À propos de COVID-19

Les coronavirus sont un type de virus. Il existe de nombreux types de coronavirus et la plupart du temps, les coronavirus provoquent des maladies respiratoires légères comme le rhume. Symptômes courants de COVID-19 inclus:

  • de la fièvre 
  • une nouvelle toux ou une toux chronique qui s’aggrave
  • un mal de gorge
  • un écoulement nasal
  • un mal de tête
  • une fatigue nouvellement apparue
  • la diarrhée
  • la perte du goût
  • la perte de l’odorat
  • des difficultés respiratoires

Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner la mort.

Les vaccins COVID-19

Les vaccins sont le meilleur moyen de vous protéger contre une maladie grave due à l'infection par COVID-19. Pour plus d'informations, veuillez consulter l’information sur le vaccin COVID-19.

Vous pouvez céduler votre prochain rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 ici : Réservation d’un vaccin contre la COVID-19 (gnb.ca).

Vivre avec la COVID-19

Les Néo-Brunswickois sont invités à évaluer et à gérer leur risque personnel et à continuer de mettre en pratique les mesures préventives de santé publique qui peuvent réduire leurs risques de contracter ou de propager la COVID-19. Ils sont encouragés à continuer d'adopter des comportements sains de base, comme se laver les mains souvent, se couvrir la bouche ou le nez lorsqu'ils toussent ou éternuent, limiter leurs contacts avec les personnes susceptibles de développer une forme grave de la maladie et rester chez eux s’ils sont malades. Les personnes peuvent également envisager de porter un masque bien ajusté dans les lieux publics très fréquentés.

Que faire si vous développez des symptômes de Covid

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, veuillez rester chez vous tant que vous êtes malade et télétravaillez dans la mesure du possible.

Restez chez vous jusqu’à ce que :

  • vos symptômes s’atténuent;
  • pendant 24 heures après avoir guéri de la fièvre;
  • pendant 48 heures après avoir eu la diarrhée ou des vomissements.

Si les symptômes s'aggravent ou s'il n'y a aucune amélioration après cinq ou six jours, communiquez avec votre fournisseur de soins primaires ou Télé-Soins 811.

Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous présentez des symptômes graves, composez immédiatement le 911.

Personnes susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19

  • Les personnes qui ne sont pas encore pleinement vaccinées
  • Les personnes d’un âge avancé, tout particulièrement celles de 60 ans et plus
  • Les personnes de tout âge atteintes d’un problème de santé chronique, y compris  :
    • la démence
    • le diabète
    • une maladie du cœur
    • l’hypertension ou une pression artérielle élevée
    • une maladie rénale
    • une maladie du foie
    • une maladie pulmonaire
    • l’obésité (indice de masse corporelle de 40 ou plus)
    • un accident vasculaire cérébral
  • Les personnes de tout âge qui sont immunodéprimées, y compris :
    • celles ayant un problème de santé sous-jacent (p. ex. traitement récent contre le cancer, transplantation d’un organe solide ou de moelle osseuse, trouble du système immunitaire, VIH ou sida, absence de rate, dialyse)
    • celles prenant des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (p. ex. chimiothérapie)
  • Les personnes qui sont enceintes

Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccins COVID-19.

Tests de dépistage COVID-19

La plupart des gens n'ont pas besoin de faire un test de dépistage du COVID-19.

Les tests PCR en laboratoire pour la COVID-19 sont fournis à la demande d’un fournisseur de soins de santé primaires.

Si vous êtes exposé à un risque de maladie grave et que vous présentez des symptômes, consultez votre  fournisseur de soins de santé primaires.

Si vous n'avez pas ou ne pouvez pas joindre votre fournisseur de soins primaires, vous pouvez appeler le 811 ou visiter le site https://fr.evisitnb.ca/ pour être évalué.

Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous présentez des symptômes graves, composez immédiatement le 911.

Les résultats des tests sont accessibles via MyHealthNB.

Inscrivez-vous et accédez à vos informations COVID-19 au MaSantéNB

Au Nouveau-Brunswick, la distribution des tests au point de service s’est terminée le 30 juin 2024. Il sera possible d’acheter d’autres tests rapides en ligne ou dans une pharmacie communautaire.


Traitement contre la COVID-19

Paxlovid MC

Le PaxlovidMC est utilisé pour le traitement des symptômes légers à modérés de la COVID-19 chez certains adultes qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés, mais qui présentent un risque élevé de développer une maladie grave.

Le PaxlovidMC est un médicament antiviral qui peut être pris par voie orale à la maison. Pour être efficace, il doit être pris dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.

Le PaxlovidMC ne vous empêche pas de contracter la COVID-19 et ne vous permet pas de vous sentir mieux plus rapidement.

Le PaxlovidMC présente de nombreuses interactions médicamenteuses importantes et graves, et peut ne pas convenir à toutes les personnes.

Consultez votre fournisseur de soins de santé pour déterminer si le PaxlovidMC est un traitement approprié pour vous.

Le traitement ne remplace pas la vaccination.


Comment se procurer du PaxlovidMC

  • Si vous présentez des symptômes d’une maladie respiratoire (comme la COVID-19, la grippe ou le VRS), vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires pour déterminer les prochaines étapes en matière de dépistage, de traitement et de soins.
  • Si vous avez déjà un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez :
    • communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires et l’informer que vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et que vous voulez une évaluation pour savoir si vous pouvez prendre du Paxlovid;
    • communiquer avec une pharmacie participante en vue d’une évaluation pour savoir si vous pouvez prendre du Paxlovid. La liste des pharmacies participantes se trouve ici.
  • Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires ou vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec un fournisseur de soins primaires, composez le 811 ou visitez le site https://fr.evisitnb.ca/. Vous pourrez vous faire évaluer et obtenir un rendez-vous avec une infirmière praticienne ou un médecin, s’il y a lieu.

Ressources

Ressources pour sensibiliser les citoyens, les entreprises et les organismes.

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