Mesure et évaluation (secteur francophone)
La direction de la mesure et de l'évaluation (DMÉ) a pour mandat de fournir aux divers intervenants du milieu scolaire, tant à l'échelle locale que provinciale, des indicateurs valides et fiables sur le rendement des élèves à des moments clés de leur parcours scolaire.
En partenariat avec le personnel enseignant, les directions d'écoles, les districts scolaires francophones et le personnel du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, la DMÉ assure le développement, l'administration et la correction des évaluations provinciales au primaire et au secondaire.
La DMÉ publie annuellement plusieurs rapports sur le rendement des élèves. Ces rapports indiquent l'efficacité des initiatives tant au niveau du Ministère, des districts scolaires qu'au niveau des écoles.
La DMÉ voit à la coordination du programme de dépistage des jeunes à risque ainsi qu'à l'administration de programmes pancanadiens et internationaux d'évaluation des apprentissages sous l'égide du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC).
En collaboration avec les différents intervenants en éducation, la DMÉ offre des formations, des outils et des documents qui servent à promouvoir et à soutenir les bonnes pratiques évaluatives contribuant ainsi à faire de l'évaluation un levier pour la réussite scolaire.
Programme provinciale d’évaluation des apprentissages
débutInformation générale
- Programme provincial d'évaluation des apprentissages
- Programme provincial d'évaluation des apprentissages - Fondements et gestion
- Calendrier des examens - année scolaire 2020-2021
- Liste des particularités aux examens provinciaux
- Guide de gestion des accommodations et des exemptions
- Politique provinciale d'évaluation des apprentissages
- Description de l'ÉPE
- Pour une transition réussie vers l'école - Dépliant à l'intention des parents
- Renseignements aux parents
Primaire
- Formulaire de participation à la correction d'examens 2019
- Feuillet d’information aux parents – Lecture 2e année
- Feuillet d’information aux parents – Lecture 3e année
- Feuillet d’information aux parents – Lecture 7e année
- Feuillet d’information aux parents – Écriture 4e année
- Feuillet d’information aux parents – Écriture 7e année
- Feuillet d’information aux parents - Mathématiques 3e année
- Feuillet d’information aux parents – Mathématiques 6e année
- Feuillet d’information aux parents – Mathématiques 8e année
- Feuillet d’information aux parents – Sciences et technologies 8e année
- Cadre d’évaluation - Lecture 2e année
- Cadre d'évaluation - Mathématiques 3e année
- Cadre d'évaluation - Mathématiques 6e année
- Cadre d'évaluation - Mathématiques 8e année
- Cadre d'évaluation - Sciences et technologies 8e année
Résultats aux évaluations provinciales
débutRésultats des examens provinciaux
Évaluations pancanadiennes et internationales
début
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- PISA 2006 : Résultats de la performance des élèves du Nouveau-Brunswick
- PISA 2009 : Résultats de la performance des élèves du Nouveau-Brunswick francophone
- PISA 2012 : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE
- PISA 2015 : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE
- PISA 2018 (à venir)
PPCÉ (Programme pancanadien d’évaluation)
- PPCÉ 2007 : Rapport de l’évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences
- PPCÉ 2010 : Rapport de l’évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences
- PPCÉ 2013 : Rapport de l’évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences
- PPCÉ 2016 : Rapport de l’évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences
- PPCÉ 2019 (à venir)
Infos sur mesure
début
- Volume 4 no.2 – Impact des exemptions sur le résultat des écoles
- Volume 4 no.1 - Questionnaire contextuel - « Lire pour le plaisir et rendement en lecture »
- Volume 3 no.2 - Questionnaire contextuel - « Poser des questions en classe »
- Volume 3 no.1 - Nos élèves de 4e année font bonne figure au PIRLS 2011
- Volume 2 no.4 - Questionnaire contextuel - Enseignant : - sciences et technologies
- Volume 2 no.3 - Questionnaire contextuel - Élève : sciences et technologies
- Volume 2 no.2 - Excellente performance au PPCÉ 2010
- Volume 2 no.1 - Information sur le programme d'évaluations provinciales
- Volume 1 no.2 - Questionnaires aux élèves et aux enseignants
- Volume 1 no.1 - Pertinence de l'outil Évaluation de la petite enfance (ÉPE)
- Volume 0 no.1 - Un regard sur les évaluations provinciales, pancanadiens et internationales