Volet des Travailleurs qualifiés du​ Nouveau-Brunswick



Le volet des travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick est conçu pour les ressortissants étrangers qui possèdent les compétences, l'éducation et l'expérience de travail nécessaires pour contribuer à l'économie du Nouveau-Brunswick. Les candidats doivent satisfaire aux exigences minimales d'admissibilité du programme, avoir une véritable offre d'emploi d'un employeur du Nouveau-Brunswick et avoir la ferme intention de vivre et de travailler dans la province de façon permanente.


À compter du 1er janvier 2024, le Nouveau-Brunswick :

  1. Continuera à émettre des  invitations à présenter une demande aux candidats qui habitent la province et quiont une offre d'emploi admissible . Les candidats devront être en mesure de démontrer un minimum de six (6) mois de résidence au Nouveau-Brunswick.
  2. Continuera à émettre des  invitations à présenter une demande aux candidats de l'extérieur de la province et d'outre-mer dont l'offre d'emploi admissible est dans la CNP de catégorie FEER 5 uniquement, avec la restriction suivante :

Aucune nouvelle invitation à présenter une demande ne sera émise pour les professions suivantes aux candidats de l'extérieur de la province et de l'étranger dans la CNP de catégorie FEER 5 :

65201 - Serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien connexe [Les candidats visés par cette CNP devraient consulter leur employeur du Nouveau-Brunswick au sujet des autres voies possibles, y compris le Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET)].

3. Aucune nouvelle invitation à présenter une demande ne sera émise aux candidats de l'extérieur de la province ou de l'étranger dont l'offre d'emploi fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la CNP. [Les candidats dans ces catégories FEER devraient discuter avec leur employeur du Nouveau-Brunswick des autres voies disponibles, y compris le Programme d'immigration de l'Atlantique (PIA)].


Schéma du volet des Travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick

Étape 1: Recevoir une offre d'emploi.

Étape 2: Être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP).

Étape 3: Présenter une déclaration d'intérêt (DI).

Étape 4: Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD).

Étape 5: Soumettre votre demande provinciale au gouvernement du Nouveau-Brunswick

Étape 6: Recevoir une décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick

Étape 7: Présenter votre demande fédérale à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Étape 8: Recevoir une décision d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Pour commencer

Avant de présenter une demande au volet des Travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick, vous devez :

1. Accepter une offre d’emploi authentique, inconditionnelle, à temps plein et à l’année (non saisonnier) dans une profession admissible de la part d’un employeur du Nouveau-Brunswick. Cet employeur doit être prêt à vous soutenir tout au long du processus du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB). Pour en savoir plus, consultez la rubrique Travailler au Nouveau-Brunswick.

2. Être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP) lorsque vous présentez une demande à l’un des volets d’immigration du Nouveau-Brunswick. Cela signifie que vous :

  • Remplissez toutes les conditions d’admission et les critères de sélection minimales;
  • Disposez desdocuments nécessaires pour préparer et présenter une demande complète et correcte au gouvernement du Nouveau-Brunswick et au gouvernement du Canada.

Être prêt(e) à obtenir la RP signifie un traitement plus efficace de votre dossier, moins de retards et une meilleure expérience quant aux programmes d’immigration du Nouveau-Brunswick et du Canada. Pour vous assurer d’être prêt(e) à obtenir la RP, veuillez consulter notre page sur les premières étapes à suivre. Cette page vous présentera ce que vous devez savoir avant de présenter une demande à un volet de programme d’immigration.


Présenter votre candidature

1. Lire notre guide

Le Guide du volet Travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements complets sur le programme. Veuillez le lire attentivement avant de présenter une demande. Les sujets abordés comprennent les conditions d’admission, les critères de sélection, le processus de candidature et d’autres renseignements importants.

2. Présenter une déclaration d’intérêt (DI)

Si vous avez une offre d’emploi admissible, que vous êtes prêt(e) à obtenir la RP et que vous répondez aux critères d’admission, vous pouvez créer un profil de candidat et remplir une déclaration d’intérêt (DI) à l’intention de la province par l’intermédiaire du portail INB.

3. Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez une invitation à présenter une demande (IPD) dans votre compte INB. Vous devrez prouver l’information présentée dans votre profil. Vous devez présenter une demande électronique complète dans les 45 jours civils suivant la délivrance de l’IPD.

Les IPD ne sont pas délivrées automatiquement. Seules les personnes inscrites jugées admissibles recevront une IDP, et seules celles ayant reçu une IDP pourront présenter une demande complète au volet des Travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick.

4. Compléter votre demande électronique

La demande et toutes les pièces justificatives doivent être soumises par voie électronique sur votre compte INB. Tous les documents doivent être fournis en format PDF. Assurez-vous que votre demande est complète et qu’elle comprend tous les formulaires et documents obligatoires.

Présenter une demande et satisfaire aux critères d’admission du volet des Travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick ne garantit PAS une désignation. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick se réserve le droit de modifier les critères ou de mettre les volets en pause.

5. Payer les frais de dossier

Avant de soumettre votre candidature complète, vous devez payer vos frais de dossier sur votre compte en ligne. Votre époux/épouse/conjoint de fait et vos enfants à charge sont compris dans les frais de dossier. Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les frais de traitement de 250 $ CAD sont payables par Visa, MasterCard, Discover, American Express, INTERAC en ligne ou Visa/Débit.

6. Attendre la décision

Votre candidature sera évaluée en fonction des conditions d’admission et des critères de sélection. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick vous informera par écrit de la décision finale et la téléversera sur le tableau de bord de votre profil en ligne. La décision de délivrer un certificat de désignation est laissée à la seule discrétion du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Si votre candidature est retenue, vous pouvez demander la résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de RP.


Après la désignation

Si le gouvernement du Nouveau-Brunswick vous accorde une désignation, vous devez demander la résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de RP. Le certificat de désignation est valide six mois à compter de sa date d’émission et est considéré comme valide si vous soumettez une demande de RP complète avant la date d’expiration y figurant.

Pour plus d’information concernant la procédure de demande de résidence permanente, consultez la page suivante : Immigrer en tant que candidat d’une province (processus autre qu’Entrée express).


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter