Les premières étapes


Les volets de programme d’immigration du Nouveau-Brunswick sont des voies d’accès à la résidence permanente (RP) que peuvent emprunter les travailleurs étrangers possédant les compétences, l’éducation et l’expérience professionnelle nécessaires pour contribuer à l’économie du Nouveau-Brunswick.

Pour nombre de ces programmes, vous devez être prêt(e) à obtenir la résidence permanente (RP) au moment de postuler. Cela signifie que vous remplissez les conditions minimales d’admissibilité et que vous disposez des documents nécessaires pour préparer et présenter une demande complète et correcte à la province du Nouveau-Brunswick et au gouvernement du Canada.

Ce qu’il faut savoir avant de présenter une demande dans le cadre d’un volet de programme d’immigration :

1. Lire le guide

Chacun de nos volets de programme d’immigration économique comporte des critères d’admission différents en ce qui concerne l’âge, les résultats aux tests linguistiques, les niveaux d’éducation et l’expérience professionnelle. Il est donc très important de consulter les guides des volets de programmes qui vous intéressent afin d’obtenir des renseignements sur les critères d’admission de chaque programme. Assurez-vous d’être admissible à un volet du programme avant de vous préparer à présenter une demande.

2. Rassembler les documents nécessaires

Documents d’identité : Vous devez rassembler les documents d’identité et d’état civil pour vous-même et pour les membres de votre famille qui vous accompagnent (et même pour certains membres de votre famille qui ne vous accompagnent pas), et vous devez faire traduire et authentifier ces documents s’ils ne sont pas déjà rédigés en anglais ou en français. Vous et tous les membres de votre famille qui vous accompagnent devez être en possession d’un passeport valide.

Consultez la liste de contrôle des documents du gouvernement fédéral pour savoir quels documents doivent être rassemblés et traduits. Il peut être opportun de rassembler vos diplômes et autres titres de formation pour les faire traduire avec les autres documents.

Titres de formation : Tous nos programmes d’immigration exigent un niveau d’éducation minimum équivalant à un diplôme d’études secondaires canadien. Si vous n’avez pas de titre de formation canadien, vous devrez fournir une évaluation des diplômes d’études (EDE) confirmant l’équivalence canadienne de votre formation. Si vos documents scolaires doivent être traduits vers l’anglais, vous pouvez les faire traduire en même temps que vos autres documents d’identité et d’état civil. Rendez-vous dans l’une des agences suivantes pour vous renseigner sur le processus d’évaluation ou pour l’entamer :

Tests linguistiques : Pour la plupart de nos programmes, vous devez fournir les résultats valides d’un test linguistique en anglais ou en français, administré par une agence d’évaluation désignée par IRCC. Ces résultats doivent avoir moins de 18 mois au moment où votre demande est présentée à la province du Nouveau-Brunswick. Un niveau minimum de Compétences linguistiques canadiennes (NCLC) est demandé pour toutes les compétences linguistiques, en anglais ou en français. Note : Certains employeurs peuvent exiger un score plus élevé que le score minimum requis à des fins d’immigration. Pour vous renseigner ou vous inscrire à un test de langue, visitez les sites suivants :

Consultez le guide du programme pour voir le score minimum requis en ce qui concerne la langue :

NCLC 4       IELTS.       CELPIP.       PTE CORE       TEF.       TCF.
Compréhension écrite   3.5   4   33   306   342
Expression écrite   4.0   4   41   268   4
Compréhension orale   4.5   4   28   306   331
Expression orale   4.0   4   42   328   4
CLB 5       IELTS.       CELPIP       PTE CORE       TEF.       TCF.
Compréhension écrite   4.0   5   42   352   375
Expression écrite   5.0   5   51   330   6
Compréhension orale   5.0   5   39   352   369
Expression orale   5.0   5   51   387   6
CLB 7       IELTS.       CELPIP.       PTE CORE       TEF.       TCF.
Compréhension écrite   6.0   7   60   434   453
Expression écrite   6.0   7   69   428   10
Compréhension orale   6.0   7   60   434   458
Expression orale   6.0   7   68   456   10

Lettres d’emploi : Vous devez fournir des lettres d’emploi confirmant votre expérience professionnelle.

Ces lettres doivent :

  • Être rédigées sur le papier en-tête de l’entreprise;
  • Être signées par la personne responsable/superviseur;
  • Indiquer l’adresse complète de l’entreprise, ses numéros de téléphone, ses adresses courriel et son site Web, et porter le sceau officiel de l’entreprise (le cas échéant).

Les lettres doivent contenir tous les renseignements suivants :

  • La période précise de votre emploi au sein de l’entreprise;
  • Les postes que vous avez occupés au cours de la période d’emploi et le temps passé à chaque poste;
  • Vos principales responsabilités et tâches pour chaque poste;
  • Votre salaire annuel total plus les avantages sociaux et le nombre d’heures travaillées par semaine.
Connaître votre code national des professions (CNP)

Lorsqu’il s’agit d’immigrer au Canada, les professions sont classées par codes CNP. Consultez le site Web des CNP pour trouver le code CNP qui correspond à vos fonctions et à votre expérience professionnelle.

Demandez à votre employeur actuel et à vos anciens employeurs de vous fournir une lettre répondant aux exigences de l’immigration canadienne.

Veuillez noter : Si vous êtes désigné(e) par le Nouveau-Brunswick, vous devrez présenter une demande de visa de résident permanent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans les neuf mois (avant la date d’expiration du certificat de désignation). Vous devez respecter les conditions de votre candidature pendant que vous attendez une décision concernant votre demande de résidence permanente RP. Vous, votre conjoint(e) et les personnes à votre charge devez satisfaire aux exigences en matière de santé, de sécurité et d’admissibilité d’ordre criminel. IRCC a le pouvoir final de délivrer un visa de résident permanent.


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter