Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Message du ministre
Les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones

Chaque année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance publie des bulletins qui présentent les résultats aux évaluations provinciales pour l’ensemble de la province ainsi que pour chacun des districts scolaires francophones. Ces documents font état des apprentissages des élèves pour l’année scolaire 2022-2023.

Les évaluations provinciales sont importantes parce qu’elles fournissent, par leur nature standardisée, des données fiables et valides qui appuient la prise de décision du gouvernement; informent le public quant au rendement des jeunes et permettent au personnel éducatif d’ajuster leurs pratiques et leurs interventions et ainsi assurer une meilleure efficacité du système éducatif. Il faut souligner que le suivi du rendement des élèves s’inscrit dans le Plan d’éducation de 10 ans du gouvernement.

En 2022-2023, quatre de nos évaluations provinciales ont été réalisées en ligne, dont le nouveau Test de compétence en lecture et écriture (TCLÉ) puis le nouveau Test de compétence en numératie (TCN)

Développer de solides compétences en numératie et en littératie à l'école est un investissement essentiel dans le futur des élèves et de la société dans son ensemble. Ces compétences forment la base de l'apprentissage, de l'autonomie et de la réussite personnelle et professionnelle et sont indispensables pour participer pleinement à la société moderne et évolutive. Le TCLÉ et le TCN permettent de mesurer l’acquisition de ces compétences essentielles et la réussite de ces deux tests est une condition pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Nous sommes satisfaits des résultats obtenus à ces deux nouvelles évaluations cette année et nous allons travailler avec le personnel des écoles pour bien accompagner les élèves qui n’ont pas réussi afin d’assurer que chaque élève développe les compétences critiques pour participer pleinement à la société.

L'éducation est une priorité pour notre gouvernement. Les élèves, les éducateurs, les familles et les responsables du soutien au système scolaire du Nouveau-Brunswick ont de quoi être fiers et nous continuerons à travailler ensemble pour améliorer notre système scolaire afin de répondre à notre engagement du Plan d’éducation de 10 ans : Donner à nos enfants une longueur d’avance.

Bill Hogan
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

 

Consulter les bulletins 2022 - 2023