Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle



Le Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle du Nouveau-Brunswick s’adresse aux diplômés internationaux ayant les compétences, l’éducation et l’expérience professionnelle nécessaires pour contribuer à l’économie du Nouveau-Brunswick, et qui sont prêts à y vivre et à y travailler de façon permanente. L’objectif du projet pilote est d’offrir une voie d’immigration aux diplômés internationaux de certains programmes d’études d’un an et de deux ans menant à des carrières dans des domaines prioritaires tels que l’éducation, le développement social, la santé, les TI, la cybersécurité, l’administration des affaires, la chaîne d’approvisionnement et la logistique. Ce projet pilote est accessible aux nouveaux diplômés de certains collèges privés d’enseignement professionnel du Nouveau-Brunswick qui ne sont pas admissibles au Programme fédéral de permis de travail post diplôme (PPTPD).

Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez remplir le formulaire Nous contacter.

Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions pour participer au projet pilote sont invités à consulter le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) (AIP). Les étudiants ayant une expérience professionnelle leur permettant de se qualifier et une offre d’emploi d’un employeur désigné par le PICA peuvent être admis à présenter leur candidature à la fin de leurs études.


Schéma du Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle

Étape 1: Accepter une offre d'emploi.

Étape 2: Présenter une déclaration d'intérêt (DI). 

Étape 3: Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD).

Étape 4: Présenter une demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Étape 5: Recevoir une letter qui appuie la désignation et le permis de travail de la part du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Étape 6: Présenter votre demande de permis de travail (T13) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Étape 7: Présenter votre demande de résidence permanente (RP) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Étape 8: Confirmer votre emploi et votre désignation maintenue à jour. 

Étape 9: Recevoir une décision d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).


Pour commencer

Avant de présenter une demande au Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle du Nouveau-Brunswick, vous devez :
  • Être diplômé(e) d’un établissement privé d’enseignement professionnel admissible. Consulter le Guide pour obtenir plus d’information;
  • Accepter une offre authentique d’emploi à temps plein (non saisonnier) d’un employeur du Nouveau-Brunswick prêt à vous soutenir tout au long du processus du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB). Vous disposez de 90 jours après l’obtention de votre diplôme pour trouver un emploi à temps plein dans la province. Cet emploi doit être une profession prioritaire désignée liée à votre domaine d’études.
  • Vous devez être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP).

Lorsque vous présentez une demande à un volet d’immigration du Nouveau-Brunswick, vous devez être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP). Cela signifie que vous :

  • Remplissez toutes les conditions d’admission et les critères de sélection minimales;
  • Disposez des documents nécessaires pour préparer et présenter une demande complète et correcte au gouvernement du Nouveau-Brunswick et au gouvernement du Canada.

Être prêt(e) à obtenir la RP signifie un traitement plus efficace de votre dossier, moins de retards et une meilleure expérience quant aux programmes d’immigration du Nouveau-Brunswick et du Canada. Pour vous assurer d’être prêt€ à obtenir la RP, veuillez consulter notre page sur les premières étapes à suivre Cette page vous présentera ce que vous devez savoir avant de présenter une demande à un volet de programme d’immigration.


Présenter votre candidature

1. Lire notre guide

Consultez le guide du Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle du Nouveau-Brunswick qui fournit des renseignements complets sur le programme. Les sujets abordés comprennent les conditions d’admission, les secteurs, les programmes d’études et les professions admissibles, les critères de sélection, le processus de candidature et d’autres renseignements importants.

2. Présenter une déclaration d’intérêt (DI)

Vous pouvez présenter une demande en ligne si vous répondez aux conditions d’admission et aux critères de sélection, et si vous avez l’appui de votre employeur du Nouveau-Brunswick, comme l’indique le formulaire Soutien de l’Employeur PCNB-004 dûment rempli et signé. Le délai de traitement varie en fonction du temps nécessaire pour vérifier les documents inclus dans votre demande et du volume de demandes reçues. Dans certains cas, vous serez invité(e) à participer à une entrevue. Vous pouvez créer un profil de candidat et remplir une déclaration d’intérêt (DI) à l’intention de la province par l’intermédiaire du portail INB.

3. Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez une invitation à présenter une demande (IPD) dans votre compte INB. Vous devrez prouver l’information présentée dans votre profil. Vous devez présenter une demande électronique complète dans les 20 jours civils suivant la délivrance de l’IPD.

Les IPD ne sont pas délivrées automatiquement. Seules les personnes inscrites jugées admissibles se verront offrir une IDP, et seules celles ayant reçu une IDP pourront présenter une demande complète dans le cadre du Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle du Nouveau-Brunswick.

4. Compléter votre demande électronique

La demande et toutes les pièces justificatives doivent être soumises par voie électronique sur votre compte INB. Tous les documents doivent être fournis en format PDF. Assurez-vous que votre demande est complète et qu’elle comprend tous les formulaires et documents obligatoires.
Présenter une demande et satisfaire aux critères d’admission du Projet pilote des diplômés d’écoles privées de formation professionnelle du Nouveau-Brunswick ne garantit PAS une désignation. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick se réserve le droit de modifier les critères ou de mettre les volets en pause.

5. Payer les frais de dossier

Avant d’envoyer votre candidature complète, vous devez payer vos frais de dossier sur votre compte en ligne. Votre époux/épouse/conjoint de fait et vos enfants à charge sont compris dans les frais de dossier. Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les frais de traitement de 250 $ CAD sont payables par Visa, MasterCard, Discover, American Express, INTERAC en ligne ou Visa/Débit.

6. Attendre la décision

Votre candidature sera évaluée en fonction des conditions d’admission et des critères de sélection. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick vous informera par écrit de la décision finale et la téléversera sur le tableau de bord de votre profil en ligne. La décision de délivrer un certificat de désignation est laissée à la seule discrétion du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Si votre candidature est retenue, vous pouvez demander la résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de résidence permanente (RP).


Après la désignation

Si le gouvernement du Nouveau-Brunswick vous accorde une désignation, vous devez :

  • Présenter votre demande de permis de travail (T13) à IRCC avant l’expiration de votre permis d’études.
  • Demander votre résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de RP. Le certificat de désignation est valide six mois à compter de sa date d’émission et est considéré comme valide si vous soumettez une demande de RP complète avant la date d’expiration y figurant.
  • Confirmer votre emploi et votre désignation maintenue à jour :
    • 12 mois après votre désignation par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, vous devez signaler les éléments suivants à la province :
      • Preuve d’emploi (contrat de travail avec description des tâches, talons de paye, renseignements fiscaux);
      • Preuve de résidence au Nouveau-Brunswick pendant la période d’emploi (bail, factures de services publics, renseignements bancaires, permis de conduire du Nouveau-Brunswick, etc.).
  • Après 18 mois, si vous n’avez pas obtenu la résidence permanente, vous devez présenter une déclaration au gouvernement du Nouveau-Brunswick, accompagnée des documents justificatifs suivants :
    • Preuve d’emploi (contrat de travail avec description des tâches, talons de paye, renseignements fiscaux);
    • Preuve de résidence au Nouveau-Brunswick pendant la période d’emploi (bail, factures de services publics, renseignements bancaires, permis de conduire du Nouveau-Brunswick, etc.).

Si vous ne signalez pas votre statut à la province et ne conservez pas un emploi à temps plein dans une profession prioritaire (dans votre domaine d’études) pendant le traitement de votre demande de résidence permanente (RP), votre désignation sera annulée par la province.

Pour plus d’information concernant la procédure de demande de résidence permanente, consultez la page suivante : Immigrer en tant que candidat d’une province (processus autre qu’Entrée express).


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter