Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) : un document international d’avant-garde sur les droits de la personne qui reconnaît la dignité inhérente et les droits de toutes les personnes, et qui a été le texte fondateur des aspirations à la liberté, à la justice, à l’équité et à la paix dans le monde entier.

Aujourd’hui, nous vivons dans un ordre mondial régi par des pactes et des traités internationaux relatifs aux droits de la personne et par des lois nationales sur les droits de la personne, qui s’inspirent tous des principes fondateurs des droits de la personne énoncés dans la DUDH.

Chaque année, la Journée des droits de l'homme est célébrée internationalement le 10 décembre, afin de sensibiliser aux droits de la personne et de mobiliser des appels à l’action pour faire respecter les droits et les libertés inscrits dans la DUDH.

Chacun peut jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité et de l’équité, principes sous-jacents de la Déclaration universelle et de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez participer à cette cause de différentes manières :

  • en reconnaissant que nous sommes tous des êtres humains dotés de capacités et de besoins uniques.
  • en étant conscient de vos propres droits et de votre responsabilité de respecter les droits d’autrui.
  • en évitant les stéréotypes fondés sur la race, le sexe, le handicap, le genre, la classe sociale, la nationalité, etc.
  • en répondant aux besoins particuliers des autres chaque fois que cela est possible.
  • en s’élevant contre les commentaires et les comportements discriminatoires.
  • en soutenant les personnes qui font l’objet d’une discrimination.
  • en étant constamment conscient de la nécessité de garantir l’égalité des chances et l’équité dans vos relations et interactions quotidiennes.

La Déclaration universelle nous donne tous les moyens d’agir, et les droits de la personne sont la promesse d’une société juste, équitable et impartiale pour tous.

Voici ce que vous pouvez faire pour reconnaître, défendre et célébrer les droits de la personne.

 

En tant qu’individu

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Dans votre communauté

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  • Demander à sa municipalité de publier une proclamation sur les droits de la personne.
  • Organiser une prestation artistique ou un évènement culturel autour d’un thème lié aux droits de la personne.
  • Organiser une lecture publique de la DUDH et de la Loi sur les droits de la personne du N.-B.
  • Organiser une conférence en ligne, un webinaire ou une table ronde à l’occasion de la Journée des droits de la personne, en invitant des militants, des responsables locaux ou des auteurs à s’exprimer sur les droits de la personne.
  • Encourager l’établissement de nouveaux liens en créant des réseaux et en réunissant des défenseurs des droits de la personne lors d’un évènement pour discuter d’idées et d’initiatives.
  • Organiser une exposition sur les droits de la personne dans une galerie locale.
  • Animer un atelier d’autodéfense pour responsabiliser et éduquer les gens sur les droits de la personne.
  • Lancer une campagne sur Facebook et encourager les personnes de son cercle social à changer leur photo de profil par une bannière personnalisée de la Journée des droits de la personne.
  • Organiser une veillée aux chandelles ou un autre évènement commémoratif pour rendre hommage aux personnes qui ont subi des violations des droits de la personne.
 

À l’école

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  • Afficher une copie de la Déclaration universelle et de la Loi sur les droits de la personne du N.-B. bien en vue dans l’école ou la salle de classe.
  • Organiser une exposition de livres et de renseignements sur les droits de la personne dans l’école, la bibliothèque ou la salle de classe.
  • Encourager l’école ou la classe à élaborer sa propre charte des droits et des responsabilités.
  • Rédiger un engagement en faveur des droits de la personne que les élèves et les enseignants pourront réciter.
  • Discuter de l’actualité et soulever les questions pertinentes en matière de droits de la personne liées à ces évènements.
  • Ajouter des ouvrages sur les droits de la personne au programme.
  • Former un groupe d’élèves pour lutter contre les brimades et le harcèlement, promouvoir le droit à la différence et veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances dans l’école.
  • Organiser une lecture de la Déclaration universelle et de la Loi sur les droits de la personne du N.-B. lors de l’assemblée de l’école.
  • Inviter un conférencier à faire une présentation sur les droits de la personne à l’école ou à la classe.
  • Organiser un concours d’art ou d’écriture sur une question particulière liée aux droits de la personne.
  • Encourager les programmes de formation pour aider les enseignants à promouvoir et à présenter des supports pédagogiques sur les droits de la personne.
  • Travailler avec un membre de l’association étudiante ou du conseil étudiant pour adopter une résolution en l’honneur de la Journée des droits de la personne.
  • Rédiger un article d’opinion ou un article sur les droits de la personne dans le journal ou le magazine de l’école.
  • Créer ou tailler une place sur un tableau d'affichage existant pour des activités, nouvelles et questions relatives aux droits de la personne. 
  • Décerner un prix annuel pour récompenser les élèves ou le personnel qui ont contribué à la sensibilisation aux droits de la personne dans l’école.
 

Au travail

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Quelques idées supplémentaires