Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Découvrez la législation provinciale en matière de droits de la personne, les motifs et les domaines de discrimination, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, le processus de plainte, et plus encore. Consultez le guide Explorer les droits de la personne au Nouveau-Brunswick : Guide pour les nouveaux arrivants offert en anglais, en français, en arabe, en tagalog, en mandarin, en swahili en ukrainien et en espagnol.

Une nouvelle ressource éducative visant à guider les nouveaux arrivants dans le processus relatif aux droits de la personne et à les aider à comprendre leurs droits, leurs responsabilités et les moyens de lutter contre la discrimination au Nouveau-Brunswick.

Nous comprenons l’importance de l’exactitude des traductions, c’est pourquoi la Commission met tout en œuvre pour en assurer la qualité. Nous vous encourageons toutefois à nous informer de tout problème ou incohérence. Vos commentaires sont importants; ils appuient notre engagement à fournir des ressources éducatives pertinentes et accessibles.




Ce projet est le fruit des consultations menées en 2023 auprès du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et de ses membres. Leurs précieuses réflexions sur les défis liés aux droits de la personne auxquels font face les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick ont éclairé l’élaboration de cette ressource. La Commission tient également à remercier le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean et son personnel pour avoir révisé les traductions de ces documents.

   

email-mail-phone

Si vous pensez être victime de discrimination au Nouveau-Brunswick, vous pouvez communiquer avec la Commission :

Adresse de courriel : [email protected]
Téléphone : 1-888-471-2233 
                    (sans frais) ou 
                    (506) 453-2301

Veuillez noter que vous devez employer l’une des langues officielles, le français ou l’anglais, lorsque vous communiquez avec la Commission et lorsque vous déposez une plainte pour discrimination.

Si vous avez besoin de services d’interprétation pour communiquer avec la Commission, communiquez avec l’organisme d’établissement ou ethnoculturel de votre région.