Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Accès Patient NB est un registre provincial bilingue pour des patients néo-brunswickois sans accès à un fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien).

Les résidents du Nouveau-Brunswick sans fournisseur peuvent s’inscrire à Accès Patient NB où il sera jumelé avec un fournisseur selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils seront contactés directement par le cabinet du fournisseur qui aura été désigné pour lui.

Inscription

Les patients ne sont pas automatiquement inscrits et doivent s’inscrire en ligne ou par téléphone au 811 dans les situations suivantes, selon le cas :

  • leur fournisseur de soins de santé ferme son cabinet;

  • ils présentent une demande de carte d’assurance-maladie.

Jumelage du patient

Accès Patient NB envoie une liste de patients aux fournisseurs dans une région donnée selon la date d’inscription.

  • Les fournisseurs ne reçoivent qu’une courte liste de patients inscrits dans une région donnée. Si un fournisseur n’a pas votre nom sur sa liste, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas inscrit à Accès Patient NB. Cela signifie qu’on ne vous a pas aiguillé vers ce fournisseur pour le moment. Vous pouvez voir si vous êtes inscrit en écrivant à l’adresse : PatientConnect.AccesPatientNB@gnb.ca.

  • Le personnel du cabinet du fournisseur tentera à plusieurs reprises de communiquer avec les patients de sa liste par téléphone pour fixer un rendez-vous. S’il lui est impossible de vous joindre, votre nom sera rayé de la liste du fournisseur.

Renseignements sur l’inscription du patient

Le patient est tenu de tenir à jour ses renseignements dans le système Accès Patient NB. Il sera contacté régulièrement aux fins de tenue à jour de son dossier. Si on ne peut pas le joindre après trois tentatives, son inscription sera supprimée. Pour mettre vos renseignements à jour, veuillez communiquer avec PatientConnect.AccesPatientNB@gnb.ca.

Accès Patient NB 

Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires peuvent s’inscrire à Accès Patient NB en ligne.

Renseignements importants sur la procédure

  • Accès Patient NB donne la priorité aux patients qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires et oriente les gens selon le principe du premier arrivé, premier servi, par région.
  • Il est important de noter que les patients ne conservent pas leur place dans la liste s’ils ferment leur dossier. Pour être jumelé avec un fournisseur de soins de santé primaires, le patient devra créer un nouvel enregistrement. Chaque fois qu’un patient s’inscrit, un nouveau dossier portant la nouvelle date d’inscription est créé et toutes les anciennes inscriptions sont annulées.
  • Si un patient refuse un fournisseur désigné par Accès Patient NB, son dossier sera fermé et il devra s’inscrire de nouveau.
  • Si Accès Patient NB ne parvient pas à joindre un patient à trois (3) occasions distinctes, par téléphone ou par courrier, le dossier de ce patient sera fermé.
  • Si un fournisseur ne parvient pas à joindre un patient après trois (3) essais par téléphone, le dossier de ce patient sera fermé.

Pour actualiser votre inscription, communiquez avec PatientConnect.AccesPatientNB@gnb.ca.

Foire aux questions

1. Qu’est-ce qu’Accès Patient NB?

Accès Patient NB est un registre provincial bilingue des patients néo-brunswickois qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien). Accès Patient NB a remplacé toutes les listes conservées dans les hôpitaux et les cliniques partout dans la province en mai 2013.

2. Qui peut s’inscrire au registre Accès Patient NB?

Toute personne admissible à une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut s’inscrire.

3.  Les personnes qui résident actuellement à l’extérieur de la province et qui prévoient déménager au Nouveau-Brunswick peuvent-elles s’inscrire?

Oui, mais une personne doit avoir une carte d’assurance-maladie valide d’une autre province pour s’inscrire et son dossier doit être mis à jour pour indiquer un numéro d’assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick dans les 12 mois qui suivent l’inscription, sinon son dossier sera fermé.

4.  Comment puis-je ajouter mon nom à la liste?

Les personnes qui souhaitent ajouter leur nom au registre peuvent le faire en ligne sur le site Web du ministère de la Santé.

5. Comment puis-je tenir à jour mes renseignements?

Vous pouvez mettre vos renseignements à jour ou faire des changements à votre inscription à l’adresse PatientConnect.AccesPatientNB@gnb.ca.

6. Comment le jumelage avec un fournisseur de soins de santé primaires se fait-il?

Les fournisseurs de soins de santé primaires qui peuvent accueillir d’autres patients communiqueront avec Accès Patient NB pour l’en informer. Accès Patient NB sélectionnera ensuite le nombre approprié de patients sans fournisseur dans le registre et enverra leurs renseignements au médecin ou à l’infirmière praticienne. Le personnel du cabinet communiquera directement avec les patients par téléphone. Le cabinet tentera de communiquer avec vous par téléphone. S’il est impossible de vous parler, votre dossier sera fermé.

7.  Le jumelage avec un fournisseur prendra-t-il du temps?

Le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé tentent d’améliorer l’accès au système et sa capacité. Leur objectif est de jumeler toutes les personnes inscrites. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais précis pour l’instant.

8. Que se passe-t-il si je suis malade et que j’ai besoin d’avoir accès à un fournisseur de toute urgence?

Le registre pourrait vous jumeler temporairement à un fournisseur qui vous offrira des services jusqu'à ce que votre dossier fasse l'objet d'un jumelage permanent. Vous devrez remplir une évaluation de santé pour établir le niveau de priorité de votre cas.

Si votre état de santé change, vous pouvez communiquer avec Accès Patient NB par courriel.

9. Les patients sur la liste devront-ils fournir des renseignements personnels sur la santé? Ces renseignements seront-ils protégés?

Les patients devront fournir certains renseignements personnels sur leur santé afin que l’on puisse déterminer leurs besoins en matière de soins de santé. Tous les renseignements sont jugés confidentiels.

10. Prend-on en considération la distance qu’un patient est disposé à parcourir pour consulter un fournisseur de soins de santé primaires?

Lorsqu’un patient s’inscrit au registre, il doit indiquer le lieu où il souhaite que le fournisseur auquel il sera jumelé se trouve et la distance qu’il est disposé à parcourir pour avoir accès à des soins. 

11. Qu’arrive-t-il si un patient est jumelé à un fournisseur auquel il ne souhaite pas être jumelé?

Si un patient ne souhaite pas être jumelé au fournisseur désigné pour lui, il doit en informer Accès Patient NB dès que possible. Une nouvelle inscription sera effectuée à la date à laquelle vous communiquez avec nous. Il est important de noter que vous ne conserverez pas votre place sur la liste si vous refusez d’être jumelé avec un fournisseur.

12. Les personnes qui ont déjà un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien, mais qui aimeraient changer de fournisseur peuvent-elles s’inscrire sur la liste?

Oui, mais les personnes sans fournisseur seront jumelées en premier.

13. Comment peut-on soumettre une plainte contre son médecin de famille, son infirmière praticienne ou son infirmier praticien?

Pour les plaintes contre les médecins, veuillez communiquer avec le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

Pour les plaintes sur les infirmières, veuillez communiquer avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

14. Quelle est la marche à suivre pour les personnes qui désirent retirer leur nom du registre?

Ceux et celles qui quittent la province ou qui n’ont plus besoin d’un fournisseur sont invités à en informer Accès Patient NB pour qu’on enlève leur nom de la liste (par courriel).

Toute question non traitée dans la présente FAQ peut être envoyée à la boîte de messagerie d'Accès Patient NB.