Vaccination contre la COVID-19

Les vaccins aident à vous protéger et à protéger les gens de votre entourage. Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé, plus il sera difficile pour le virus de se propager. C’est ainsi que nous pourrons sauver des vies et faire lever les restrictions. Renseignez-vous sur la situation des vaccins au Nouveau-Brunswick, notre plan de déploiement de la vaccination et prenez connaissance de l’information au sujet des vaccins approuvés.

Vaccins contre la COVID-19 approuvésPrenez rendez-vous pour un vaccin


Plan de déploiement de la vaccination contre la COVID-19

Les vaccins sont distribués par le gouvernement du Canada. Le Nouveau-Brunswick reçoit régulièrement le nombre de doses de vaccins qui lui est alloué. Le nombre de doses livrées devrait augmenter tout au long de 2021, mais nous recevons graduellement notre approvisionnement en vaccins. 

Avec la récente augmentation du nombre de doses allouées, nous administrerons tous les vaccins disponibles à titre de première dose d’ici la fête du Canada (1er juillet 2021), ce qui améliorera grandement la protection dont jouira chaque Néo-Brunswickois.

Nous adoptons cette façon de faire à la suite de l’approbation de nouveaux vaccins, de la confirmation de doses supplémentaires qui seront livrées au Canada et de nouvelles consignes quant à l’intervalle entre les doses qui indiquent que la deuxième dose peut être administrée au plus quatre mois plus tard.

Le calendrier que nous prévoyons pourrait être appelé à changer selon la disponibilité des vaccins.

Maintenant admissibles

  • Premiers intervenants, y compris : maintenant admissible au vaccin dans une clinique organisée par Horizon ou Vitalité
    • Les ambulanciers paramédicaux
    • Sapeurs pompiers
    • Officiers de police
    • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
    • Gestion des feux de forêt
    • Opérations de gestion des urgences / Opérations régionales de gestion des urgences
    • Inspecteurs de Travail sécuritaire NB
    • Inspecteurs de la santé publique
    • Shériffs
Cliniques de vaccination AstraZeneca
Les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent prendre un rendez-vous pour les prochaines cliniques de vaccination AstraZeneca. Certaines pharmacies ont déjà accordé tous les rendez-vous disponibles. Veuillez consulter le site Web de la pharmacie et ses comptes de médias sociaux avant de téléphoner.

Futurs groupes pour mai/juin – Pas encore admissibles

  • L’âge : Pas encore admissibles
    • 30 à 39 ans
    • 20 à 29 ans
    • 12 à 19 ans (enfants de 12 à 15 ans, vaccin de Pfizer seulement, avec consentement du parent ou du tuteur)
     

 

 

Cliniques d’administration de la deuxième dose

Pour ceux qui ont reçu une première dose d'un vaccin, mais qui n'ont pas encore reçu de rendez-vous pour la seconde dose.

Pour le moment, nous ne réservons pas encore de cliniques pour l’administration de la deuxième dose. Notre priorité consiste toujours à fournir la protection qu’offre une première dose à tous les citoyens du Nouveau-Brunswick d’ici la fin du mois de juin, avant de nous concentrer sur les deuxièmes doses.

Lorsque nous serons prêts à prendre des rendez-vous pour les cliniques d’administration de la deuxième dose, nous l’annoncerons publiquement. Tous les citoyens du Nouveau-Brunswick recevront leur deuxième dose avant l’expiration du délai recommandé de quatre mois ou avant, une fois que tous les citoyens du Nouveau-Brunswick auront eu la chance de recevoir leur première dose.

À propos des vaccins Covid-19

Comment fonctionne le vaccin

Les vaccins agissent sur votre système immunitaire et l’aident à préparer votre corps à lutter contre le virus si vous deviez y être exposé. Le vaccin contre la COVID-19 peut réduire votre risque de contracter la maladie et alléger vos symptômes si vous la contractez.

Immunité collective

Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé dans la population, plus il sera difficile pour le virus de se propager. Voilà ce qui explique qu’une vaccination à grande échelle soit la meilleure option pour vous protéger et protéger les gens de votre entourage, surtout ceux qui courent un risque élevé de maladie grave. C’est ainsi que nous pourrons sauver des vies et faire lever les restrictions. Une fois que l’approvisionnement en vaccins se fera en quantités suffisantes et de façon ininterrompue, des renseignements vous seront fournis pour que vous puissiez vous inscrire pour recevoir le vaccin. 

Innocuité et développement des vaccins contre la COVID-19

Santé Canada a en place un processus d’approbation exhaustif. Un vaccin n’est approuvé qu’à la suite d’un examen scientifique exhaustif de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité. Outre les efforts menés au Canada, les vaccins contre la COVID-19 font aussi l’objet d’approbations à la suite de processus distincts mais tout aussi rigoureux dans d’autres pays. Le Nouveau-Brunswick et les autres provinces et territoires surveillent par ailleurs l’innocuité des vaccins de façon continue.

 

Vaccins contre la COVID-19 approuvés

Pour l’instant, les vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d’AstraZeneca/COVISHIELD ont été approuvés pour utilisation par Santé Canada. Ces vaccins sont sans danger, ils sont efficaces et ils sauveront des vies.

Les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna sont tous deux des vaccins à base d’ARNm. Un vaccin à base d’ARNm montre aux cellules à fabriquer une protéine qui déclenche une réaction immunitaire au virus et crée des anticorps. Ces anticorps aident l’organisme à lutter contre l’infection advenant que le virus pénètre dans l’organisme plus tard.

(Le parent ou le tuteur de tout enfant de moins de 16 ans doit donner son consentement et effectuer le rendez-vous pour la vaccination.)

Le vaccin d’AstraZeneca/COVISHIELD est un vaccin à base de vecteurs viraux. Ces vecteurs « viraux » ne sont ceux qui causent la COVID-19. Les vecteurs viraux qui sont inclus dans le vaccin permettent la production de la protéine S du SARS-CoV-2. Cette protéine se trouve à la surface du virus responsable de la COVID-19. Cette protéine ne rend pas malade. Elle fait son travail, puis disparaît. Grâce à ce processus, l’organisme parvient à mettre en place une forte réponse immunitaire contre la protéine S, sans s’exposer au virus qui cause la COVID-19.

Renseignez-vous sur les vaccins contre la COVID-19:

Ceux avec qui nous travaillons

Nous travaillons de près avec une panoplie de partenaires et de parties intéressées pour veiller à tenir compte, tout au long du processus, de la plus grande variété de besoins, de perspectives, d’inquiétudes et de conseils qui soient. Cela comprend :

  • Gouvernement du Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Réseau de santé Horizon
  • Réseau de santé Vitalité
  • Forces canadiennes
  • Régies régionales de la santé
  • Société médicale du Nouveau-Brunswick
  • Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
  • Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
  • Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick

Ressources

Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux

Information sur la vaccin du COVID-19 pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autres travailleurs de la santé

Ressources pour les professionnels de la santé