Des produits simples, qui se trouvent dans vos armoires de cuisine, peuvent souvent remplacer les produits détachants chimiques puissants vendus en magasin.
Le type de tissu et l'âge de la tache détermineront le traitement qui sera le plus efficace et qui agira le plus rapidement. Un traitement retardé, l'eau chaude et le cycle de séchage de la machine à laver peuvent incruster les taches. Il vaut mieux s'attaquer aux taches lorsqu'elles sont récentes.
Comme pour les produits de lessive, il est parfois nécessaire de faire tremper un peu plus longtemps ou de répéter le traitement avant d'effectuer le lavage comme d'habitude.
Nota : Faites toujours d'abord un essai des traitements antitaches sur une partie dissimulée du vêtement. N'employez pas d'eau plus chaude que celle qui est recommandée sur l'étiquette d'entretien du vêtement.
Produits détachant
Tissus lavables
- Frottez le tissu mouillé avec un attendrisseur à viande non assaisonné. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau froide.
- Saupoudrez légèrement avec du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs sur la tache pour absorber l'excès de gras. Brossez délicatement sans frotter. Rincez à l'eau la plus chaude possible pour le tissu.
- Si les taches ne disparaissent pas, frottez le tissu avec une pâte faite d'eau et de cristaux de soude, laissez agir pendant dix minutes, puis rincez à l'eau très chaude. Vous pouvez aussi laisser tremper toute la nuit dans une solution concentrée d'eau et de cristaux de soude, rincer et laver.
- Trempez le tissu dans du lait aussi chaud que possible.
- Trempez le tissu dans du vinaigre ou de l'eau gazéifiée. Changez le liquide chaque demi heure jusqu'à ce que le colorant de la tache n'apparaisse plus dans la solution.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez le tissu avec de la glycérine. Laissez agir pendant quinze minutes et rincez à l'eau tiède.
- Rincez les taches récentes à l'eau froide. Frottez avec du savon ou une pâte faite d'eau et de fécule de maïs, et rincez à l'eau froide.
- Pour faire disparaître le sang séché, trempez le tissu dans de l'eau salée froide pendant plusieurs heures et rincez à l'eau froide. Frottez avec du savon et rincez de nouveau à fond.
- Si les taches ne disparaissent pas complètement, blanchissez le tissu en le trempant dans du vinaigre et laissez sécher sous les rayons du soleil.
- Frottez la tache de chocolat avec de la glycérine et rincez.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez la avec une pâte faite d'eau et de cristaux de soude.
- Trempez le tissu dans une quantité égale d'eau froide et de vinaigre blanc pendant toute la nuit, si c'est nécessaire.
- Si de la crème ou du colorant à café laisse une marque graisseuse, frottez la tache avec une pâte faite d'eau et de cristaux de soude avant d'effectuer le lavage ordinaire.
- Frottez les taches récentes avec une éponge imbibée de vinaigre et lavez le plus tôt possible.
- Pour de vieilles taches, laissez trempez le tissu toute la nuit dans une quantité égale d'eau et de vinaigre. Frottez ensuite avec de la pâte faite d'eau et de bicarbonate de soude, et laissez agir pendant une heure avant de laver.
- Faites sécher les vêtements blancs ou légèrement colorés à la lumière du soleil lorsque cela est possible.
- Grattez l'excès de colle et tremper le tissu dans de l'eau très chaude afin de détacher la colle avant de laver comme d'habitude.
- Trempez le tissu dans du vinaigre. Les marques vertes sur certains tissus devraient disparaître immédiatement, mais il faudra faire tremper la plupart des tissus pendant quelques heures pour obtenir le même résultat.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez à l'aide d'une éponge imbibée d'une solution concentrée d'eau et d'alcool à friction. Rincez, frottez avec du savon et rincez de nouveau.
- Vérifiez toujours l'étiquette d'entretien du tissu avant d'utiliser un agent de blanchiment.
- Saupoudrez de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude sur la tache pour absorber l'excès de gras. Enlevez soigneusement avec une brosse sans frotter, et rincez sous eau courante chaude sans dépasser la température indiquée sur l'étiquette d'entretien du tissu.
- Frottez avec un attendrisseur à viande non assaisonné et rincez.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez avec une pâte faite de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude et d'eau. Laissez agir pendant quinze minutes, puis rincez bien à l'eau très chaude.
- Trempez le tissu dans du lait. Selon le type d'encre, il faudra laisser tremper entre trente minutes et toute la nuit. Nota : Les taches de marqueurs indélébiles ne disparaissent pas.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez la avec de la glycérine et laissez agir pendant quinze à trente minutes. Rincez bien à l'eau chaude.
- Rincez à fond sous l'eau courante froide. Trempez le tissu dans une quantité égale d'eau et de vinaigre, en changeant le liquide au besoin.
- Si la tache persiste, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud. Frottez avec du savon et lavez comme d'habitude.
- Frottez avec une pâte faite d'eau et de cristaux de soude, et rincez à l'eau très chaude.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez avec de la glycérine. Laissez agir pendant une heure et rincez à l'eau très chaude.
- Frottez avec un chiffon mouillé et du savon. Rincez à l'eau tiède.
- Si la tache ne disparaît pas, faites tremper pendant quinze à trente minutes dans une solution concentrée d'eau chaude et de cristaux de soude ou frottez avec une pâte faite d'eau et de cristaux de soude.
- Trempez le tissu dans du vinaigre ou frottez avec du sel et du jus de citron. Faites sécher en suspendant à la lumière du soleil.
- Trempez dans une solution concentrée d'eau et de cristaux de soude. Rincez à l'eau chaude courante. Répétez au besoin.
- Rincez immédiatement à l'eau froide courante. Frottez la tache avec du détergent liquide pour vaisselle (non du savon), puis laissez agir pendant cinq minutes et rincez à l'eau froide.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez la avec de la glycérine et laissez agir pendant trente minutes. Rincez avec une quantité égale d'eau froide et de vinaigre blanc.
- Certaines taches de moutarde préparée s'incrustent et sont tenaces. Il faut alors effectuer plusieurs traitements antitaches et parfois utiliser un agent de blanchiment. Utilisez du vinaigre non dilué et faites séchez par temps très ensoleillé.
- Lavez immédiatement les taches de peinture au latex à l'eau et au savon, avant que la peinture sèche.
- Grattez délicatement la peinture séchée et trempez la tache dans du vinaigre ou du lait chaud. Ce mélange ne fait pas disparaître toutes les taches de peinture mais ça vaut la peine d'essayer.
- Faites tremper les vêtements de travail ou de sport pendant quinze minutes dans une quantité d'eau suffisante pour les couvrir et à laquelle vous avez ajouté ¼ à ½ tasse de sel. Lavez les vêtements comme d'habitude. Suspendez les pour les faire sécher, si cela est possible, car la chaleur de la sécheuse peut fixer et jaunir les taches.
- Frottez les taches récentes à l'aide d'une éponge imbibée d'une quantité égale d'eau et de vinaigre. Ensuite, ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate de soude à l'eau de lavage pour mieux nettoyer les vêtements très sales.
- Pour les vieilles taches, frottez le tissu avec une pâte faite d'eau et de bicarbonate de soude, ou de sel et d'eau. Laissez agir pendant une heure avant de laver comme d'habitude.
- Frottez avec une pâte faite de sel et de jus de citron. Laissez agir pendant quinze minutes. Rincez et répétez.
- Si la tache ne disparaît pas, faites tremper toute la nuit dans du vinaigre non dilué.
- Saupoudrez de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude sur la tache afin d'absorber l'excès de graisse. Brossez légèrement sans frotter et rincez à l'eau courante chaude sans dépasser la température indiquée sur l'étiquette d'entretien.
- Si la tache ne disparaît pas, trempez le tissu dans une solution concentrée d'eau chaude et de cristaux de soude, et rincez.
- Appliquez de la glycérine sur la tache. Laissez agir pendant quinze minutes et rincez à l'eau chaude.
- Si la tache ne disparaît pas, imbibez la de vinaigre, rincez et répétez le traitement à la glycérine au besoin.
- Rincez à l'eau froide. Lavez avec du savon ou une pâte faite d'eau et de bicarbonate de soude.
- Si la tache ne disparaît pas, trempez le tissu dans une quantité égale d'eau et de vinaigre pendant une heure. Frottez avec du savon.
- Rincez à l'eau froide. Frottez la tache avec de la glycérine et une goutte de savon liquide. Rincez de nouveau.
- Vous pouvez également imbiber la tache d'une quantité égale de vinaigre et d'eau et rincer à l'eau froide.
- Faites trempez la tache dans l'eau gazéifiée, dans une quantité égale de vinaigre et d'eau ou dans du lait chaud.
- Si la tache ne disparaît pas, frottez le tissu mouillé avec un attendrisseur à viande non assaisonné et rincez.
- Enlevez le plus de cire possible. Étendez le tissu irrétrécissable résistant au dessus d'un bol et versez lentement de l'eau bouillante sur la surface tachée. Vous pouvez aussi placer les tissus plus délicats entre des couches de papier essuie tout ou de sacs de papier brun, et pressez soigneusement avec un fer à repasser. Continuez de presser du papier sur le tissu jusqu'à ce que toute la cire fondue soit absorbée.
- Après avoir enlevé la cire, frottez le tissu avec une pâte faite de cristaux de soude et d'eau très chaude pour enlever les taches graisseuses qui restent.
- Pour blanchir les taches colorées, trempez le tissu dans du vinaigre blanc et faites sécher au soleil.
- Si le vin vient juste d'être renversé, absorbez l'excès de vin avec un chiffon propre, frottez immédiatement avec de l'eau gazéifiée avec une éponge; sinon, utilisez du vinaigre ou de l'eau froide.
- Vous pouvez aussi saupoudrer du sel sur la tache mouillée, laisser agir pendant quinze minutes, gratter et rincer.
- Si la tache ne disparaît pas, faites la tremper dans du lait chaud ou du vinaigre pendant une heure, ou plus longtemps si cela est nécessaire.