Volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick


Le volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick s'adresse aux ressortissants étrangers francophones qui possèdent les compétences, l'éducation et l'expérience de travail nécessaires pour contribuer à l'économie du Nouveau-Brunswick et qui sont prêts à vivre et à travailler au Nouveau-Brunswick de façon permanente. Les candidats doivent satisfaire aux exigences d'admissibilité du programme pour recevoir une invitation à présenter une demande.

Avant de créer votre profil dans INB, lisez attentivement la section « Pour commencer » ci-dessous.

Si vous avez soumis une déclaration d’intérêt (DI) avant le 12 mars, 2024, veuillez la retirer et en créer une nouvelle. Toute DI soumise avant cette date ne sera pas prise en considération.


Schéma du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick

Étape 1: Être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP).

Étape 2: Présenter une déclaration d'intérêt (DI).

Étape 3: Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD).

Étape 4: Présenter une demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Étape 5: Recevoir un décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Étape 6: Présenter votre demande fédérale à Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC).

Étape 7: Recevoir une décision d’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC).


Pour commencer

Avant de présenter une demande dans le cadre du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick, vous devez:

1. Rencontrer l’une des trois connexions suivantes :

  • Une visite exploratoire en personne au Nouveau-Brunswick dans les 12 mois précédant la présentation d’une DI. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section de la visite exploratoire du Guide du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick. Cette connexion est réservée aux candidats qui viennent de l'extérieur du Canada. Si vous êtes résident temporaire dans une autre province, vous n’êtes pas admissible à cette connexion.
  • Un emploi ou une offre d’emploi authentique auprès d’un employeur du Nouveau-Brunswick; ou
  • Une des priorités du Nouveau-Brunswick ci-dessous :
    • Vous avez terminé votre programme d'études à l'Université de Moncton ou au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) au cours des 6 derniers mois.
    • Vous résidez au Nouveau-Brunswick depuis 12 mois et vous travaillez à distance depuis 12 mois pour la même entreprise canadienne située hors du Québec.
    • Vous avez reçu une lettre d'intérêt d'un agent d'immigration du Nouveau-Brunswick. 

*** Si vous êtes diplômé(e) du Nouveau-Brunswick et que vous présentez une demande sans emploi ni offre d’emploi, vous devez communiquer avec votre bureau local de TravailNB pour connaître les possibilités d’emploi disponibles dans la province.

Pour plus d’informations sur les connexions ci-dessus, veuillez consulter le Guide du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick

2. Être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP) lorsque vous présentez une demande à l’un des volets d’immigration du Nouveau-Brunswick. Cela signifie que vous:

  • Remplissez toutes les conditions d’éligibilité et les critères de sélection;
  • Disposez des documents nécessaires pour préparer et présenter une demande complète et correcte au gouvernement du Nouveau-Brunswick et au gouvernement du Canada.

Être prêt(e) à obtenir la RP signifie un traitement plus efficace de votre dossier, moins de retards et une meilleure expérience quant aux programmes d’immigration du Nouveau-Brunswick et du Canada. Pour vous assurer que vous être prêt(e) pour la RP, veuillez consulter notre page sur les premières étapes à suivre. Cette page comprend ce que vous devez savoir avant de présenter une demande à un volet de programme d’immigration.


Présenter votre candidature

1. Lire notre guide

Le Guide du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick fournit des renseignements complets sur le programme. Veuillez le lire attentivement avant de présenter une demande. Les sujets abordés comprennent les conditions d’admission, les critères de sélection, le processus de candidature et d’autres renseignements importants.

2. Présenter une déclaration d’intérêt (DI)

Si vous êtes prêt(e) à obtenir la RP et si vous répondez aux critères d’admission, vous pouvez créer un profil de candidat et remplir une déclaration d’intérêt (DI) à l’intention de la province par l’intermédiaire du portail INB.

Une fois votre DI présentée, votre candidature sera placée dans un bassin de candidats. Les candidats seront sélectionnés à partir de ce bassin et invités à présenter leur candidature en fonction des allocations d’immigration, du nombre de demandes et des besoins du marché du travail du Nouveau-Brunswick.

3. Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez une invitation à présenter une demande (IPD) dans votre compte INB. Vous devrez prouver l’information présentée dans votre profil. Vous devez présenter une demande électronique complète dans les 45 jours civils suivant la délivrance de l’IPD.

4. Compléter votre demande électronique

La demande et toutes les pièces justificatives doivent être soumises par voie électronique sur votre compte INB. Tous les documents doivent être fournis en format PDF. Vous devrez numériser les documents papier en fichiers PDF et les convertir. Assurez-vous que votre demande est complète et qu’elle comprend tous les formulaires et documents obligatoires.

Présenter une demande et satisfaire aux critères d’admission du volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick ne garantit PAS une désignation. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick se réserve le droit de modifier les critères ou de mettre les volets en pause.

5. Payer les frais de dossier

Avant de soumettre votre candidature complète, vous devez payer vos frais de dossier sur votre compte en ligne. Votre époux/épouse/conjoint de fait et vos enfants à charge sont compris dans les frais de dossier. Les frais de dossier ne sont pas remboursables. Les frais de traitement de 250 $ CAD sont payables par Visa, MasterCard, Discover, American Express, INTERAC en ligne ou Visa/Débit.

6. Attendre la décision

Votre candidature sera évaluée en fonction des conditions d’admission et des critères de sélection. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick vous informera par écrit de la décision finale et la téléversera sur le tableau de bord de votre profil en ligne. La décision de délivrer un certificat de désignation est laissée à la seule discrétion du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Si votre candidature est retenue, vous pouvez demander la résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de résidence permanente (RP).

*** Les diplômés du Nouveau-Brunswick qui ne peuvent pas fournir le formulaire PCNB-004 peuvent, dans la même section, téléverser une lettre explicative indiquant la raison pour laquelle ils ne peuvent pas le fournir.


Après la désignation

Si le gouvernement du Nouveau-Brunswick vous accorde une désignation, vous devez demander la résidence permanente (RP) directement à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). N’oubliez pas que vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de RP. Le certificat de désignation est valide six mois à compter de sa date d’émission et est considéré comme valide si vous soumettez une demande de RP complète avant la date d’expiration y figurant.

Pour plus d’information concernant la procédure de demande de résidence permanente, consultez la page suivante : Immigrer en tant que candidat d’une province (processus autre qu’Entrée express)


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter