Embaucher des travailleurs formés à l’international


Alors que le Nouveau-Brunswick connaît une pénurie de main-d’œuvre, l’immigration peut être bénéfique pour les employeurs comme vous pour vous aider à retenir les talents que vous avez déjà et à attirer et embaucher des talents de l’étranger. Les travailleurs formés à l’international, qui comprennent les immigrants économiques, les réfugiés, les étudiants internationaux, les demandeurs d’asile, les travailleurs temporaires étrangers et les Canadiens qui ont été formés ou qui ont travaillé à l’extérieur du pays, sont une source précieuse de compétences et de talents dont vous pouvez profiter pour remplir vos besoins en main-d’œuvre.

L’embauche de travailleurs qualifiés apporte notamment les avantages suivants :

  • Satisfaire à vos besoins spécifiques pour la main-d’œuvre.
  • Augmenter votre compétitivité sur le plan mondial.
  • Ouvrir à de nouveaux marchés grâce à ces travailleurs qui peuvent parler d’autres langues et qui connaissent différentes cultures.
  • Rendre votre organisme plus efficace en apportant de nouvelles perspectives.
  • Vous mettre en contact avec d’autres travailleurs et organismes précieux.

Embaucher des ressortissants étrangers à l’extérieur du Canada

Attirer de nouveaux talents qualifiés au Nouveau-Brunswick est essentiel pour garantir le succès à long terme de notre province et constitue une des composantes clés de La Stratégie de croissance démographique du gouvernement. Nous voulons et nous avons besoin que des travailleurs qualifiés de partout dans le monde veuillent s’installer au Nouveau-Brunswick, faire partie de notre main-d’œuvre et aider à bâtir le tissu de nos communautés.

Si vous êtes un employeur qui cherche à embaucher un candidat de l’extérieur du Canada, voici les étapes à suivre :

  1. Contactez votre bureau régional de TravailNB pour en savoir plus sur les services qui vous sont offerts comme employeur.
  2. Un consultant en main-d’œuvre de TravailNB effectuera une évaluation des besoins en main-d’œuvre et vous mettra en contact avec les services d’emplois offerts.
  3. Si l’immigration est ciblée comme besoin pour la main-d’œuvre, vous serez transféré à un agent de développement de la main-d’œuvre auprès des immigrants, qui vous contactera pour discuter des programmes d’immigration économique de la province. Ils pourraient aussi vous inviter à faire une demande pour obtenir une désignation.
  4. Participez à nos missions de recrutement. Contactez l’équipe de Développement de la main-d’œuvre auprès des immigrants pour discuter des événements de recrutement possibles.
Avant de faire une offre d’emploi

Avant d’offrir un emploi à un candidat qui est ressortissant étranger et qui vit à l’extérieur du Canada, assurez-vous que votre entreprise satisfait aux critères d’admissibilité de l’employeur, et que l’offre d’emploi satisfait aux exigences. Il est important d’évaluer si le candidat satisfait aux exigences d’un des programmes d’immigration provinciaux, comme la langue, l’éducation et l’expérience de travail avant que le candidat postule. Il est aussi important d’évaluer certains aspects de la rétention.

Les volets provinciaux du Nouveau-Brunswick permettent aux candidats de faire une demande de résidence permanente et d’obtenir une exemption de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour venir au Nouveau-Brunswick et de commencer à travailler avant que soit prise la décision concernant leur résidence permanente sur leur demande fédérale.

Programmes des travailleurs étrangers temporaires et de mobilité internationale

Dans certains cas, vous ne pourrez pas appuyer votre candidat par nos programmes provinciaux. Les emplois temporaires ou saisonniers ne sont pas admissibles pour les programmes provinciaux du Nouveau-Brunswick. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC) sont importants dans le processus d’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Ils décident non seulement si le candidat est admissible pour un permis de travail, mais aussi si son embauche appuie le développement économique du Canada. Pour embaucher un travailleur temporaire, vous devez passer par le Programme des travailleurs étrangers temporaires ou le Programme de mobilité internationale.

Il y a habituellement quatre étapes à suivre pour embaucher un travailleur temporaire étranger. Elles varient selon l’emploi offert, la citoyenneté du travailleur, et la dernière résidence permanente.

Voici ces quatre étapes :

  1. Établir si une Évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) est requise.
  2. Faire une demande d’EIMT auprès d’EDSC. Si ce n’est pas requis, vous pouvez passer à l’étape 3.
  3. Choisir et embaucher un travailleur étranger.
  4. Le travailleur doit faire sa demande de permis auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour obtenir plus de renseignements :

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Site Web : www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers.html

Centre de contact pour les employeurs : 1-800-367-5693.

Programme de mobilité internationale :

Site Web : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-etranger-temporaires/programme-mobilite-internationale.html 

Courriel : [email protected]

Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Site Web : www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/centre-soutien-clientele.html

Tél. : 1-888-242-2100 (Canada seulement)


Embaucher un ressortissant étranger qui se trouve déjà au Canada

Parfois, les talents qualifiés dont a besoin le Nouveau-Brunswick ne sont pas très loin. Les étudiants internationaux diplômés d’une université canadienne, les membres de leurs familles et d’autres résidents temporaires et permanents qui sont déjà au Canada peuvent avoir les talents et les aptitudes dont des employeurs comme vous ont besoin.


Étudiants internationaux et leurs familles

Les établissements d’enseignement postsecondaires publics du Nouveau-Brunswick enseignent, forment et développent la main-d’oeuvre d’aujourd’hui et de demain. Il y a des occasions où les employeurs du Nouveau-Brunswick peuvent accueillir des étudiants et des diplômés dans leur entreprise et leur communauté. Il existe des programmes de mentorat, d’apprentissage par l’expérience et de stages coop, et la plupart des collèges et des universités offrent des services de développement de carrière, des services à l’emploi et des babillards d’emplois où vous pouvez afficher vos postes ouverts et vos campagnes de recrutement.

Pourquoi embaucher un étudiant international?

Chaque année, des étudiants internationaux obtiennent leur diplôme auprès de collèges et d’universités du Nouveau-Brunswick. Ces diplômés ont une éducation supérieure canadienne et des titres de compétences canadiens et sont souvent plus faciles à garder puisqu’ils ont déjà établi des liens au sein de la communauté et de la province. De plus, ces diplômés apportent :

  • de la diversité et de nouvelles perspectives à votre lieu de travail,
  • la maîtrise de plus d’une langue, et
  • la capacité à s’adapter à de nouveaux environnements.
Le saviez-vous?
  • Les étudiants admissibles peuvent travailler pour tout employeur canadien admissible jusqu’à 20 heures par semaine pendant qu’ils sont aux études, et à temps plein pendant les congés scolaires. Si vous avez embauché des étudiants internationaux, ils pourraient être admissibles pour travailler plus de 20 heures par semaine hors campus sous une politique publique temporaire. Pour savoir si vous satisfaites aux exigences, cliquez ici.
  • Les diplômés internationaux peuvent être admissibles pour obtenir un Permis de travail postdiplôme (PTPD). Ce permis les autorise à travailler pour un employeur admissible pendant jusqu’à trois ans, selon la durée de leur programme d’études.
  • Les conjoints d’étudiants internationaux sont admissibles pour faire une demande de Permis de travail pour conjoint/conjointe. Ce permis de travail autorisera le conjoint/la conjointe à travailler à temps plein pour n’importe quel employeur au Canada pour la même période que le permis d’études de son partenaire.
  • Vous souhaitez faire une offre d’emploi à un étudiant international, mais son permis de travail ou d’études est expiré ? C’est correct. Pourvu que l’étudiant ait fait une demande pour renouveler son permis de travail ou d’études avant que le permis arrive à échéance, on considère qu’ils ont un statut conservé anciennement appelé « statut implicite ». Ça signifie que même si son permis d’études ou de travail est échu, son statut temporaire original (qu’il s’agisse d’étudiant, de travailleur ou de visiteur) demeure en vigeur jusqu’à ce qu’une décision soit prise par rapport à sa nouvelle demande et qu’il en ait reçu la réponse. Vous pouvez en apprendre plus sur l’embauche d’étudiants internationaux ici.

Détenteurs de permis de travail ouverts

Un permis de travail ouvert permet à un ressortissant étranger de travailler pour tout employeur canadien admissible sur une période précise (la durée du permis de travail). Les permis de travail ouverts sont seulement accordés dans des situations précises aux personnes qui sont aussi exemptées d’EIMT. Voici certains exemples de détenteurs de permis de travail ouverts :

  • Le conjoint d’un travailleur qualifié.
  • Le conjoint d’un étudiant international.
  • Les étudiants internationaux avec un permis de travail postdiplôme (PTPD).
  • Les détenteurs d’autorisations de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).

Détenteurs de permis ouverts restreints

Les permis de travail ouverts restreints peuvent limiter le genre de travail, d’employeur ou de lieu où le ressortissant étranger peut travailler.

Si vous voulez faire une offre d’emploi à une personne qui a un permis ouvert restreint avec un autre employeur, le candidat devra remplir une nouvelle demande de permis de travail.


Détenteurs de visa de visiteur

Le visa de visiteur ne permet pas à un ressortissant étranger de travailler au Canada. La plupart des ressortissants étrangers auront besoin d’un permis avant de pouvoir faire une demande de numéro d’assurance sociale et de travailler. Il y a des exigences précises à rencontrer pour assurer l’admissibilité afin de pouvoir faire une demande de permis de travail. Généralement, les visiteurs ne peuvent pas faire de demande de permis de travail depuis le Canada. Cependant, en raison d’une politique temporaire valide jusqu’en février 2025, les visiteurs qui obtiennent une offre d’emploi valide au Canada, peuvent faire une demande en ligne pour un permis de travail lié à un employeur donné.

Veuillez consulter le www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/presenter-demande.html pour obtenir plus de renseignements.


Résidents permanents

Les nouveaux arrivants qui ont un statut de résident permanent au Canada ont les mêmes droits par rapport au travail et au processus d’embauche que les citoyens canadiens. Tous les résidents permanents sont autorisés à travailler pour l’employeur de leur choix.


Appuyer la demande d’immigration de votre employé

Le statut de résident permanent est une priorité pour la plupart des nouveaux arrivants qui veulent s’installer au Nouveau-Brunswick. Si vous êtes actuellement employeur d’étudiants ou de diplômés internationaux ou d’autres employés avec un permis de travail temporaire, vous pouvez les aider à transitionner vers la résidence permanente canadienne par l’un des programmes d’immigration provinciaux du Nouveau-Brunswick. En appuyant la demande d’immigration de votre employé, vous contribuez à sa rétention et à la création d’un milieu de travail florissant.

Si vous voulez savoir comment appuyer vos employés admissibles dans l’obtention de leur résidence permanente canadienne, joignez l’agent de programme provincial de l’immigration ou contactez-nous.


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter