Tests de dépistage COVID-19

Restez informés et apprenez-en davantage sur les façons de collaborer afin de garder les gens du Nouveau-Brunswick en sécurité et de prévenir la propagation de la COVID-19.


Se faire tester au Nouveau-Brunswick

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes, vous devez vous isoler et subir un test de dépistage COVID-19. Tous les tests sont réservés aux personnes symptomatiques ou aux personnes qui vivent ou travaillent dans des milieux donnés.

Vous êtes autorisé à sortir de votre isolement pour obtenir un test PCR ou pour ramasser des trousses de tests au point de service.

Pour déterminer quel type de test vous devriez effectuer, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire en ligne. Vous saurez ainsi si vous devez effectuer un test PCR de laboratoire, un test rapide au point de service ou s’il n’est pas nécessaire d’en effectuer un pour le moment.

 

Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous présentez des symptômes graves, composez immédiatement le 911.


Le dépistage rapide

Les tests au point de service désignent les activités de dépistage auprès de patients qui sont effectuées en dehors d’un laboratoire. Les dispositifs de test antigénique rapide sont des tests au point de service qui peuvent servir au dépistage de la COVID-19 et fournir des résultats sur place en 15 minutes. 


J’ai obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide. Que dois-je faire?

Enregistrez votre résultat positif en ligne afin de nous aider à comprendre le niveau de propagation de la maladie. L’enregistrement de votre résultat positif peut également être utilisé pour votre dossier de santé personnel.

Un résultat positif à un test de dépistage rapide est maintenant considéré comme un cas de COVID-19. Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage rapide, continuez de vous isoler et suivez les directives affichées en ligne pour les personnes qui ont obtenu un résultat positif. 

Si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage rapide, vous n'avez pas besoin d’un autre dépistage. Vous pourriez continuer à obtenir un résultat positif jusqu’à 90 jours après l’infection, même si vous n’êtes sans doute plus contagieux. Ne continuez donc pas à faire de tests jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.

Si vous avez accès à des tests de dépistage rapide, veuillez les partager avec les personnes qui en ont besoin. Les tests de dépistage rapide ne protègent personne lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Afin de maîtriser notre approvisionnement en tests de dépistage rapide, veuillez seulement les utiliser lorsque vous avez des symptômes de la COVID-19.


Que faire si vous avez contracté la COVID-19

Un résultat positif à un test de dépistage signifie que vous avez contracté la COVID-19


Qu’est-ce qu’un test de dépistage rapide à la maison?

Un test de dépistage rapide au point de service est un test antigénique de dépistage de la COVID-19 qui peut être effectué à la maison par une personne qui n’est pas un professionnel de la santé. Ce test permet de déterminer si l’échantillon d’une personne est infecté par la COVID-19.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, êtes âgés de 2 à 50 ans et que vous êtes par ailleurs en bonne santé, vous devriez vous inscrire en ligne pour obtenir une trousse de dépistage rapide. Si le résultat de votre test est positif, vous devez le signaler en ligne. Ne subissez pas un autre test. Si votre test rapide est négatif et que vos symptômes s’aggravent ou que de nouveaux symptômes apparaissent, vous devez subir un autre test.

Le programme de dépistage au point de service du Nouveau-Brunswick utilise des dispositifs de test antigénique rapide dont Santé Canada a autorisé l’utilisation. Pour obtenir l’approbation de Santé Canada, les fabricants de dispositifs de test doivent fournir des données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du dispositif.


Tests PCR via des centres d'évaluation

Un test PCR est effectué par un professionnel de la santé dans un centre de dépistage.

Vous êtes pouvez subir un test PCR si vous êtes symptomatique et que vous répondez aux critères suivants :

  • Vous avez plus de 50 ans ou moins de 2 ans (24 mois).
  • Vous vivez ou travaillez dans un hôpital, un établissement de soins de longue durée, un établissement correctionnel, un refuge ou dans un logement précaire.
  • Vous êtes immunodéprimé(e)
  • Vous êtes enceinte.

Après votre test

Après votre test, il peut s’écouler jusqu’à quatre jours avant que vous obteniez votre résultat. Le personnel du centre d’évaluation vous expliquera comment avoir accès à votre résultat en ligne sur la plateforme MasantéNB lorsque vous subirez le test.

Pendant que vous attendez le résultat de votre test de dépistage de la COVID-19, dressez une liste des endroits où vous vous êtes rendu et des personnes que vous avez rencontrées pendant les 10 jours précédant votre inscription pour passer le test. Ce sera important de disposer de ces renseignements. 

Résultats des tests de dépistage

Si vous avez 16 ans ou plus, que vous possédez un numéro de carte d'assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou une autre carte provinciale/fédérale) et que vous avez reçu une fiche d'inscription lorsque vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez vous inscrire à MaSantéNB pour vérifier vos résultats en ligne à MaSanté.gnb.ca.

MaSantéNB vous permet d’imprimer une copie PDF officielle de votre résultat de test COVID-19 aux fins de déplacements ou autres.


Que faire si vous avez contracté la COVID-19

Un résultat positif à un test de dépistage signifie que vous avez contracté la COVID-19



Test de dépistage de la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

Quand emmener votre enfant passer un test de dépistage?

Les tests PCR ne seront désormais utilisés que pour les enfants de moins de deux ans ou ceux qui sont membres d'un groupe prioritaire identifié par la Santé publique.

Celui de l’écouvillon est le test standard recommandé pour tous les Néo-Brunswickois. Par contre, le test par rinçage et gargarisme est maintenant disponible pour les enfants de 4 à 11 ans chez dont le prélèvement nasal avec un écouvillon n’est pas envisageable. Les deux tests permettront de détecter avec précision si votre enfant a la COVID-19.

Les parents et les gardiens doivent vérifier chaque jour si l’enfant présente des symptômes clés de la maladie avant de l’envoyer à l’école ou à l’établissement de garderie éducative. Vous pouvez recourir à l'outil d'auto-évaluation de la COVID-19 pour déterminer si votre enfant doit subir un test de dépistage.

Comment se préparer au test de dépistage

Le test de dépistage de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes se déroule comme suit : se rincer la bouche, se gargariser avec de l’eau salée stérile et la cracher dans un tube; ou prélever un échantillon dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Le test par rinçage et gargarisme est utilisé pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Regardez une vidéo sur ce à quoi votre enfant et vous pouvez vous attendre lors d’un test de dépistage de la COVID-19 par rinçage et gargarisme.

Exercice

Pratiquez chez vous la technique par rinçage et gargarisme avec de l’eau salée avant de vous rendre au centre de prélèvement. Attendez au moins une heure entre les exercices et le test, étant donné que les exercices peuvent avoir une incidence sur le résultat du test. Dites à votre enfant de ne pas avaler l’eau et ni de parler pendant qu’il s’exerce.

Consultez les instructions sur la manière de préparer une solution saline à la maison pour se familiariser avec la méthode par rinçage et gargarisme.

Comment préparer de l’eau salée pour les exercices

Mélanger ½ cuillerée à thé (2,5 ml) de sel dans une tasse d’eau chaude pour le dissoudre et laisser refroidir à température ambiante.


Résultats des tests PCR de dépistage pour les enfants

Les parents ou tuteurs pourraient consulter les résultats de test de COVID de leurs enfants (doivent avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.).