Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2011 a été décerné à Émilienne Basque de Tracadie-Sheila. Le Prix lui a été remis par le lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas lors d’une cérémonie à la Résidence du gouverneur à Fredericton, le 15 septembre 2011, qui est la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

« Je suis vraiment fier que la Commission des droits de la personne a reconnu le travail sur les droits de la personne d’Émilienne Basque », a déclaré le président de la Commission, Randy Dickinson. « Elle a travaillé avec acharnement pendant plus de 40 ans afin d’améliorer la vie des défavorisés, des personnes handicapées, des bénéficiaires de l’aide au revenu et des gens autrement défavorisés. Ses activités de justice sociale vont de projets d’auto-assistance pratiques à la mise sur pied et à la direction de divers organismes. »

Dès 1970, Mme Basque a lancé un comptoir alimentaire chez elle et a contribué à créer un jardin communautaire dans la région de Tracadie-Sheila. Mme Basque a été l’une des fondatrices puis présidente de l’Union des assistés sociaux, groupe créé en 1973 dans le but d'informer les résidents de Tracadie-Sheila de leurs droits relatifs à l’Aide au revenu.

Au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, elle a également été agente de recrutement et agente d’information au sein de l’Organisation nationale anti-pauvreté, où elle a lutté pour l’assouplissement des critères d’admissibilité au financement public des rénovations résidentielles. Elle a également été bénévole pour le Projet habitat, lequel offrait financement et conseils pratiques en matière de construction ou de rénovation de logements aux résidents de la Péninsule acadienne.

Grâce à plusieurs initiatives, Mme Basque a amélioré les ressources offertes aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou des problèmes de santé mentale.

Elle a contribué à l’établissement d'une section d'intégration communautaire à Tracadie-Sheila et a ramassé des fonds pour les associations locales et provinciales d'intégration communautaire. Elle a également été bénévole à un centre d’activités de Shippagan et a contribué à l’établissement du centre d’activités L'échange de Tracadie-Sheila. Ces centres organisent des sorties et des activités pour les résidents de foyers de soins spéciaux.

Depuis 2003, elle a été membre, et parfois secrétaire, du Comité du regroupement des bénéficiaires en foyer de soins spéciaux de la Péninsule acadienne type 1 et 2.

De plus, Mme Basque a été la présidente du Réseau des bénéficiaires en santé mentale du Nouveau-Brunswick, section Tracadie-Sheila.

Elle a également été membre active et présidente d'un club contre la consommation de drogue, d'alcool et de cigarettes pour les jeunes de la région de Tracadie-Sheila. Elle a aussi siégé au comité de gestion du Modèle intervention combinée (MIC), projet qui visait à défendre les droits des clients ayant des problèmes de santé mentale.

De plus, Mme Basque est toujours membre du Comité des 12 pour la justice sociale, organisme qui défend les intérêts des défavorisés et préconise la justice sociale.

« Je me sens profondément honorée », a déclaré Mme Basque. « J’ai toujours travaillé en vue que les plus démunis doivent avoir les nécessités de la vie qui leur permettent de vivre décemment. Je suis tellement contente que mon travail ait été reconnu. Les contributions des personnes pauvres et les épreuves qu’elles endurent sont souvent oubliées. »

Le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été établi par la Commission des droits de la personne en 1988. Il est décerné chaque année pour reconnaître les efforts exceptionnels, les réalisations et le leadership dans l'avancement des droits de la personne et l'égalité au Nouveau-Brunswick. De plus amples renseignements sur le prix sont disponibles au site Internet de la Commission.