En tant que consommateurs, nous cherchons des produits domestiques efficaces, pratiques et à bon marché. Personne ne veut nuire à la santé de sa famille ou à celle de l'environnement.
Pourtant, la plupart d'entre nous ont déjà acheté des produits médiocres à prix élevés qui contiennent des substances chimiques dangereuses. En fait, on peut trouver des dizaines de produits dangereux différents dans une maison ordinaire au Nouveau Brunswick.
De nombreuses personnes réagissent fortement aux divers ingrédients chimiques que renferment les produits domestiques courants. Les peintures, les solvants, les produits de débouchage de drains, les produits à nettoyer le four, les piles, certains accessoires de loisirs, les produits à blanchir au chlore et les pesticides figurent en tête de liste. Les enfants ont tendance à être plus vulnérables à ces ingrédients chimiques que les adultes. Les effets peuvent être cumulatifs et plus apparents en hiver car la circulation d'air frais est moindre en raison de la nécessité de conserver la chaleur à l'intérieur.
Dans certains cas, des produits comportant relativement peu de risques pour l'environnement peuvent s'avérer néfastes pour la santé et la sécurité des gens. En vertu de la loi, des symboles d'avertissement normalisés doivent être indiqués sur ces produits.
D'autre part, des produits sans risque pour l'être humain peuvent nuire à l'environnement. Pourtant, aucun symbole indiquant qu'il s'agit d'un produit dangereux ne figure sur le produit.
Des précautions particulières s'imposent lorsqu'il faut manipuler et éliminer certains produits domestiques dangereux. Pour d'autres, il n'existe pas encore de méthodes d'élimination sécuritaires.
Solutions pratiques!
Guide de référence sur des solutions de rechange
aux produits domestiques dangereux
Heureusement, il existe bien souvent une solution de rechange. D'autres produits simples et sans risque -- dont plusieurs se trouvent sur l'étagère de la cuisine -- peuvent remplacer de nombreux produits domestiques dangereux utilisés quotidiennement.
Nous pouvons choisir des produits qui sont efficaces et écologiques, et qui causent le moins de dommages à l'environnement pendant leur fabrication, leur l'utilisation et leur élimination.
« VERT » SIGNIFIE . . . ?
Un des moyens les plus faciles de protéger l'environnement est d'acheter des produits verts afin de réduire les déchets d'emballage et l'utilisation de produits chimiques dangereux. Des dizaines de produits portant la mention « sans danger pour l'environnement » sont offerts dans les magasins locaux. Il n'est cependant pas toujours facile de faire le bon choix. Certaines affirmations concernant les « vertus écologiques » des produits sont tout simplement trompeuses.
Par exemple, un produit peut être commercialisé comme un « choix vert » tout simplement parce que le fabricant a changé le générateur d'aérosol par un vaporisateur à pompe. Le produit en soi peut encore être néfaste pour l'environnement ou la santé humaine.
Symboles d'avertissement
Inflammable
Toxique
Matière
corrosive
Risque
d'explosion
Comme consommateurs, il ne faut pas se fier uniquement à la publicité commerciale. Il faut aussi lire les détails et poser des questions pertinentes.
ÉcoLogo
ÉcoLogo a été accordé pour un nombre limité de produits commercialisés au Canada après des examens rigoureux. Cette étiquette vous assure que ce produit écologique est le meilleur choix.
Si vos produits préférés ne sont pas acceptables du point de vue écologique, faites connaître vos préoccupations aux fabricants.
Si suffisamment de gens expriment leurs commentaires, à mesure qu'un plus grand nombre de fabricants reconnaissent les avantages économiques de la vente de produits écologiques, un plus grand nombre d'entreprises reformuleront et reconditionneront leurs produits.
Produits ÉcoLogo
Pour tout renseignement concernant le programme Choix environnemental (PCE) et les produits ÉcoLogo, communiquez avec :
Programme Choix environnemental
a/s TerraChoice Environmental Services Inc.
1280, chemin Old Innes, bureau 801
Ottawa (Ontario) K1B 5M7
Tél. : 1 800 478-0399
Téléc. : 613 247-2228
UN MOT CONCERNANT L'EMBALLAGE
Plusieurs boîtes de carton sont faites de fibres de papier recyclé. C'est un bon choix car le papier que nous recyclons doit avoir une utilisation finale sur le marché.
Les contenants sont ils fabriqués de plastique recyclé et sont ils recyclables dans votre communauté? Si le produit que vous cherchez est uniquement offert dans un récipient en plastique -- par exemple du vinaigre blanc -- vous pourriez acheter le plus gros format disponible. Les produits concentrés et les cruches ou sachets « réutilisables » grand format sont d'autres choix à envisager.
Même si les générateurs d'aérosol ne renferment plus de chlorofluorocarbures (CFC), ils peuvent toujours s'avérer un type d'emballage peu judicieux et même dangereux. Les fines gouttelettes du vaporisateur se dispersent facilement et elles peuvent être inhalées. De plus, en vous procurant un aérosol, vous payez un produit dont la durée d'utilisation ne correspond pas à la taille du récipient offert. Le gaz propulseur remplit environ la moitié de la cannette. Une petite quantité de liquide non utilisée demeure toujours au fond d'un aérosol « vide », ce qui augmente le risque de blessures si le récipient est accidentellement chauffé ou percé. Pour d'autres renseignements sur la façon d'éliminer les générateurs d'aérosol et les déchets domestiques dangereux, communiquez avec la Commission régionale de gestion des déchets solides. Certaines commissions ont mis sur pied des programmes de gestion des produits domestiques dangereux.