Premières étapes


Le Nouveau-Brunswick propose des voies vers la résidence permanente (RP) pour les travailleuses et les travailleurs étrangers possédant les compétences, la formation et l’expérience de travail nécessaires pour s’établir dans la province et contribuer à son économie.

Avant de présenter une demande, préparez-vous pour le processus de RP : Assurez-vous de remplir toutes les conditions d’admissibilité et de rassembler tous les documents requis pour présenter une demande complète à Immigration Nouveau‑Brunswick (ImmigrationNB) et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Avant de présenter une demande

1. Lire le guide

Chaque volet de nos programmes d’immigration économique comprend des conditions d’admissibilité spécifiques concernant l’âge, le niveau linguistique, la scolarité et l’expérience de travail. Consultez le guide du volet choisi pour connaître ces conditions d’admissibilité et assurez-vous d’y répondre avant de commencer à préparer votre demande.

2. Rassembler les documents nécessaires

Consultez la liste de contrôle des documents dans le guide du volet choisi pour vérifier que vous avez bien rassemblé tous les documents requis pour présenter une demande complète à ImmigrationNB.

Pièces d’identité : Rassemblez tous les documents relatifs à l’identité et à l’état civil pour vous-même et pour les membres de votre famille (c’est-à-dire votre conjoint ou conjointe, ainsi que tout enfant à votre charge). Vous et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent devez avoir des passeports valides.

Titres de scolarisation : Le niveau d’études requis est précisé dans le guide du volet choisi. Si votre titre de scolarisation provient de l’extérieur du Canada, vous devrez fournir une évaluation des diplômes d’études (EDE) à des fins d’immigration. L’EDE établira l’équivalence canadienne de vos études. Communiquez avec l’un des organismes désignés suivants pour entamer le processus d’évaluation :

Test de compétence linguistique : Dans la plupart des cas, vous devrez passer un test de compétence linguistique approuvé, soit en anglais, soit en français, auprès d’un des organismes d’évaluation désignés ci-dessous :

Votre attestation doit être valide (datant de moins de 2 ans) au moment de la présentation de votre demande complète à ImmigrationNB. Il se peut que vous deviez également fournir une attestation valide lors de la présentation de votre demande à IRCC.

ImmigrationNB convertira vos résultats en équivalences des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Consultez le guide pour connaître le minimum requis en NCLC. Votre employeur peut exiger un pointage supérieur au minimum requis pour des fins d’immigration.

 

NCLC 4       IELTS.       CELPIP.       PTE CORE       TEF.       TCF.
Compréhension écrite   3.5   4   33   306   342
Expression écrite   4.0   4   41   268   4
Compréhension orale   4.5   4   28   306   331
Expression orale   4.0   4   42   328   4
NCLC 5       IELTS.       CELPIP       PTE CORE       TEF.       TCF.
Compréhension écrite   4.0   5   42   352   375
Expression écrite   5.0   5   51   330   6
Compréhension orale   5.0   5   39   352   369
Expression orale   5.0   5   51   387   6
NCLC 7       IELTS.       CELPIP.       PTE CORE       TEF.       TCF.
Compréhension écrite   6.0   7   60   434   453
Expression écrite   6.0   7   69   428   10
Compréhension orale   6.0   7   60   434   458
Expression orale   6.0   7   68   456   10

Lettres de référence : Fournissez des lettres confirmant votre expérience de travail. Demandez à vos employeurs actuels et précédents de vous fournir une lettre répondant aux exigences d’immigration canadienne.

Chaque lettre devrait être imprimée sur le papier à en-tête de l’organisation et inclure les éléments suivants :

  • Votre nom
  • L’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse courriel et le site Web de l’organisation
  • Le sceau officiel (le cas échéant)
  • Le nom, le titre et la signature de votre superviseur immédiat ou d’une personne autorisée de l’organisation

Chaque lettre doit également inclure les détails suivants concernant votre emploi :

  • La période spécifique pendant laquelle vous avez travaillé pour l’organisation
  • Tous les postes occupés et la durée de chaque poste
  • Vos fonctions et responsabilités dans chaque poste
  • Le nombre d’heures travaillées par semaine
  • Le salaire annuel et les avantages sociaux
3. Connaître votre code de la Classification nationale des professions (CNP)

La CNP est le système national canadien servant à décrire les professions. Les emplois similaires, ayant des fonctions et des exigences en matière de formation semblables, sont regroupés sous le même code. ImmigrationNB utilise ce système afin de déterminer si vous serez en mesure de contribuer à l’économie du Nouveau-Brunswick.

Consultez le site Web de la CNP pour trouver le code CNP qui correspond à vos fonctions et à votre expérience professionnelle.

4. Consulter le guide et la liste de contrôle préparés par IRCC

Informez-vous sur les documents requis pour votre demande de RP à IRCC afin de bien vous préparer au processus de RP.

Remarque :

  • Si vous présentez une demande dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB), consultez ce guide et cette liste de contrôle.
  • Si vous présentez une demande dans le cadre du volet Entrée express du Nouveau-Brunswick, consultez plutôt le guide et la liste de contrôle d’Entrée express.
  • Si vous présentez une demande dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA), référez-vous au guide et à la liste de contrôle du PICA.

Important

Si vous recevez un certificat de désignation ou d’approbation du Nouveau‑Brunswick, vous devrez présenter votre demande de RP à IRCC avant la date d’expiration indiquée sur votre certificat. Vous devrez également maintenir les conditions de votre désignation ou approbation en attendant une décision concernant votre demande de RP. Vous, votre conjoint ou conjointe, ainsi que votre enfant ou vos enfants à charge, devrez satisfaire à toutes les exigences fédérales en matière de vérifications médicales, de sécurité et judiciaires. La réception d’un certificat de désignation ou d’approbation ne garantit pas l’approbation de votre demande de RP. Celle-ci relève uniquement de la compétence d’IRCC.


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter