Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Message du ministre
Les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones

Chers parents et tuteurs,

J’ai le plaisir de vous informer qu’il est maintenant possible de consulter les bulletins des écoles et des districts scolaires francophones pour l’année scolaire 2017‑2018.

Ces bulletins sont produits et diffusés chaque année pour informer le public sur le rendement des élèves des écoles francophones du Nouveau-Brunswick en ce qui a trait aux objectifs provinciaux. Ils fournissent des indicateurs fiables sur le rendement des élèves à des moments clés de leur parcours scolaire. Les résultats qui y figurent permettent de mesurer l’efficacité des initiatives mises en place à l’école, au district scolaire et à l’échelle de la province. De plus, les résultats des évaluations provinciales servent à renseigner les éducateurs sur les améliorations à apporter et les pratiques exemplaires à établir. sLes évaluations provinciales reposent sur un partenariat entre le personnel enseignant, les directions d’écoles, les districts scolaires francophones et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et il faut certes continuer à renforcer un tel partenariat. Il importe de souligner que l’amélioration de la littératie, de la numératie et des sciences s’inscrit dans les plans d’éducation de 10 ans de notre gouvernement.

Chaque enfant du Nouveau-Brunswick mérite de pouvoir réaliser son plein potentiel et d’avoir un avenir prometteur à la hauteur de ses ambitions. À titre de nouveau ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, je me réjouis à l’idée d’avoir l’occasion de collaborer avec vous tous pour veiller à ce que nos enfants obtiennent un enseignement de calibre mondial.

Veuillez recevoir mes plus cordiales salutations.

Dominic Cardy
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

Comprendre les résultats


Les résultats sur le rendement des élèves à l’évaluation provinciale sont présentés de deux façons. D’abord sous la forme de diagrammes circulaires pour représenter les pourcentages d’élèves ayant atteint les différents niveaux de rendement et par un diagramme à ligne brisée pour représenter l’évolution dans le temps du taux de réussite à l’examen.


Lecture 2, 3 et  4

Les niveaux de rendement

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
L’élève  n’atteint pas le niveau attendu. Il lit avec difficulté et démontre une compréhension limitée des textes.

L’élève atteint partiellement le niveau attendu. Il lit avec quelques difficultés et démontre une certaine compréhension des textes.

L’élève atteint le niveau attendu. Il lit avec facilité et démontre une bonne compréhension des textes.

L’élève dépasse le niveau attendu. Il lit avec facilité et démontre une excellente compréhension des textes.

Le taux de réussite est le pourcentage d’élèves ayant obtenu ou dépassé le niveau 3. Les élèves absents à l’examen sont exclus du calcul du taux de réussite.

Lecture et écriture 11, Mathématiques 3, 6, 8 et 10, Sciences et technologies 8

Les niveaux de rendement

Insuffisant Acceptable Attendu Supérieur

L’élève ne possède pas les habiletés et les connaissances nécessaires pour répondre aux exigences du programme d’études. La note est inférieure à 55 %. 

L’élève démontre une certaine compréhension des éléments évalués, mais il éprouve des difficultés à plusieurs endroits. La note se situe entre 55 % et 69 %.

L’élève démontre une bonne compréhension de la plupart des éléments évalués. La note se situe entre 70 % et 84 %.

L’élève démontre une excellente compréhension de tous les éléments évalués. La note se situe entre 85 % et 100 %.

Le taux de réussite est le pourcentage d’élèves ayant obtenu ou dépassé le niveau acceptable ou la note de passage de 55 %. Les élèves absents à l’examen sont exclus du calcul du taux de réussite.

L’élève peut être exempté de faire l’examen si elle ou il ne suit pas le programme d'études ciblé par l'évaluation provinciale ou si une ou des accommodations ne peuvent lui être accordées.

Le Plan d’éducation de 10 ans établit comme cibles, d’ici 2025-2026 :

Évaluations provinciales cibles  
Lecture 2 et 3 90 %

 

des élèves doivent atteindre ou dépasser le niveau 3 ou le niveau Acceptable

Lecture 4 85 %
Sciences et technologies 8
Mathématiques 3, 6 et 8
Mathématiques 10 80 %
Lecture et écriture 11


 

Consulter les bulletins 2017 - 2018