Programme d’immigration au Canada atlantique


Résumé


Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) est une voie vers la résidence permanente pour les travailleuses et travailleurs étrangers qualifiés ainsi que les diplômées et diplômés internationaux d’établissements d’enseignement postsecondaire reconnus du Canada atlantique qui souhaitent vivre et travailler au Nouveau-Brunswick. Ce programme vise à aider les employeurs néo-brunswickois désignés à embaucher des personnes qualifiées pour des postes qu’ils n’ont pas pu pourvoir localement avec des résidentes et résidents permanents ou des citoyennes et citoyens canadiens déjà établis dans la province. Seuls les employeurs désignés au Nouveau-Brunswick peuvent amorcer une demande dans le cadre du PICA.

Cliquez sur le bouton Télécharger ci-dessous pour la liste des employeurs désignés dans le cadre du PICA au Nouveau-Brunswick.


Devenir un employeur désigné

Premier contact

Communiquez avec le bureau de TravailNB de votre région pour obtenir des renseignements sur les services de soutien offerts aux employeurs au Nouveau-Brunswick.

Discussion sur les besoins en main-d’œuvre

Une consultante ou un consultant en main-d’œuvre travaillera avec vous pour identifier vos besoins et des services d’emploi auxquels vous pourriez avoir accès. Une évaluation de vos besoins sera également effectuée.

Prestation des services d’emploi et renvoi à ImmigrationNB

TravailNB vous mettra en contact avec les services d’emploi appropriés. Lorsque l’immigration est identifiée comme un besoin en main-d’œuvre, votre évaluation sera transférée à ImmigrationNB. Une agente ou un agent d’ImmigrationNB communiquera avec vous pour discuter des programmes d’immigration économique et pourra vous inviter à présenter une demande de désignation.

Pour obtenir la désignation, votre organisme :

  • ne doit pas contrevenir à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) ou le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR);
  • doit être en règle et respecter la législation en matière de normes d’emploi et de santé et de sécurité au travail;
  • ne doit pas recruter ni embaucher des travailleuses et travailleurs dans le but de créer un bassin de personnes pouvant ensuite être mutées ou dont les services contractuels seront offerts à des entreprises distinctes à des fins de dotation;
  • doit être en activité continue sous la même direction depuis au moins 2 ans dans l’une des provinces de l’Atlantique, ou être en mesure de démontrer une activité continue à un autre endroit au Nouveau-Brunswick avec une confirmation d’approbation d’ImmigrationNB;
  • doit travailler avec un fournisseur de services d’établissement au Nouveau-Brunswick pour aider les travailleuses et travailleurs étrangers à obtenir des services d’établissement;
  • doit s’engager à suivre la formation sur l’accueil et l’intégration;
  • doit s’engager à suivre la formation en matière de compétences interculturelles, à moins d’en être dispensé par ImmigrationNB. Un agent ou une agente vous indiquera si vous devez suivre cette formation lors de votre entretien de prise en charge.

Présenter une demande d’approbation

Une fois la désignation obtenue, vous pouvez demander à ImmigrationNB d’approuver un poste à combler par une personne ressortissante étrangère.

Pour qu’un poste soit approuvé, vous devez :

  • prouver que les efforts pour engager de la main-d’œuvre locale n’ont pas porté fruit;
  • recruter une personne ressortissante étrangère;
  • fournir une offre d’emploi valide pour un poste à temps plein et non saisonnier, cosignée par la personne ressortissante étrangère;
  • fournir un plan d’établissement personnalisé préparé par l’un des fournisseurs de services d’établissement au Nouveau-Brunswick, cosignée par la personne ressortissante étrangère;
  • avoir achevé la formation obligatoire sur l’accueil et l’intégration;
  • avoir achevé la formation en matière de compétences interculturelles, à moins d’en être dispensé par ImmigrationNB.

Documents requis

  • Offre d’emploi présentée à un ressortissant étranger (IMM 0157)
  • Lettre d’offre ou contrat signé
  • Description détaillée du poste
  • Preuves des efforts de recrutement
  • Preuves de l’expérience professionnelle antérieure de la personne ressortissante étrangère
  • Une attestation d’un test de compétence linguistique valide
  • Un plan d’établissement pour la personne ressortissante étrangère y compris tous les membres de la famille qui l’accompagnent
  • Une copie signée du formulaire de demande d’approbation
  • Si la personne ressortissante étrangère est déjà au Canada, une copie de preuve de son statut légal au pays (permis de travail, visa de visiteur ou permis d’études*)
  • Copie du passeport de la personne ressortissante étrangère de chaque personne à charge.

*Note : Si vous souhaitez appuyer une personne ressortissante étrangère résidant actuellement au Canada en vertu d’un permis d’études, vous devez attendre qu’elle ait terminé avec succès son programme d’études avant de pouvoir l’inviter à présenter une demande.

Si la demande est approuvée, vous et la personne ressortissante étrangère que vous appuyez recevrez le certificat d’approbation dans le portail INB.

Guides


Après l’approbation

Demande de résidence permanente

Une fois le certificat d’approbation en main, la personne ressortissante étrangère doit présenter une demande de résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique. Elle peut également présenter une demande de permis de travail temporaire en attendant sa résidence permanente.

 

Rappels

  • Avant de présenter une demande de RP, la personne ressortissante étrangère doit posséder un certificat d’approbation valide délivré par ImmigrationNB.
  • Si elle a besoin d’un permis de travail, elle doit également obtenir une lettre de soutien pour un permis de travail délivrée par ImmigrationNB.
  • Les employeurs appuyant les demandes de permis de travail doivent créer un compte dans le portail fédéral des employeurs afin de présenter l’offre d’emploi et de s’acquitter des frais relatifs à la conformité.
  • Il est impératif de présenter une demande complète à IRCC. Cela comprend des lettres de référence détaillées indiquant les principales fonctions, une attestation valide d’un test de compétence linguistique dont les notes permettent de se qualifier et une preuve de niveau de scolarité (accompagnée d’une évaluation des diplômes d’études dans le cas d’un titre de scolarisation étranger). Consultez la liste de contrôle d’IRCC pour le PICA pour de plus amples renseignements.

Formulaires

La personne ressortissante étrangère doit se servir de l’un des formulaires suivants pour communiquer avec ImmigrationNB après avoir reçu l’approbation.

 

Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter