Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Étape 1 : Déterminer les postes clés
Les postes clés sont au cœur des efforts de planification de la relève. Cela signifie qu’en l’absence de tels rôles, le ministère ou l'organisme serait incapable d’atteindre efficacement ses objectifs opérationnels. Les données sur les projections relativement à la main d’œuvre ou l'analyse démographique sont essentielles pour reconnaître les secteurs à risque. Une évaluation des risques peut aussi être effectuée et comparée aux postes vacants actuels et futurs pour déterminer les postes clés au sein de l’organisation.

Étape 2 : Déterminer les compétences
Il faut bien comprendre les capacités nécessaires pour avoir un bon rendement dans les secteurs et les postes clés afin d’orienter les plans d'apprentissage et de perfectionnement, d’établir des attentes claires quant au rendement et d’évaluer le rendement. L’établissement du profil des compétences ou des postes dans l’organisation permet aux employés actuels et futurs de connaître les principales responsabilités du poste, de même que les qualités et les compétences graduées et techniques nécessaires pour s’en acquitter avec succès.

Étape 3 : Déterminer les stratégies de gestion de la relève
Lorsque les postes clés sont déterminés et que le profil des compétences est établi, l'étape suivante consiste à choisir des stratégies en ressources humaines parmi les possibilités dont le développement de réserves internes de talent, l'accueil et l'intégration, et l'externalisation, pour faire la planification de la relève.  

Étape 4 : Documenter et mettre en œuvre les plans de relève
Après le choix des stratégies, l'étape suivante consiste à documenter celles ci dans un plan d'action. Le modèle Planification de la relève – Plan d'action fournit un moyen de définir clairement les échéanciers et les rôles et responsabilités.    

Étape 5 : Évaluer l’efficacité
Afin d'assurer le succès des efforts de planification de la relève du ministère ou de l'organisme, il est important de contrôler les données sur la main d'œuvre, d’évaluer les activités et de faire les ajustements nécessaires, et ce, de manière systématique.