Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La planification de la relève est une approche stratégique visant à assurer que le talent et les habiletés nécessaires seront disponibles lorsqu'on en aura besoin et que les connaissances et les capacités essentielles seront conservées après le départ d’employés occupant des postes clés.

La planification de la relève a été reconnue dans le Plan général des ressources humaines comme une initiative essentielle pour résoudre un certain nombre de problèmes importants en ressources humaines dans la fonction publique du Nouveau Brunswick, notamment :

  • le vieillissement de la main d'œuvre;
  • l'augmentation des taux de roulement;
  • les changements rapides au travail;
  • le besoin d'une main d'œuvre diversifiée à tous les niveaux.

Les présents outils aideront à établir une approche intégrée à la planification de la relève, au renforcement des capacités et au renouvellement de la fonction publique du Nouveau Brunswick. 

Objectifs

  • Déterminer quels sont les postes clés de la main d'œuvre et planifier de manière proactive en établissant une réserve de successeurs éventuels aux titulaires actuels et en encourageant une culture qui appuie le transfert des connaissances et le perfectionnement des employés.
  • Élaborer des programmes en ressources humaines qui attirent dans la fonction publique du Nouveau Brunswick des personnes qualifiées et les maintiennent en poste.
  • Mettre en œuvre un cadre de travail qui précise les compétences requises dans les postes clés, évalue les candidats éventuels et développe les compétences requises par des initiatives d'apprentissage et de perfectionnement planifiées.

Principes directeurs

La planification de la relève doit respecter les dispositions législatives et les politiques qui garantissent une méthode uniforme et équitable de sélection axée sur les compétences et le principe du mérite. Les principes directeurs suivants s'appliquent à la planification de la relève :

  • Appuyer les cinq valeurs fondamentales de la fonction publique du Nouveau Brunswick : intégrité, respect, impartialité, service et compétence.
  • Respecter la Loi sur la Fonction publique, ses règlements et les politiques établies par le Conseil de gestion.
  • Trouver un équilibre entre les valeurs d'équité, d’accessibilité, de transparence et l’utilisation efficace des ressources gouvernementales pour les besoins courants et futurs.
  • Harmoniser l’initiative avec les besoins opérationnels courants et futurs des plans stratégiques du gouvernement et du ministère ou de l’organisme.
  • Respecter les buts du Plan général des ressources humaines et de la Stratégie de perfectionnement des cadres pour perfectionner les leaders actuels et potentiels.
  • Évaluer les candidats au moyen de méthodes axées sur les compétences et sans favoritisme.
  • Garder la communication ouverte et transparente.

Responsabilité de la planification de la relève

Le sous ministre et le Comité de la haute direction, en consultation avec le directeur des ressources humaines, sont responsables de guider le processus de planification de la relève dans leurs ministères et organismes respectifs et de veiller à ce qu'un plan de relève pour les postes déterminés soit élaboré, diffusé et mis en œuvre. Dans certaines organisations, un comité directeur a été mis sur pied pour superviser le processus de planification de la relève. Chaque organisation a également nommé un directeur ou un coordonnateur de projet pour planifier et faciliter l’atteinte des résultats attendus, incluant la mobilisation appropriée des gestionnaires et des employés.

Le Bureau des ressources humaines (BRH) fournit aux ministères et aux organismes de l'expertise sur le sujet et il leur donne des conseils pour les aider à élaborer et à exécuter leur plan de relève.