
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) : un document international d’avant-garde sur les droits de la personne qui reconnaît la dignité inhérente et les droits de toutes les personnes, et qui a été le texte fondateur des aspirations à la liberté, à la justice, à l’équité et à la paix dans le monde entier.
Aujourd’hui, nous vivons dans un ordre mondial régi par des pactes et des traités internationaux relatifs aux droits de la personne et par des lois nationales sur les droits de la personne, qui s’inspirent tous des principes fondateurs des droits de la personne énoncés dans la DUDH.
Chaque année, la Journée des droits de l'homme est célébrée internationalement le 10 décembre, afin de sensibiliser aux droits de la personne et de mobiliser des appels à l’action pour faire respecter les droits et les libertés inscrits dans la DUDH.
Chacun peut jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité et de l’équité, principes sous-jacents de la Déclaration universelle et de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez participer à cette cause de différentes manières :
- en reconnaissant que nous sommes tous des êtres humains dotés de capacités et de besoins uniques.
- en étant conscient de vos propres droits et de votre responsabilité de respecter les droits d’autrui.
- en évitant les stéréotypes fondés sur la race, le sexe, le handicap, le genre, la classe sociale, la nationalité, etc.
- en répondant aux besoins particuliers des autres chaque fois que cela est possible.
- en s’élevant contre les commentaires et les comportements discriminatoires.
- en soutenant les personnes qui font l’objet d’une discrimination.
- en étant constamment conscient de la nécessité de garantir l’égalité des chances et l’équité dans vos relations et interactions quotidiennes.
La Déclaration universelle nous donne tous les moyens d’agir, et les droits de la personne sont la promesse d’une société juste, équitable et impartiale pour tous.
Voici ce que vous pouvez faire pour reconnaître, défendre et célébrer les droits de la personne.