Rétention et établissement des employés


Améliorer la rétention

La clé du maintien de l’effectif chez les nouveaux arrivants internationaux comme employés et comme Néo-Brunswickois est de faire en sorte que leur style de vie et leurs champs d’intérêt correspondent à l’emploi et à ce que la province peut leur offrir. Ceux qui savent où se trouve le Nouveau-Brunswick, ou mieux encore, ceux qui ont effectué des recherches ou visité la province ont beaucoup plus de chance de savoir s’ils pourraient vouloir s’installer dans la province. Si le nouvel arrivant a des attaches solides à la province comme de la famille ou des amis qui vivent déjà ici, ça peut aussi les aider à vouloir rester.

Les travailleurs qualifiés veulent aussi savoir que leurs diplômes ou leur qualification de l’étranger seront reconnus par la province et que les capacités de leur conjoint/conjointe sont pertinentes sur le marché du travail du Nouveau-Brunswick.

De plus, certains facteurs peuvent rendre le Nouveau-Brunswick particulièrement attrayant pour certains, comme :

  • la vie dans de plus petites villes ou collectivités,
  • la proximité de la nature et du plein air,
  • l’accès à des logements abordables,
  • des déplacements plus courts pour le travail, et
  • le bilinguisme.

En posant certaines questions sur ces sujets ou liées à ces sujets lors des entrevues avec des candidats de l’extérieur du Nouveau-Brunswick, vous identifierez plus facilement ceux qui voudront travailler au Nouveau-Brunswick et ceux qui voudront s’y installer.

Accueillir de nouveaux arrivants

Il existe des organismes professionnels au Nouveau-Brunswick qui aident à satisfaire aux besoins des nouveaux arrivants, à les diriger vers des services et des programmes et à les aider à s’intégrer dans la collectivité. Ces services sont offerts par des agences d’établissement.

Les services d’établissement peuvent varier d’un organisme à l’autre, mais comprennent généralement :

  • des services avant l’arrivée,
  • de la formation linguistique en anglais/français,
  • l’organisation de services de traduction et/ou d’interprétation,
  • de l’appui pour remplir les formulaires et les demandes, et
  • de l’information sur les programmes et services offerts aux nouveaux arrivants.

Si votre nouvel employé est récemment arrivé dans le pays ou la province, il peut se sentir submergé par l’établissement. Vous pouvez mettre votre employé en contact avec l’agence d’établissement la plus près.

Créer un milieu de travail inclusif et comprendre les différences culturelles

Avec une main-d’œuvre de plus en plus multiculturelle, il est important en embauchant de nouveaux arrivants que votre organisme connaisse un peu le potentiel de différences culturelles. La formation sur les compétences culturelles peut être une bonne façon d’équiper vos gestionnaires et vos employés pour qu’ils acquièrent la sensibilisation, la connaissance et les compétences dont ils ont besoin pour composer avec les défis culturels du milieu de travail. Vous pouvez en apprendre plus sur la formation sur les compétences culturelles ici.

Intégrer et former les nouveaux arrivants

En appuyant vos nouveaux arrivants de l’étranger avec de la formation, du mentorat et des occasions de développement de carrière, vous augmentez la productivité, vous les aidez à s’adapter aux nouvelles technologies plus rapidement, vous augmentez votre rétention du personnel et vous aidez vos employés à maintenir leurs attestations et/ou leurs permis. Cette formation peut se faire par des cours ou par la formation par un pair en milieu de travail. Pour aider votre employé, dites-leur le genre de formation que vous pouvez leur offrir ou dirigez-les aux endroits où ils peuvent obtenir de la formation sur les compétences, la langue, la culture ou les connaissances organisationnelles dont ils pourraient avoir besoin. Si votre nouvel arrivant se sent valorisé et appuyé, il y a beaucoup plus de chance qu’il restera à long terme.


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