussi un sportif qui marche en moyenne 45 minutes par jour. Il s’instruit en lisant des livres et/ou des articles traitant de la politique, du droit, de l’inclusion économique et sociale des immigrantes et immigrants, de la diversité culturelle, du leadership, de l’art oratoire, de la religion et de la gestion des organisations, et bien plus encore.

C’est un fier militant des droits de l’homme qui a toujours œuvré en faveur d’une société encore plus égalitaire au N.-B. Il a vraiment hâte de se mettre entièrement au service du Nouveau -Brunswick pour l’amélioration de sa prospérité, pour la diversification de sa richesse culturelle, et pour la dignité et le respect des droits de ses filles et fils peu importe leurs origines. Notes biographiques en date du 9 mars 2023.

Début
rachel-richardson


Avec plus de 15 ans d'expérience dans différents services de la fonction publique fédérale, Rachel a eu l'occasion de travailler dans de nombreux domaines axés sur les personnes et le soutien, tels que les opérations, le bien-être au travail et la sécurité psychologique, la gestion des incidents critiques, la gestion des conflits et les services d'ombudsman.

Rachel apprend tout au long de sa vie et s'intéresse particulièrement à la croissance post-traumatique, à la sécurité psychologique des professionnels exposés aux traumatismes et aux droits de la personne. Rachel est diplômée en sciences sociales et humaines et est actuellement candidate à une maîtrise en administration publique au Collège militaire royal du Canada. Rachel possède également des certificats en gestion des conflits, en médiation, en services d'ombudsman et en coaching tenant compte des traumatismes.

Rachel fait beaucoup de bénévolat dans le domaine humanitaire, soutenant et servant les communautés mondiales avant, pendant et après les catastrophes et les crises. Elle est également bénévole dans le cadre du programme de services de justice réparatrice pour la communauté et les jeunes, qui est en cours d'élaboration au sein de la province du Nouveau- Brunswick, ainsi qu'au sein de l'Organisation des mesures d'urgence de sa municipalité.

Rachel vit à Grand Bay-Westfield avec son mari Sheldon. Pendant leur temps libre, ils aiment les activités de plein air et les voyages. Notes biographiques en date du 15 mars 2024.