FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Claire Roussel-Sullivan, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs :

Notre province compte la deuxième plus grande population noire des provinces de l’Atlantique, et la majorité des personnes noires vivant au Nouveau-Brunswick sont nées ici, au Canada. Cependant, les données récentes de Statistique Canada nous montrent qu’il existe d'importants écarts entre les Noirs et le reste de la population adulte au chapitre de l'emploi et de la rémunération. Ces écarts se sont même accrus au fil du temps, bien que le niveau moyen de scolarité des personnes noires ait augmenté.

Cette donnée nous révèle que, même durant ces périodes économiques difficiles, la population de race noire du Nouveau-Brunswick est plus touchée que d’autres et qu’il est primordial de s’y attarder avec des gestes concrets.

Profitons du Mois de l’histoire des Noirs pour nous impliquer de diverses façons :

  • reconnaissons et valorisons la contribution des personnes de race noire dans le secteur économique et dans nos communautés;
  • agissons maintenant pour enlever les barrières créées par des idées préconçues et pour éliminer le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance dans le milieu de travail, dans les services et le logement;
  • créons un avenir juste et inclusif, qui favorise la diversité et qui donne des chances équitables à tous;
  • participons à l’épanouissement de notre culture d’entreprise, en incluant le réseautage multiculturel et l’apport important de cette diversité; et
  • éduquons-nous et élargissons nos connaissances menant à une réelle conscientisation des avantages qu’apporte la diversité culturelle dans notre province.

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour chacun de nous de développer un esprit de reconnaissance, de justice et de développement en consultant les nombreuses ressources mises à notre disposition par divers organismes et à participer aux activités organisées dans la province tout en suivant les directives de la Santé publique.

Le Mois de l’histoire des Noirs est célébré depuis 25 ans, alors que la Chambre des communes a déclaré, en 1996, que février est le Mois de l’histoire des Noirs partout au Canada. Ce mois s’inscrit aussi dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, qui a été proclamée en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans un esprit de reconnaissance, de justice et de développement.