Vaccination contre la COVID-19

Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé, plus il sera difficile pour le virus de se propager. Vous n’êtes pas bien protégé avant de recevoir votre deuxième dose. Faites votre part et obtenez votre deuxième dose pour être complètement vacciné.

Progrès réalisés à ce jour

Obtenez des renseignements sur le nombre de doses de vaccin administrées.

Tableau de bord de la COVID-19
Les mises à jour ont lieu du lundi au vendredi.
Taux de vaccination (PDF)
Ce document est mis à jour une fois par semaine.

Se faire vacciner

Les vaccins aident à vous protéger et à protéger les gens de votre entourage. Plus le nombre de gens immunisés contre la COVID-19 est élevé, plus il sera difficile pour le virus de se propager. C’est ainsi que nous pourrons sauver des vies et faire lever les restrictions.

Se faire vacciner contre la COVID-19 ne coûte rien. Depuis des décennies, les programmes de vaccination publique sauvent des vies et préviennent des infections au Canada et partout dans le monde.

Faites votre part et obtenez votre deuxième dose pour être complètement vacciné.


Qui doit se faire vacciner?

Tous les gens du Nouveau-Brunswick qui peuvent se faire vacciner devraient le faire.

Les vaccins sont sûrs et efficaces. En acceptant de vous faire vacciner, vous contribuez à vous protéger et à protéger votre famille et votre collectivité contre la COVID-19.

Certaines personnes devront peser les risques et les avantages au moment de décider de se faire vacciner.  Si vous avez des questions sur le vaccin ou sur vos problèmes de santé, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires.  

À l’heure actuelle, les vaccins approuvés au Canada ne sont pas approuvés pour les personnes de moins de 12 ans.

Vous avez des questions?

Vous trouverez ici des renseignements sur le programme de vaccination du Nouveau-Brunswick, sur les vaccins approuvés et sur l’innocuité des vaccins.

Renseignez-vous

Professionnels de la santé et professionnels paramédicaux

Information sur la vaccin du COVID-19 pour les médecins, les infirmières, les pharmaciens et autres travailleurs de la santé.

Ressources pour les professionnels de la santé

Êtes-vous un résident du Nouveau-Brunswick qui s’est fait vacciner dans une autre province ou un autre pays?

Vous pouvez maintenant vous inscrire pour être comptabilisé dans le cadre du programme de vaccination du Nouveau-Brunswick.

S'inscrire maintenant


Interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19

Le Nouveau-Brunswick suit maintenant les recommandations formulées le 1er juin 2021 par le Comité consultatif national de l’immunisation sur l’interchangeabilité (mélange) des vaccins contre la COVID-19 dans la série de vaccins à deux doses.

Si vous avez reçu un vaccin à ARNm comme première dose :

Un vaccin à ARNm autorisé vous sera offert comme deuxième dose.

Si vous avez reçu une première dose du vaccin AstraZeneca/COVISHIELD contre la COVID-19, et âgées de moins de 55 ans ou 55 ans et plus, vous recevrez un vaccin à ARNm comme deuxième dose. Cependant, si un vaccin à ARNm est contre-indiqué ou si vous ne voulez pas recevoir un vaccin à ARNm, le vaccin AstraZeneca/COVISHIELD peut vous être administré.

 

Le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada fournit de plus amples renseignements sur l'interchangeabilité des vaccins autorisés contre la COVID-19.

Êtes-vous admissible?

 

Tous les citoyens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans (ou qui aura 12 ans en 2021) et plus sont admissibles à recevoir un vaccin contre la COVID-19.

 

 


Renseignements pour la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

Se faire vacciner, c’est facile. Toute personne âgée de 12 ans (ou qui aura 12 ans en 2021) et plus est maintenant admissible à la vaccination.

Si tu as 16 ans ou plus, tu peux prendre ton rendez-vous toi-même et te faire vacciner en même temps que d’autres membres de ta famille ou tes amis.

Les parents et tuteurs ont un rôle important à jouer dans la discussion des traitements qui touchent la santé et le bien-être d’un mineur. Il est fortement recommandé aux parents et aux tuteurs légaux de prendre le temps de discuter de la COVID-19 et de la vaccination avec les enfants pour les rassurer.

Si tu as entre 12 ans (y compris si tu auras 12 ans en 2021) et 15 ans et qu’un de tes parents ou ton tuteur légal a signé le formulaire de consentement, tu peux t’organiser avec des amis ou des membres de ta famille pour avoir un rendez-vous en même temps qu’eux.

Si tu veux de faire vacciner avec des amis ou des membres de ta famille, vous devez tous avoir un rendez-vous distinct. Tu dois t’inscrire ici pour prendre rendez-vous, ou appeler une pharmacie près de chez toi.

Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna ont été approuvés par Santé Canada pour les jeunes de 12 à 17 ans. Tu peux obtenir des renseignements sur ce vaccin en ligne.

Renseignements pour les parents, les fournisseurs de soins et les tuteurs légaux

En vertu de la Loi sur le consentement des mineurs aux traitements médicaux du Nouveau-Brunswick, les enfants peuvent donner leur consentement en tant que mineur mature pour recevoir des soins de santé, comme un vaccin. Dans certaines conditions, le consentement des parents n’est pas exigé; cependant, il est préférable que les parents ou tuteurs légaux donnent leur accord pour les vaccinations des personnes mineures de moins de 16 ans.  

Pour obtenir plus de renseignements sur le consentement d’un mineur mature pour la vaccination contre la COVID-19. PDF


Vaccins pour les personnes confinées à la maison

En mai et en juin, le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick vaccineront les personnes confinées à la maison âgées de 55 ans et plus qui ne peuvent pas quitter leur domicile pour se rendre à la pharmacie ou dans une clinique de vaccination d’une régie régionale de la santé. Les clients du Programme extra-mural seront évalués pour déterminer s’ils sont admissibles à ce service.

Depuis le 3 mai, les personnes confinées à la maison qui n’ont pas accès au Programme extra-mural peuvent également obtenir une recommandation de leur fournisseur de soins de santé primaires pour obtenir le vaccin à domicile.

 


Prenez rendez-vous pour votre première dose

RHA

Obtenez votre vaccin dans une des cliniques des réseaux de santé Horizon et Vitalité

Vous avez de la difficulté à vous inscrire en ligne?

Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous en ligne dans une clinique organisée par Horizon ou Vitalité, composez le
1-833-437-1424.

Pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination contre la COVID-19 offertes par les régies régionales de la santé, consultez le site

Réseau de santé Vitalité Réseau de santé Horizon

Prenez rendez-vous pour votre deuxième dose

RHA

Obtenez votre vaccin dans une des cliniques des réseaux de santé Horizon et Vitalité

Vous avez de la difficulté à vous inscrire en ligne?

Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous en ligne dans une clinique organisée par Horizon ou Vitalité, composez le
1-833-437-1424.


pharmacy

Obtenez votre vaccin dans une pharmacie

Si vous avez été vacciné dans une pharmacie, le personnel vous a peut-être déjà informé de la date de votre 2e rendez-vous ou communiquera peut-être avec vous.

Veuillez vérifier le site Web de la pharmacie ou les réseaux sociaux avant d’appeler la pharmacie ou consulter la liste des pharmacies.


Si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Nouveau-Brunswick

Si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et que vous vivez au Nouveau-Brunswick depuis au moins quatre semaines, vous pouvez vous inscrire pour recevoir votre deuxième dose en même moment qu’une personne qui a reçu sa première dose au Nouveau-Brunswick.

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont déménagé ou sont de retour dans la province et qui ont enregistré leur voyage dans le cadre du programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick recevront un courriel de Santé publique. Ils seront invités à remplir un questionnaire facultatif confirmant qu’ils ont reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 alors qu’ils se trouvaient à l’extérieur de la province.

Si vous avez été vacciné à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et n’avez pas été contacté, veuillez communiquer avec votre bureau régional de Santé publique. Les coordonnées sont disponibles en ligne.

Preuve de vaccination égarée

Si vous avez une copie de votre preuve de vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique de Vitalité ou d’Horizon ou dans une pharmacie.

  • Si vous avez perdu votre preuve de vaccination et que vous avez reçu votre première dose dans une pharmacie du Nouveau-Brunswick, vous pouvez prendre un rendez-vous soit dans une pharmacie, soit dans une clinique organisée par une régie régionale de la santé.
  • Si vous avez perdu votre preuve de vaccination et que vous avez reçu votre première dose dans une clinique organisée par une régie régionale de la santé, vous devez à nouveau vous inscrire auprès d’une régie régionale de la santé.
  • Si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Nouveau-Brunswick et que vous avez perdu votre preuve d’immunisation, vous devrez communiquer avec la province, le territoire ou l’organisme qui a fourni la première dose pour obtenir une preuve de vaccination.

Avant de prendre rendez-vous

Avant de prendre rendez-vous, veillez à:

1. Consulter la fiche d’information sur le vaccin que vous allez recevoir 

  • Pfizer-BioNTech
  • Moderna vaccine
  • AstraZeneca/COVISHIELD ET renseignements supplémentaires

2.  Consulter, au besoin, les documents suivants :

3.  Consulter, remplir et signer le formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19

Apportez votre formulaire de consentement signé à votre rendez-vous. (Formulaire de consentement distinct pour chaque dose)

Si vous n’avez pas accès à une imprimante ou si vous ne pouvez pas faire imprimer le formulaire de consentement, une version papier du formulaire vous sera fournie à votre rendez-vous. Vous devrez remplir le formulaire avant de recevoir le vaccin.

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous pouvez avoir accès à une traduction du formulaire pour consultation seulement. Vous devez remplir le formulaire de consentement en français ou en anglais et le signer.

4. Vous assurer d’avoir ce qui suit :

  • Votre calendrier, votre agenda ou votre planificateur
  • Votre carte d’assurance-maladie provinciale
  • Votre code postal
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse courriel (le cas échéant)
  • Votre code de groupe prioritaire (le cas échéant)

S’il s’agit de votre 2e dose :

  • Preuve de vaccination (si vous l’avez perdue, cliquez ici).
  • Date de la 1re dose.

Le Nouveau-Brunswick suit les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation sur l’interchangeabilité des vaccins à ARNm (Moderna et Pfizer-BioNTech). Plus de renseignements ici.

 



Traductions du formulaire de consentement

Ces traductions sont offertes pour aider les gens à donner leur consentement de façon éclairée.

Ce à quoi vous devez vous attendre à la clinique

Arrivez préparé

Préparez-vous pour votre rendez-vous :

  • Apportez votre carte d’assurance-maladie.
  • Portez un haut à manches courtes ou un haut dont les manches se retroussent facilement.
  • Apportez un masque. Vous devrez en porter un en tout temps.
  • Arrivez cinq minutes avant votre rendez-vous et attendez-vous à rester au moins 15 minutes sur place après votre vaccin.

S’il s’agit de votre 2e dose :

  • Preuve de vaccination (si vous l’avez perdue, cliquez ici).

Suivez les affiches et les directives pour terminer le processus d’inscription, obtenir votre vaccin et attendre dans l’aire d’observation.

Faites preuve de patience, car même avec des rendez-vous, une clinique peut avoir des retards.

 

Annuler ou reporter un rendez-vous de vaccination

Vous devez annuler ou reporter un rendez-vous pour un vaccin que vous avez obtenu en ligne (http://www.gnb.ca/rendezvousvaccin) ou par téléphone au 1-833-437-1424? 

Si vous n’êtes plus en mesure de vous présenter à votre rendez-vous dans une clinique organisée par le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité, vous pouvez l’annuler ou le reporter.

Si vous avez le numéro de réservation (ID de réservation) qui se trouve dans le courriel de confirmation du rendez-vous et la date de naissance de la personne qui doit recevoir le vaccin, vous pouvez annuler ET reporter le rendez-vous en cliquant ici.

Si vous n’avez pas le numéro de réservation ou la date de naissance, vous pouvez annuler le rendez-vous en remplissant le formulaire suivant OU en composant le 1-833-437-1424 pour parler à une personne qui vous aidera à annuler ou à reporter votre rendez-vous.

Si vous soumettez un formulaire d’annulation, attendez de recevoir un courriel d’annulation avant de prendre un nouveau rendez-vous. Le courriel sera envoyé dans les 48 heures suivant la soumission du formulaire. Par la suite, vous pourrez prendre un autre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 1-833-437-1424.

Veuillez donner le plus de préavis que possible. En annulant votre rendez-vous le plus tôt possible, vous pourriez permettre à quelqu’un d’autre de votre collectivité de recevoir plus tôt le vaccin contre la COVID-19.

 


Si vous avez pris rendez-vous auprès d’une pharmacie, veuillez suivre les directives de la pharmacie concernant les annulations. Veuillez consulter le site Web de la pharmacie ou ses comptes de réseaux sociaux avant d’appeler

Après votre rendez-vous

Il faut environ de 14 à 21 jours pour qu’une dose offre une pleine efficacité.

Surveillez les effets secondaires

Les effets secondaires sont généralement bénins et peuvent comprendre une sensibilité au point d’injection, une faible fièvre, des douleurs aux articulations, des maux de tête ou de la léthargie. Ces symptômes ne devraient pas durer plus d’une semaine ou mener à une fièvre élevée. Si cela se produit, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires ou composer le 8-1-1.

Respectez les mesures de santé publique.

Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient complètement vaccinées pour arrêter la propagation de la COVID-19, nous devons tous :

  • continuer de suivre les conseils et les restrictions de santé publique;
  • porter un masque ou un couvre-visage;
  • pratiquer la distanciation physique;
  • rester près de chez nous le plus possible;
  • limiter nos cercles sociaux.

COVID-19 – Dossier d’immunisation

La copie papier du dossier d’immunisation contre la COVID-19 fournie par les cliniques de vaccination et les pharmacies communautaires est, et demeurera, votre preuve de vaccination officielle.

Si vous avez perdu votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 et que vous avez besoin de le remplacer, vous pouvez maintenant le consulter et l’imprimer en ligne sur le site MaSantéNB, à condition que vous ayez un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

Si vous avez déjà créé un compte MaSantéNB pour consulter vos résultats de test de dépistage de la COVID-19, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Connectez-vous pour consulter votre dossier d’immunisation contre la COVID-19. Il peut s’écouler jusqu’à cinq jours ouvrables après votre rendez-vous de vaccination pour que votre dossier d’immunisation soit traité et figure sur MaSantéNB.

Depuis le 12 juillet, des fiches d’inscription sont distribuées lors des cliniques de vaccination organisées par les pharmacies communautaires et les réseaux Vitalité et Horizon. Ainsi, les personnes de 16 ans et plus détenant une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peuvent créer un compte sur MaSantéNB et consulter en toute sécurité leurs renseignements liés à la COVID-19.

NOUVEAU - Si vous avez été vacciné avant le 12 juillet et que vous n’avez pas reçu de fiche d’inscription à MaSantéNB lors de votre rendez-vous, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous dans une des cliniques de Vitalité ou d’Horizon ci-dessous. Le personnel vérifiera votre identité (y compris votre carte d’assurance-maladie du N.-B.) et vous fournira un code d’inscription. Après votre rendez-vous, inscrivez-vous sur le site masanté.gnb.ca en utilisant votre numéro d’assurance-maladie du N.-B. et votre code d’inscription pour consulter en ligne votre dossier d’immunisation contre la COVID-19 (vous pourrez également imprimer votre dossier en format PDF).

 

Vous avez de la difficulté à vous inscrire en ligne?

Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous en ligne dans une clinique organisée par Horizon ou Vitalité, composez le
1-833-437-1424.

Tout enfant de moins de 16 ans qui a un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut également recevoir une fiche d’inscription. Les parents ou tuteurs pourront ainsi ajouter l’enfant à leur propre compte sur le site MaSantéNB au moyen du code d’inscription de l’enfant et consulter ses renseignements liés à la COVID-19.

Consultez MaSantéNB Foire aux questions pour obtenir plus de détails.