Le pétrole et les produits pétrochimiques sont utilisés pour fabriquer une grande variété de biens de consommation. Ces produits proviennent de ressources non renouvelables et ils représentent un danger réel pour la santé humaine. Dans la plupart des cas, il importe d'essayer de réduire la quantité de produits consommés, de choisir des produits qui renferment des matières recyclées, et de chercher les entreprises qui acceptent les produits usés afin de les recycler ou de les éliminer en toute sécurité.
- Si un produit dangereux doit être entreposé pendant une courte période, utilisez un récipient résistant muni d'un couvercle hermétique. (Parfois, nous oublions les risques des émanations qui peuvent se disperser dans nos maisons à partir de récipients partiellement scellés.) Assurez vous que le contenu du récipient est clairement indiqué tout comme les instructions sur son utilisation et son élimination. Évidemment, même les produits légèrement toxiques devraient être entreposés hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Comme consigne de base, absorbez les liquides avec du papier journal ou de la litière pour chat avant de les éliminer. Ne versez jamais de produits domestiques dangereux dans les égouts pluviaux, car ces systèmes contournent toute installation d'épuration des eaux.
Il est courant de trouver des solvants, de l'acide, des batteries d'accumulateurs, du matériel de nettoyage, des produits de préservation du bois et de nombreux autres produits dangereux dans les garages et les ateliers. Il existe des solutions de rechange pour quelques uns de ces produits, mais parfois l'application de ces solutions peut s'avérer difficile.
En fait, il n'y a pas vraiment de remplacement pour plusieurs produits pétroliers utilisés dans l'entretien des voitures et des machines.
Les fournitures d'arts et de loisirs peuvent également bien souvent renfermer des produits pétrochimiques et d'autres substances dangereuses qui servent uniquement à colorer ou à préserver le produit, ou à faciliter son application.
Que pouvons nous faire? Nous pouvons acheter de petites quantités des produits les plus sûrs qui sont offerts et les manipuler avec soin. Nous pouvons lire les étiquettes et poser des questions. Nous pouvons également échanger l'information avec d'autres consommateurs qui cherchent peut être eux aussi d'autres produits de rechange simples et sans risques.