La santé mentale pendant la pandémie

C’est naturel d’éprouver du stress, de l’anxiété, de la peine et des inquiétudes durant et après une situation stressante.

Personne ne réagit de la même façon, et vos propres sentiments changeront avec le temps. Remarquez et acceptez comment vous vous sentez. Prendre soin de soi durant une situation stressante vous aidera dans votre guérison à long terme. Si vous prenez soin de votre santé émotionnelle, cela vous aidera à penser clairement et à vous protéger, vous et vos proches.

Parmi les réactions durant l’éclosion d’une maladie, mentionnons :

  • Les craintes et les inquiétudes au sujet de votre état de santé et de celui de vos proches qui pourraient avoir été exposés à la COVID-19.
  • Les changements dans les habitudes de sommeil ou les habitudes alimentaires.
  • Les difficultés à dormir ou à se concentrer.
  • L’aggravation des problèmes de santé chroniques.
  • Une consommation accrue d’alcool, de tabac ou d’autres drogues.

Si vous composez avec ces sentiments et obtenez l’aide dont vous avez besoin, cela vous aidera, vous et votre collectivité, à vous rétablir de l’éclosion d’une maladie.

 


 

Demander de l’aide
 

Demander de l’aide ne constitue pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de force.

  • Jeunesse, J’écoute – Textez le mot PARLEZ au 686868 ou composez le 1-800-668-6868 pour jaser avec un Répondant aux crises bénévole, 24 heures par jour, sept jours par semaine.
  • CHIMO Ligne d’écoute – Besoin de parler? 1-800-667-5005
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être – La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada : 1-855-242-3310

Les personnes ayant des problèmes de santé mentale préexistants devraient poursuivre leur plan de traitement durant une urgence et rester à l’affût de tout nouveau symptôme. Si vous vivez des réactions de stress en raison de la pandémie de COVID-19 pendant plusieurs jours consécutifs et que vous êtes incapable de vous occuper de vos responsabilités habituelles en raison de ces réactions, contactez votre fournisseur de soins de santé ou le centre de traitement des dépendances et de santé mentale de votre région. 

 


 

Conseils pratiques 

Mesures à prendre pour vous aider :

  • Prenez soin de votre corps – Essayez de manger des repas équilibrés et sains, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Évitez l’alcool et d’autres drogues.
  • Prenez des pauses – Respirez profondément, étirez-vous ou méditez. Prenez le temps de vous détendre et rappelez-vous que des sentiments aussi intenses passeront. Essayez de faire des activités que vous aimez habituellement. Gardez espoir et maintenez une attitude positive.
  • Entrez en contact avec les autres – Dites ce qui vous préoccupe et ce que vous éprouvez à un ami ou à un membre de la famille. Entretenez des relations saines.
  • Restez au courant – Lorsque vous avez l’impression de manquer d’information, vous pourriez éprouver plus de stress ou de nervosité. Regardez, écoutez ou lisez les nouvelles pour obtenir des mises à jour des autorités. Prenez conscience du risque de rumeurs en cas de crise, surtout dans les médias sociaux. Vérifiez toujours vos sources et consultez des sources d’information fiables comme les responsables de la santé publique.
  • Évitez une trop grande exposition à la couverture médiatique de la COVID-19 – Accordez-vous des moments de répit au lieu de regarder, de lire ou d’écouter les reportages. Cela peut déranger d’entendre parler de la crise et de voir des images sans cesse. Essayez de vous livrer à des activités agréables et de retourner à une vie normale autant que possible et vérifiez s’il y a des mises à jour entre les pauses.
  • Demandez de l’aide au besoin – Si vous avez des réactions de stress (sentiments ou comportements) en réponse à l’éclosion de COVID-19 pendant plusieurs jours d’affilée et qu’elles vous empêchent d’assumer vos responsabilités courantes, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre centre local de traitement des dépendances et de santé mentale.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de prendre soin de votre santé émotionnelle pendant cette période stressante, consultez ces sources :

Relevez un défi de pleine conscience!

Le ministère de la Santé est heureux d'annoncer un nouveau partenariat avec MindWell. Ce site Web gratuit et bilingue offre un éventail de ressources dédiées aux Néo-Brunswickois, qui permettront de leur enseigner la pleine conscience en action.

Chaque mardi, à partir du 28 avril 2020, les Néo-Brunswickois auront l’occasion de s’inscrire à un défi de pleine conscience de 30 jours. Ce programme est fondé sur des preuves et il a été démontré qu’il permettait de réduire le stress, d’augmenter la résilience et d’améliorer le mieux-être. Et participer au défi ne prend que cinq à dix minutes par jour!

Le mini défi MindWell est une version plus courte et allégée du défi complet. C’est une introduction parfaite pour les débutants et un excellent rappel pour ceux qui ont déjà réalisé le défi complet.

Voir la vidéo d’introduction et commencer votre voyage vers la pleine conscience dès aujourd’hui. 

 

Espace mieux-être Canada a été financé par le gouvernement du Canada pour répondre à la hausse fulgurante de cas de détresse mentale causée par la pandémie de COVID-19. La population fait face à des difficultés sans précédent en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races. Ces épreuves, nous les traversons avec vous. Pour nous, la santé mentale est un cheminement, et non une destination. Chaque jour, vous pouvez faire un pas vers votre propre bien-être. Espace mieux-être Canada est là pour vous soutenir tout au long de ce cheminement.

Nous avons tous des besoins différents. Espace mieux-être Canada vous permet de choisir parmis une variété de ressources pour motiver et soutenir votre cheminement vers le bien-être.

 


 

La Consommation d’alcool en temps de pandémie
 

Le stress peut contribuer à une plus grande envie ou à l’augmentation de la consommation d’alcool et d’autres drogues. Il est important de demeurer conscient de votre niveau de stress et de surveiller votre consommation, particulièrement si elle augmente. Assurez-vous de bien répondre à vos besoins de base (dormir, manger, faire de l’exercice, interagir avec les autres). Remplacez la consommation d’alcool avec des options d’activités saines (lire, cuisiner, méditer, réaliser des projets dans votre maison). Demandez de l’aide aux autres, surtout si vous êtes en rétablissement.

 


 

Conseils pour les enfants et les jeunes

Nous savons que la COVID-19 occupe probablement vos pensées. Tout le monde en parle et s’inquiète. Certaines de vos activités préférées sont annulées ou fermés. Comment devez-vous gérer cette situation? 

Voici quelques conseils.

 


 

Conseils pour les parents et les gardiens

Les enfants réagissent, en partie, à ce qu’ils voient chez les adultes qui les entourent. Lorsque les parents et les gardiens traitent le sujet de la COVID-19 avec calme et confiance, ils offrent le meilleur soutien possible à leurs enfants. 

Information sur les changements à surveiller chez les enfants et pour des conseils sur comment les soutenir.

 


 

Conseils pour les personnes âgées

Au fur et à mesure que la pandémie progresse, nous nous inquiétons tous des répercussions que cela aura sur nous, surtout les personnes âgées qui sont plus à risque. 

Conseils qui pourraient aider les Néo-Brunswickois plus âgés à diminuer leur stress et leur anxiété pendant cette période difficile.

 


 

Chagrin et deuil pendant la crise de la COVID-19

La pandémie mondiale de COVID-19 a perturbé le processus de deuil pour de nombreuses personnes au Nouveau-Brunswick. Les personnes qui ont perdu un être cher doivent également faire face à des restrictions portant sur les déplacements et le nombre de personnes qui peuvent se réunir ainsi qu’à l’isolement, ce qui les tient à l’écart de leur famille et de leurs amis lorsqu’elles en ont le plus besoin. Heureusement, tout comme le deuil ne fait pas de pause, la guérison ne fait pas de pause non plus.

Renseignements sur la chagrin et deuil pendant la pandémie de COVID-19.

 


 

La santé mentale et le lieu de travail

Le lieu de travail peut être une source majeure de stress, en particulier en situation de crise.

Le stress et les sentiments qui y sont associés ne signifient pas du tout que vous ne pouvez pas faire votre travail ou que vous êtes incapable. En ce moment, il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être psychosocial que de prendre soin de sa santé physique.

Aider de manière responsable signifie prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Vous jouez un rôle essentiel et précieux. Prenez soin de vous-même, afin de pouvoir mieux vous occuper des autres.

Pour accéder à des ressources en matière de santé mentale pour le lieu de travail, voir ci-dessous :

 


 

Anxiété et troubles anxieux pendant la crise de la COVID-19

Nous vivons une période anxiogène et stressante pour tous, et ce n’est pas grave si vous vous sentez plus anxieux que d’habitude. Bien que l’anxiété soit une réaction normale et attendue face à la pandémie, elle peut s’avérer nuisible lorsqu’elle est excessive. Par conséquent, il est très important, pour nous tous, de prendre des mesures pour faire face à notre anxiété. Mais, c’est encore plus vrai pour ceux qui souffrent déjà de troubles anxieux et qui présentent un risque accru de rechute.

Plus de renseignements sur l’anxiété pendant la pandémie de COVID 19.