Tests de dépistage et recherche des contacts

Restez informés et apprenez-en davantage sur les façons de collaborer afin de garder les gens du Nouveau-Brunswick en sécurité et de prévenir la propagation de la COVID-19.


Si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous présentez des symptômes graves, composez immédiatement le 911.
Si vous avez des symptômes :

Faites une autoévaluation

Subir un test de dépistage

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent avoir peu ou pas de symptômes. Vous pouvez ignorer que vous avez des symptômes de la COVID-19, car ils sont semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe.


Comment s’inscrire

Pour vous faire tester, présentez une demande en ligne ou communiquez avec TéléSoins 811 ou votre fournisseur de soins de santé. Il peut s’écouler jusqu’à 48 heures avant qu’un centre d’évaluation des tests de dépistage communique avec vous pour fixer un rendez-vous.

Veuillez noter que, bien que TéléSoins 811 puisse vous aiguiller vers un test de dépistage, le personnel n'a pas accès au calendrier des tests ni à vos résultats.

Les patients doivent fournir leur carte d’assurance-maladie du N.-B. ou une autre carte d’assurance maladie provinciale/fédérale (protection santé du ministère de la Défense nationale, l’Assurance-santé de l’Ontario, etc.) lors de leur demande de test ou quand ils se présentent pour leur test COVID-19 pour pouvoir s’inscrire pour un compte MaSantéNB et accéder aux résultats en ligne.

 


Test de dépistage de la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

Le Nouveau-Brunswick offre deux options de dépistage de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes. Vous trouverez ici des informations sur le processus et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

 


Que faire si vous développez des symptômes de Covid

Si vous n’avez pas été pleinement vacciné(e) (zéro à une dose) contre la COVID-19

  • Si des symptômes de COVID-19 apparaissent, prenez rendez-vous pour subir un test de dépistage, soit en ligne ou en appelant le 811.
  • Si vous avez deux symptômes COVID-19 ou plus, vous devez vous isoler en attendant le résultat de votre test.
    • Il peut s’écouler jusqu’à quatorze (14) jours après l’exposition à la COVID-19 avant que le résultat d’un test soit positif. Si votre résultat est négatif, continuez à surveiller l’apparition de symptômes et faites-vous tester immédiatement s’ils apparaissent.
  • Ne vous rendez pas dans des milieux vulnérables, comme des foyers de soins, des établissements correctionnels et des refuges pendant les 14 prochains jours.
  • Continuez à suivre toutes les conseils de Santé publique, y compris porter un masque, se laver les mains fréquemment et respecter la distanciation sociale dans les lieux publics.
  • Noter : Vous pouvez demander un test COVID même si vous n'avez aucun symptôme.
  • Si la Santé publique vous a conseillé de vous isoler, vous devez le faire quel que soit votre statut vaccinal.

Si vous avez été pleinement vacciné(e) (deux doses) contre la COVID-19 :

  • Si des symptômes de COVID-19 apparaissent, prenez rendez-vous pour subir un test de dépistage, soit en ligne ou en appelant le 811.
  • Vous n'avez pas besoin de vous isoler en attendant le résultat de votre test.
  • Continuez à suivre toutes les conseils de Santé publique, y compris porter un masque, se laver les mains fréquemment et respecter la distanciation sociale dans les lieux publics.
  • Si la Santé publique vous a conseillé de vous isoler, vous devez le faire quel que soit votre statut vaccinal.

En attendant de subir votre test de dépistage

Lorsqu’il est nécessaire de s’isoler

Pendant que vous attendez de passer un test, suivez les directives qui vous ont été fournies en ce qui concerne l’isolement.


Téléchargez l’application fédérale Alerte COVID

Alerte COVID nous aide à briser le cycle d'infection. L'application permet d'aviser les personnes en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent. Nous pouvons ainsi prendre soin de nous et protéger nos communautés.

Résultats de tests de COVID-19

Si vous avez 16 ans ou plus, que vous possédez un numéro de carte d'assurance maladie canadienne (l’assurance-maladie du N.-B. ou une autre carte provinciale/fédérale) et que vous avez reçu une fiche d'inscription lorsque vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez vous inscrire à MaSantéNB pour vérifier vos résultats en ligne à  MaSanté.gnb.ca.

MaSantéNB vous permet d’imprimer une copie PDF officielle de votre résultat de test COVID-19 aux fins de déplacements ou autres.


Résultats des tests de dépistage pour les enfants

Les parents ou tuteurs pourraient consulter les résultats de test de COVID de leurs enfants (doivent avoir moins de 16 ans et avoir un numéro d’assurance-maladie du N.-B.).


J’ai soumis une demande pour un test de dépistage de la COVID-19 et :

  • il s’est écoulé plus de 72 heures depuis que j’ai envoyé ma demande;   
  • j’ai obtenu un rendez-vous pour mon test de dépistage, mais j’ai besoin de changer le rendez-vous ou de l’annuler. 

Renseignez-vous sur votre test ici.

En attendant le résultat d’un test

Pendant que vous attendez le résultat de votre test de dépistage de la COVID-19, dressez une liste des endroits où vous vous êtes rendu et des personnes que vous avez rencontrées pendant les 10 jours précédant votre inscription pour passer le test. Ce sera important de disposer de ces renseignements. Si le résultat de votre test est positif, un représentant de la Santé publique vous appellera pour se renseigner sur votre santé, discuter des personnes avec qui vous avez été en contact et vous demander où vous avez passé du temps pendant que vous auriez pu transmettre le virus aux autres.

Après votre test, il peut s’écouler jusqu’à quatre jours avant que vous obteniez votre résultat. Le personnel du centre d’évaluation vous expliquera comment avoir accès à votre résultat en ligne sur la plateforme MasantéNB lorsque vous subirez le test.

Même si votre résultat est négatif, il est très important de bien lire les renseignements qui vous seront fournis lorsque vous accéderez à votre résultat en ligne.

 


La Santé publique vous demandera si vous utilisez l’application ALERTE COVID. Si vous avez installé l’application sur votre téléphone, la Santé publique vous fournira un code à 10 chiffres.

Vous êtes alors libre de saisir ce code dans l’application. Si vous le faites, tous les utilisateurs qui se trouvaient à moins de deux mètres de vous pendant plus de 15 minutes au cours des 14 derniers jours recevront une notification.

La notification ne dévoile aucune information personnelle : les autres utilisateurs de l’application n’apprennent jamais l’identité de la personne à la source de l’exposition avec qui ils étaient en contact, ni le moment ou l’endroit de l’exposition

Recherche des contacts

La recherche des contacts est un important outil de santé publique pour empêcher les virus comme la COVID-19 de se propager rapidement dans les collectivités.

Si vous tombez malade, dites à la Santé publique avec vous qui vous avez passé du temps. C’est important pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans la province.

Tout renseignement que vous partagez avec le personnel de la Santé publique est CONFIDENTIEL. Cela signifie que votre nom ainsi que vos renseignements personnels et médicaux ne seront pas communiqués.


Comment cela fonctionne :

  • Une personne a des symptômes de la COVID-19, fait l’autoévaluation en ligne afin de prendre rendez-vous pour un test puis obtient des résultats positifs.
  • Le personnel de la Santé publique interviewe la personne positive pour déterminer dans quels lieux publics elle s’est rendue et les personnes avec qui elle a passé du temps. Ces personnes sont les contacts. La Santé publique maintient la protection de la vie privée de la personne positive. Toute personne qui obtient des résultats de test positifs peut décider d’informer les autres de son diagnostic, mais la Santé publique ne le fera pas.   
  • La Santé publique communique avec les contacts étroits et leur demande s’ils ont des symptômes de la COVID-19. Les contacts étroits sans symptôme doivent s’isoler et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après leur dernier contact avec le cas. Les contacts ayant des symptômes doivent subir un test. On demandera aux contacts non étroits de se surveiller.
  • Si un contact obtient des résultats de test positifs, la Santé publique communiquera avec tous les contacts étroits de cette personne et recommencera le processus.

Ce que vous pouvez faire :

  • Télécharger l’application Alerte COVID.
  • Tenir une liste des personnes que vous avez rencontrées et des endroits où vous vous êtes rendu.  Vous pouvez le faire au téléphone, dans un carnet ou un calendrier.
  • Si vous obtenez des résultats de test positifs, soyez ouvert et honnête au sujet des personne avec qui vous avez passé du temps.

Test de dépistage de la COVID-19 pour les enfants et les jeunes

Quand emmener votre enfant passer un test de dépistage?

Les parents et les gardiens doivent vérifier chaque jour si l’enfant présente des symptômes clés de la maladie avant de l’envoyer à l’école ou à l’établissement de garderie éducative. Vous pouvez recourir à l'outil d'auto-évaluation de la COVID-19 pour déterminer si votre enfant doit subir un test de dépistage.

Le test est disponible pour toute personne atteinte d’un rhume, d’une grippe ou présentant des symptômes de la COVID-19.

Comment se préparer au test de dépistage

Le test de dépistage de la COVID-19 chez les enfants et les jeunes se déroule comme suit : se rincer la bouche, se gargariser avec de l’eau salée stérile et la cracher dans un tube; ou prélever un échantillon dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Le test par rinçage et gargarisme est utilisé pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Celui de l’écouvillon est le test standard recommandé pour tous les Néo-Brunswickois. Par contre, le test par rinçage et gargarisme est maintenant disponible pour les enfants chez dont le prélèvement nasal avec un écouvillon n’est pas envisageable. Les deux tests permettront de détecter avec précision si votre enfant a la COVID-19. Regardez une vidéo sur ce à quoi votre enfant et vous pouvez vous attendre lors d’un test de dépistage de la COVID-19 par rinçage et gargarisme.

Exercice

Pratiquez chez vous la technique par rinçage et gargarisme avec de l’eau salée avant de vous rendre au centre de prélèvement. Attendez au moins une heure entre les exercices et le test, étant donné que les exercices peuvent avoir une incidence sur le résultat du test. Dites à votre enfant de ne pas avaler l’eau et ni de parler pendant qu’il s’exerce.

Consultez les instructions sur la manière de préparer une solution saline à la maison pour se familiariser avec la méthode par rinçage et gargarisme.

Comment préparer de l’eau salée pour les exercices

Mélanger ½ cuillerée à thé (2,5 ml) de sel dans une tasse d’eau chaude pour le dissoudre et laisser refroidir à température ambiante.


Le dépistage au point de service

Le dépistage au point de service est l’un des moyens qui peuvent être employés pour freiner la propagation de la COVID-19. Il permet de déterminer si une personne est porteuse du virus. L’identification précoce des cas permet à Santé publique d’intervenir rapidement, car les personnes chez qui la présence de la COVID-19 a été confirmée et celles qui sont des porteuses potentielles peuvent ainsi s’isoler, ce qui contribue à stopper la transmission du virus.

Les tests au point de service désignent les activités de dépistage auprès de patients qui sont effectuées en dehors d’un laboratoire. Ces tests peuvent être administrés par du personnel qualifié, par des professionnels ou même par des personnes formées n’ayant aucune expérience dans le domaine de la santé. Ils sont faciles à employer et peuvent fournir des résultats rapides, mais ils ne sont pas aussi précis que les analyses effectuées en laboratoire.

Les dispositifs de test antigénique rapide peuvent servir au dépistage de la COVID-19 et fournir des résultats sur place en 15 minutes. Ce test de dépistage au point de service procure un résultat rapide permettant d’identifier les personnes qui pourraient être les plus contagieuses (c’est-à-dire celles qui présentent une charge virale élevée de COVID-19). Par contre, sa capacité à détecter la présence de la COVID-19 est inférieure à celle du test PCR effectué en laboratoire (il risque de donner un faux négatif ou de ne pas détecter une infection pourtant présente). Par ailleurs, lorsqu’il y a peu de COVID-19 en circulation dans la population (c’est-à-dire que l’incidence de COVID-19 est faible), un résultat faussement positif peut également être obtenu. Par conséquent, tout résultat positif obtenu devra être confirmé à l’aide d’un test PCR en laboratoire.

Les tests de dépistage de la COVID‑19 au point de service programme a recours au test antigénique rapide au point de service Panbio d’Abbott, un appareil médical de classe IV autorisé par Santé Canada.

Pour obtenir l’approbation de Santé Canada, les fabricants d’appareils médicaux doivent fournir des données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de l’appareil.

Le ministère de la Santé du Nouveau‑Brunswick a aussi examiné les documents et les données probantes disponibles portant sur le processus du test de dépistage au point de service et l’appareil de test antigénique rapide au point de service Panbio d’Abbott. Le processus et l’appareil sont tous deux jugés sécuritaires et adéquats pour les tests en série des programmes de dépistage sur les lieux de travail.

 


Programme de dépistage de la COVID-19 au point de service sur les lieux de travail

Le Programme de dépistage de la COVID-19 au point de service sur les lieux de travail du Nouveau-Brunswick s’associe à des organismes de l’ensemble de la province pour offrir un dépistage rapide en milieu de travail. 

Chaque province a mis en œuvre ses propres programmes de tests de dépistage au point de service pour tenir compte de l’activité et des tendances relatives à la COVID-19 dans leur territoire de compétence.

Au Nouveau-Brunswick, les tests de dépistage au point de service servent à réduire la transmission du virus aux populations vulnérables et à diagnostiquer les personnes asymptomatiques.

Les résultats des tests de dépistage au point de service reflètent l’état de santé d’une personne au moment de la réalisation du test. Il est essentiel que les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage au point de service subissent un test par réaction de polymérisation en chaîne (PCR) en laboratoire dans un centre d’évaluation pour confirmer les résultats.

 


Moins de 300 employés

Si vous êtes un petit ou moyen employeur (moins de 300 employés) et que vous souhaitez participer à l’initiative de dépistage sur le lieu de travail du Nouveau-Brunswick, veuillez prendre contact avec la Chambre de commerce la plus proche. Toutes les entreprises peuvent soumettre une demande, il n’est pas nécessaire d’être membre de la Chambre de commerce pour participer à ce programme.

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec l’une des Chambres de commerce suivantes :


Plus de 300 employés

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