Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Nous partageons un écosystème complexe avec d'autres êtres vivants. Nos choix, comme consommateurs, auront des incidences sur l'environnement. La prévention demeure la meilleure méthode de lutte contre les insectes nuisibles, les mauvaises herbes et la maladie des plantes dans la cour et le jardin.

De nos jours, de plus en plus de Néo Brunswickois adoptent des méthodes de lutte plus écologiques et apprennent davantage sur la cohabitation pacifique avec les autres êtres de notre milieu.

Le ministère de l'Environnement du Nouveau Brunswick assure l'application de la Loi sur le contrôle des pesticides du Nouveau Brunswick. Pour de plus amples renseignements sur les pesticides et les bonnes méthodes d'application, communiquez avec la :

Section des biosciences et de la récupération des ressources
Direction de l'intendance
C.P. 6000, Fredericton (Nouveau Brunswick) E3B 5H1
Tél. : 506 453 7945 Téléc. : 506 453

Lutte contre les maladies

Tout comme les humains et les animaux, les plantes affaiblies ou fragiles seront plus vulnérables que celles qui sont résistantes et en santé. L'objectif à long terme du jardinier est d'améliorer la santé des plantes et du sol en développant leur résistance aux maladies. Il est possible de prévenir la plupart des maladies de plantes les plus courantes en adoptant simplement de bonnes méthodes de jardinage et d'entretien de la cour.

  • Choisissez des variétés de plantes résistantes aux maladies selon vos besoins et le climat. Vérifiez soigneusement les nouvelles plantes pour vous assurer qu'elles sont exemptes de maladies avant de les transplanter dans le jardin.
  • Maintenez le sol en santé et bien drainé en y incorporant beaucoup de matières organiques comme du compost.
  • Privilégiez la rotation des cultures. D'une année à l'autre, changez l'emplacement des fleurs annuelles et des cultures vivrières.

La première étape de lutte contre les maladies demeure toujours la prévention. Il s'agit en fait d'empêcher les maladies de détruire entièrement la plante et d'éviter que les plantes malades infectent les plantes en santé.

Les maladies des plantes sont causées par les virus, les bactéries ou les champignons qui se développent dans les jardins humides ou trop touffus. Elles sont souvent propagées par les insectes, le toucher ou des spores invisibles dispersées par le vent.

Soyez prévoyant. Coupez la partie atteinte (ou arrachez la plante au complet, si cela s'avère nécessaire), enveloppez la bien et jetez la aux ordures, non pas dans le compost. Si les maladies sont transmises du sol comme une hernie, arrachez la plante et débarrassez vous également du sol infecté.

  • Après avoir manipulé des plantes malades et avant de vous rendre dans un endroit non infecté, stérilisez les outils de jardinage, lavez vous les mains ou changez de gants (dans les cas sévères, il est également recommandé de changer de vêtements).
  • Éclaircissez les semis, désherbez et taillez les arbustes afin de permettre à l'air frais de circuler.
  • Utilisez un système d'irrigation au goutte à goutte ou une rampe d'arrosage, ou un arrosoir près du sol au lieu d'asperger les plantes par dessus. Arrosez au besoin tôt dans la journée afin de permettre aux feuilles de sécher complètement avant la formation de rosée le soir. Ne manipulez pas les plantes lorsque leur feuillage est encore mouillé. En fait, il vaut mieux ne pas se rendre dans le jardin après des averses de pluie.
  • La moisissure des neiges, un champignon gris clair, a des effets défavorables sur de nombreuses pelouses durant le temps humide au début du printemps. Brossez le gazon à l'aide d'un vieux balai dès que vous décelez la présence d'un champignon.

La solarisation est un traitement du sol sécuritaire et durable. Le sol est recouvert d'un plastique transparent par temps chaud. La chaleur qui se forme dans les couches supérieures du sol, détruit les organismes vecteurs ainsi que de nombreux insectes nuisibles et les mauvaises herbes. Utilisez uniquement cette méthode dans des cas extrêmes, car cela pourrait faire mourir les vers de terre et d'autres organismes utiles à la flore du jardin.

 

Engrais

Commencez d'abord sur un sol en santé, riche en matières organiques. Planifiez le jardin ou l'aménagement paysager de façon à fournir à vos plantes le type de sol qui leur convient et la quantité de lumière et d'eau nécessaires pour les rendre résistantes et en santé. Créez un environnement favorable à la croissance des plantes.

Commencez d'abord sur un sol en santé, riche en matières organiques. Planifiez le jardin ou l'aménagement paysager de façon à fournir à vos plantes le type de sol qui leur convient et la quantité de lumière et d'eau nécessaires pour les rendre résistantes et en santé. Créez un environnement favorable à la croissance des plantes.

  • Achetez les meilleures plantes d'une source digne de confiance.
  • Limitez le nombre de mauvaises herbes qui rivalisent avec les jeunes plants pour les éléments nutritifs du sol.
  • Effectuez la rotation des cultures de légumes chaque année, car diverses familles de plantes puisent différents éléments nutritifs du sol.

Des pelouses vertes sont une source de fierté dans nos quartiers. Il n'est pas nécessaire de les asperger de produits chimiques pour leur permettre de conserver leur aspect luxuriant et sain.

  • Semez la nouvelle pelouse sur une couche de terre végétale d'au moins six pouces.
  • Utilisez un mélange d'herbe rustique qui convient à notre climat et laissez pousser le trèfle dans la pelouse.
  • Tondez le gazon régulièrement, afin que l'herbe coupée demeure où elle tombe. Posez, chaque année, une couche de compost fin à l'aide d'un râteau. La plupart des tondeuses à main sont munies de lames fixes, conçues pour tondre l'herbe de façon égale, sans la couper au ras du sol, car cela peut affaiblir les racines de la pelouse. Comme elle ne fonctionne ni au gaz ni à l'électricité, la tondeuse à main représente également un bon choix écologiquement.
  • Arrosez abondamment et moins souvent, au lieu d'utiliser un arroseur, afin que les racines s'enfoncent profondément dans le sol à la recherche d'humidité. Une pelouse ayant un bon système racinaire peut résister à tout type d'agression et au mauvais temps.

Les engrais chimiques synthétiques sont présentés comme des ingrédients miracles pour le jardin et la cour. En fait, ils sont davantage des aliments vides qu'une source alimentaire saine pour les plantes. Les engrais domestiques mal utilisés peuvent accroître le risque de maladies et détruire de nombreux insectes utiles qui aident le jardinier à lutter contre les insectes nuisibles et qui favorisent la pollinisation. Ils peuvent aussi rendre le sol trop acide, ce qui signifie plus de dépenses pour l'achat de la chaux afin de corriger ce déséquilibre organique. Une trop grande quantité d'engrais chimiques synthétiques peut même « brûler » les racines des plantes en croissance.

Analysez le sol afin de bien déterminer les besoins avant d'ajouter des éléments nutritifs ou un engrais concentré, synthétique ou organique. Appliquez uniquement la quantité recommandée.

  • Faites votre propre compost pour obtenir une nourriture végétale à bon marché qui fournit également au sol des substances organiques utiles. On n'utilise jamais trop de compost.
  • Ajoutez à votre compost des sacs de compost vendus sur le marché ou du fumier provenant d'une source fiable.
  • Les engrais organiques offerts en magasin comprennent la farine de sang, la farine d'os, du phosphate naturel, et autre. Certaines personnes réduisent les déchets en utilisant des sous produits de l'industrie alimentaire; d'autres utilisent des ressources minérales naturelles. Habituellement, ces engrais n'enrichissent pas la structure du sol comme le compost mais, bien utilisés, ils peuvent fournir aux plantes une source sécuritaire et constante d'éléments nutritifs.
Lutte antiparasitaire

Parasites des animaux

Les animaux cherchent de la nourriture, de la terre fraîchement retournée et de la compagnie. Si vous éliminez les choses qui attirent les animaux, il y a de bonnes chances que ceux ci ne resteront pas votre cour.

  • Ne placez pas de viande, de gras et d'os dans le compost. Enveloppez les soigneusement avant de les jeter aux ordures ménagères, pour éviter que l'odeur n'attire les carnivores affamés. Pour les mêmes raisons, nettoyez soigneusement la cour après un pique nique ou un barbecue.
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie courir en liberté. Si cela est possible, entraînez votre animal de compagnie à demeurer dans les endroits qui lui sont assignés sur la propriété. Châtrez ou castrez les animaux de compagnie qui vont à l'extérieur, et gardez les femelles non châtrées à l'intérieur pendant la saison du rut.

Une clôture peut être un moyen d'empêcher la visite d'animaux non désirés dans votre cour et votre jardin, en particulier les chiens. Il n'y a toutefois aucune garantie que les dépenses en valent la peine. Bien souvent, un chevreuil peut sauter par dessus les clôtures, les chats et les écureuils peuvent y grimper, les souris les ignorent et les marmottes peuvent creuser un tunnel en dessous. D'autres mesures de protection sont parfois nécessaires.

  • Posez un filet ou un grillage de basse cour sur les plates bandes de jardin nouvellement semées afin de dissuader les écureuils et les oiseaux affamés, et les chats fouisseurs.
  • Entourez les troncs d'arbres d'un filet, d'un grillage de basse cour ou de plusieurs couches de papier résistant afin d'empêcher l'écorçage.
  • Certaines personnes ayant un grand jardin ajoutent des semis chaque année. Ainsi, leurs familles peuvent profiter de la partie de la récolte qui n'est pas mangée par les lapins et les ratons laveurs.

Les insectifuges provoquent des craintes et des aversions chez les parasites des animaux, ce qui aide à déterminer l'animal qui est la source du problème. Si vous n'arrivez pas à découvrir qui grignotent les légumes ou qui creusent dans le parterre de fleurs, saupoudrez une couche uniforme de farine blanche sur le sol pour déceler les traces de pattes. Après avoir identifié l'intrus, vous pouvez choisir la méthode de répulsion.

Les chauves souris, les serpents et les crapauds ne sont pas vraiment des parasites mais ils figurent parmi les meilleurs alliés naturels dans la cour et le jardin. Par exemple, une chauve souris peut dévorer des milliers de moustiques chaque nuit, tandis que les crapauds raffolent des larves, des vers gris, des limaces et d'autres insectes nuisibles. Les serpents inoffensifs indigènes du Nouveau Brunswick aident à combattre les rongeurs et les insectes. Les couleuvres, en particulier, sont très utiles pour lutter contre les limaces.

Les oiseaux sont des mangeurs d'insectes utiles dans la cour mais non lorsqu'ils mangent toutes les fraises ou les graines de gazon coûteuses que vous avez semées dans l'espoir de voir pousser une pelouse. Si la pose d'un filet ne convient pas, essayez d'installer un réseau de fil afin de dissuader les oiseaux de se poser. N'oubliez pas que les oiseaux font toujours plus de bien que de dommages.

  • Remplissez la mangeoire à oiseaux d'eau fraîche ou plantez des buissons « leurres » de baies sures que les oiseaux préfèrent.
  • Pour effrayer les petits oiseaux, installez une statue d'un hibou ou découpez la silhouette d'un faucon dans un papier brun, recouvrez la de plastique ou d'un autre revêtement imperméable et placez la comme épouvantail dans le jardin. Disposez de petits bouts d'un vieux boyau d'arrosage sur le sol pour simuler des serpents.
  • Fabriquez des moulinets brillants à l'aide de vieilles assiettes à tarte en aluminium. Accrochez les aux poteaux de la clôture ou sur des piquets fixés dans le sol. Suspendez dans les arbres des boîtes à lait, des feuilles d'aluminium froissées, du carton, des barquettes en mousse de polystyrène ou d'autres objets mis au rebut. Changez souvent la disposition des objets.

Les chats sont plus attirés par les zones de terre molle que par ce qui y pousse, sauf s'il s'agit d'herbe aux chats! Posez un grillage de basse cour sur la terre exposée, plantez une « forêt » de rameaux et de branches dans le sol entre les jeunes plants ou épandez du paillis composé de matériaux grossiers comme de l'écorce déchiquetée, des cailloux ou des copeaux de bois. L'engrais à émulsion de poisson attire les chats; il vaut mieux éviter de l'utiliser.

  • Essayez de prendre « sur le fait » les chats fouisseurs en les éclaboussant ou en les aspergeant d'eau froide. Cette méthode est sans danger pour le chat, mais cela le rendra plus craintif à l'avenir. Retirez tous les déchets et masquez les odeurs persistantes en utilisant un parfum fort que les chats détestent.

Un chevreuil peut sauter par dessus des clôtures d'une hauteur de six à huit pieds. Installez une clôture assez élevée ou deux clôtures moins hautes (de quatre ou cinq pieds en maintenant la même distance entre chaque clôture). Si vous ne pouvez pas clôturer votre cour, posez un grillage de basse cour sur le sol. Les chevreuils détestent la sensation que cela produit sous leurs pattes.

Les chiens peuvent être une source d'ennuis si vous n'avez pas une clôture très solide. Ils ignorent allègrement la plupart des répulsifs, et ils marchent par dessus un filet ou un grillage de basse cour.

Si les chiens sont attirés par un arbuste en particulier qui se trouve dans un coin de votre terrain, essayez d'enfoncer un piquet de « diversion » dans le sol, à environ un pied de la limite du feuillage des branches. Bien souvent, un chien urinera contre le piquet, si ce dernier est posé assez près, ce qui évitera d'endommager l'arbuste.

Les marmottes ne broutent pas, elles dévorent. Une personne inexpérimentée peut avoir de la difficulté à les prendre au piège.

  • Si une marmotte s'est déjà installée sur votre terrain, soyez un voisin bruyant. Perturbez son ouïe très fine par des vibrations dans le sol. Enfoncez un tuyau profondément près du tunnel et assemblez des pièces de métal ou de bois, comme des carillons éoliens, de manière à ce qu'elles frappent presque continuellement sur le tuyau.

Les souris et les rats iront peut être ailleurs si les mangeoires sont uniquement accessibles aux oiseaux, si toute la nourriture tentante est conservée dans des poubelles étanches et si la cour est débarrassée de tout ce qui peut servir de nid à ces rongeurs.

Ratons laveurs

  • Si vous avez de vieux rideaux de douche ou de vieilles toiles de protection en plastique, étendez les entre les sillons du jardin. Les ratons laveurs, comme beaucoup d'autres rongeurs, détestent marcher sur le plastique.
  • Certaines personnes plantent un carré de maïs d'une variété tardive dans les sillons extérieurs. Avec un peu de chance, les ratons laveurs seront bernés en attendant que cette variété de maïs tardive mûrisse. Le jardinier peut ainsi profiter de la récolte précoce.
  • Un autre truc consiste à semer des graines de concombre ou de citrouille entre les sillons de maïs, car les ratons laveurs n'aiment pas manger dans les endroits sombres et le feuillage de ces plantes grimpantes est large et épais.

Les moufettes sont relativement inoffensives et peu intelligentes, mais elles sont d'excellents petits chasseurs nocturnes d'insectes et de rongeurs. Si une moufette creuse des trous dans votre pelouse, ne vous inquiétez pas trop car elle traque les larves nuisibles. Les trous disparaîtront rapidement. Si vous croisez une moufette, ne bougez pas. Laissez la s'éloigner. Les moufettes projettent uniquement leur liquide malodorant lorsqu'elles sont surprises ou menacées - le jus de tomate demeure encore le meilleur moyen de faire disparaître l'odeur.

Les écureuils peuvent causer des dégâts dans les mangeoires d'oiseaux. Ils ne causent pas beaucoup d'autres dommages, sauf lorsqu'ils déracinent les jeunes semis en creusant pour autre chose. Les oignons à fleur sont toutefois une exception car ils sont souvent plantés lorsque les écureuils font leurs provisions pour l'hiver. Dissimulez vos bulbes de tulipe savoureux parmi d'autres plantes qui éloignent les écureuils, comme les jonquilles et la fritillaire appelée couronne impériale.

 

Insectes nuisibles

Commencez le programme de lutte contre les insectes au niveau du sol, par l'ajout de matières organiques, comme du compost. Le compost bonifie le sol, nourrit les plantes en croissance et ne coûte rien. Il renferme également des organismes microscopiques qui combattent les insectes nuisibles -- sans que nous ayons à lever le petit doigt!

  • Nourrissez et arrosez bien les pelouses et les jardins, et nettoyez régulièrement la cour durant la saison de croissance.
  • Effectuez la rotation des cultures et, d'une année à l'autre, plantez les fleurs annuelles et les cultures vivrières dans un endroit différent.
  • Vérifiez soigneusement que chaque nouvelle plante introduite ne renferme pas d'insectes.
  • Cherchez les signes de maladie dans le jardin. Les plantes malades semblent attirer les insectes nuisibles et elles sont plus susceptibles de mourir que les plantes résistantes et en santé.
  • Effectuez une recherche pour déterminer la période de plantation la plus propice où les insectes nuisibles sont le moins actifs et que les plantes sont plus vulnérables.
  • Puisque de nombreux insectes indésirables se cachent ou pondent des oeufs juste au dessous de la surface du sol, remuez la terre en vous servant d'une sarcleuse ou d'un cultivateur pour les déloger.

La clé pour lutter efficacement contre les insectes est la gestion, non la destruction. Si ça ne vous dégoûte pas trop, retirez à la main les insectes et leur masse d'oeufs des plantes, en particulier ceux qui se cachent sur la face intérieure des feuilles. Une recherche nocturne à l'aide d'une lampe de poche permettra de repérer les larves et d'autres insectes nuisibles qui se cachent de la lumière du soleil. Écrasez les ou noyez les dans de l'eau savonneuse. Si vous êtes réticent à être trop près de ces bestioles, vous pouvez les déloger des plantes à l'aide d'un jet d'eau puissant. Les pièges et les obstacles physiques sont également des moyens sûrs et efficaces.

Couvrez les légumes du jardin avec des minitunnels ou des toiles de coton, ou utilisez des collets de tige et des paillis pour empêcher les insectes nuisibles d'atteindre vos plantes.

  • Entourez les troncs d'arbre d'une substance gluante (vérifiez auprès de votre centre de jardinage) avant que les chenilles, comme les vilaines livrées ou noctuelles ponctuées, y rampent pour faire leur nid.
  • Capturez les insectes volants à l'aide de bandes collantes jaunes, qui fonctionnent un peu comme les anciens collants à mouche.
  • Des cuvettes d'arrosage ou des couvercles de pots peu profonds remplis d'un liquide de fermentation -- comme de la bière, de la levure, de l'eau ou du yogourt moisi -- attireront les larves et de nombreux coléoptères qui s'y noieront.
  • Vous pouvez également acheter des pièges spéciaux avec phéromones pour attirer un type d'insecte particulier. Vous éviterez ainsi d'attraper par accident des insectes utiles.
  • Sachez que les pièges à lumière ultraviolette qui attirent et tuent les insectes peuvent, en fait, aggraver un problème d'insectes à long terme, car ces pièges tuent à la fois des insectes nuisibles et un grand nombre d'insectes utiles. De plus, ils ne semblent guère efficaces contre les insectes qui piquent.

Il est plus facile de s'occuper calmement des insectes du jardin lorsque les insectes piqueurs sont contrôlés. Enlevez toute eau stagnante qui constitue un terrain de reproduction propice aux moustiques, et portez des vêtements amples et de couleur pâle, pendant la saison des moustiques et des mouches noires.

La nature contribue de nombreux moyens de lutte contres les insectes nuisibles -- oiseaux, chauves souris, serpents, crapauds et même d'autres insectes. En fait, la plupart des insectes dans nos cours et nos jardins peuvent être inoffensifs ou utiles. Il n'est donc pas prudent de vaporiser du poison sur chaque insecte que l'on aperçoit.

Informez vous auprès d'un architecte paysagiste sur les moyens d'identifier et d'encourager les insectes utiles ou consultez tout bon livre contemporain sur le jardinage organique. Vous pouvez cultiver une myriade de plantes attrayantes qui abriteront les « bons insectes » qui s'attaquent aux insectes nuisibles -- ou achetez les insectes nécessaires pour combattre des problèmes précis (évidemment, vous ne pourrez pas empêcher les insectes importés de quitter votre cour).

Le jardinier peut avoir recours à d'autres moyens de lutte naturelle comme la « guerre bactériologique ». Des insecticides biologiques à base de bactérie comme la Bacillus thuringiensis, souvent nommée Bt, sont offerts en magasin et ils détruisent uniquement un petit groupe d'insectes.

Comme il a déjà été mentionné, la solarisation est un traitement du sol sans risque pour combattre les infestations sérieuses et les effets peuvent se faire ressentir durant plusieurs années. Couvrez les plates bandes non semées d'un plastique transparent par temps très chaud. La chaleur ainsi emprisonnée sera assez élevée pour détruire les insectes nuisibles présents dans le sol ainsi que les organismes vecteurs de maladie et les mauvaises herbes. Agissez avec précaution, car les vers de terre et d'autres insectes de jardin utiles peuvent aussi être tués.

Les centres de jardinage offrent une grande sélection de poudres et de vaporisateurs. Si vous décidez d'utiliser un pesticide, assurez vous qu'il s'agit d'un produit homologué. Choisissez le avec soin et manipulez le avec précaution. Utilisez la plus petite quantité possible, et suivez les instructions sur l'étiquette. Les insectes nuisibles peuvent développer une résistance aux pesticides, tandis qu'une exposition répétée augmente les risques pour la santé humaine, les animaux domestiques, la faune et les insectes utiles. Surutilisés, les pesticides peuvent même nuire aux plantes qu'ils sont censés protéger.

Pour en savoir plus sur les moyens de lutte antiparasitaire, communiquez avec la Direction de l'intendance du ministère de l'Environnement, au 506 453 7945. Pour obtenir d'autres renseignements concernant la gestion des insectes nuisibles à l'intérieur, consultez la partie dans le présent guide intitulée « Lutte contre les insectes nuisibles ».

 

Lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes rivalisent avec les plantes en croissance pour la nourriture, l'eau et le soleil. Quelques unes sont toxiques; d'autres peuvent abriter des insectes nuisibles ou favoriser la propagation des maladies des plantes. Certaines mauvaises herbes semblent presque impossibles à détruire, lorsqu'elles s'enracinent dans la pelouse ou le jardin.

Les mauvaises herbes rivalisent avec les plantes en croissance pour la nourriture, l'eau et le soleil. Quelques unes sont toxiques; d'autres peuvent abriter des insectes nuisibles ou favoriser la propagation des maladies des plantes. Certaines mauvaises herbes semblent presque impossibles à détruire, lorsqu'elles s'enracinent dans la pelouse ou le jardin.

Consultez des livres de jardinage pour identifier les mauvaises herbes. En sachant ce que vous combattez, vous pouvez élaborer une stratégie appropriée. Habituellement, la plupart des mauvaises herbes sont des plantes annuelles, qui poussent durant une saison, produisent des graines et meurent. Le reste des mauvaises herbes sont pluriannuelles ou bisannuelles, repoussent l'année suivante et se multiplient par germination à partir de leurs racines et en produisant des graines.

Il suffit d'un peu de temps et d'énergie pour limiter la propagation des mauvaises herbes. Comme toujours, la prévention constitue la première ligne de défense. Il faut combattre les mauvaises herbes avant qu'elles apparaissent.

  • Un sol compacté de mauvaise qualité favorise la croissance de certaines mauvaises herbes communes, comme le plantain. Ameublissez le sol pour bien aérer les racines. Aérez bien les pelouses et ajoutez beaucoup de compost dans les jardins.
  • Tondez le gazon à une hauteur de 2 pouces ½ ou 3 pouces, afin de garder l'herbe résistante et tondez fréquemment afin d'empêcher les mauvaises herbes de produire des graines. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une tondeuse à main.
  • Disposez une toile géotextile sous la terre des parterres de fleurs permanents pour assurer une lutte durable contre les mauvaises herbes.
  • Couvrez la terre et les sentiers exposés avec un paillis de façon à empêcher les graines des mauvaises herbes de se fixer au sol.
  • Recouvrez les mauvaises herbes pluriannuelles d'une couche épaisse de paillis durant toute la saison de croissance.
  • Arrachez les mauvaises herbes à la main avant leur cycle de germination ou coupez les juste au ras du sol à l'aide d'une sarcleuse tranchante. Débarrassez vous des mauvaises herbes lorsqu'elles sont jeunes et faibles.
  • Versez lentement de l'eau bouillante sur les mauvaises herbes qui apparaissent dans un sentier ou une entrée de cour -- des endroits où vous ne voulez rien voir pousser. Pour les mauvaises herbes de grande taille qui poussent à travers l'asphalte, visez l'endroit où le pédoncule sort de terre. Pour les mauvaises herbes pluriannuelles tenaces, dont les petites parties de racines peuvent repousser, vous devrez répéter le traitement régulièrement après quelques semaines afin d'affaiblir progressivement la plante. Cette solution est peu coûteuse, efficace et sans risque.
  • Régénérez les grandes surfaces de terrain couvertes de mauvaises herbes en utilisant la technique de solarisation qui consiste à emprisonner la chaleur de l'été sous un plastique transparent afin de « pasteuriser » le sol. Nota : N'oubliez pas que la solarisation, en particulier sur une longue période, peut également nuire aux organismes utiles qui favorisent l'aération du sol, comme les vers de terre, ou les tuer.

Chaque saison de bon jardinage signifie moins de mauvaises herbes l'année suivante. Certaines recherches révèlent que les mauvaises herbes occasionnelles peuvent être bénéfiques, fournissant un refuge aux insectes utiles et, d'une façon qui demeure encore mystérieuse, contribuant à la santé d'autres plantes. Il s'agit en fait de maintenir un équilibre dans l'écosystème complexe de votre propre cour.

Pour en savoir plus sur la lutte antiparasitaire intégrée, communiquez avec la :

Direction de l'intendance
Ministère de l'Environnement
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau Brunswick)
E3B 5H1
Téléphone : 506 453-7945
Télécopieur : 506 453-2390