Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Accès Patient NB

Les Néo-Brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires peuvent s’inscrire à Accès Patient NB en ligne.

Renseignements importants sur la procédure

  • Accès Patient NB donne la priorité aux patients qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires et oriente les gens selon le principe du premier arrivé, premier servi, par région.
  • Il est important de noter que les patients ne conservent pas leur place dans la liste s’ils ferment leur dossier. Pour être mis en relation avec un fournisseur de soins de santé primaires, le patient devra créer une nouvelle inscription. Chaque fois qu’un patient s’inscrit, un nouveau dossier portant la nouvelle date d’inscription est créé et toutes les anciennes inscriptions sont annulées.
  • Si un patient refuse le fournisseur proposé par Accès Patient NB, son dossier sera fermé et il lui sera demandé de procéder à une nouvelle inscription.
  • Si Accès Patient NB ne parvient pas à joindre un patient à trois (3) occasions distinctes, par téléphone ou par courrier, son dossier sera fermé.
  • Si un fournisseur ne parvient pas à joindre un patient après trois (3) essais par téléphone, son dossier sera fermé.

Foire aux questions  

1. Qu’est-ce qu’Accès Patient NB?
Accès Patient NB est un registre provincial bilingue des patients néo-brunswickois qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne). Accès Patient NB a remplacé toutes les listes conservées dans les hôpitaux et les cliniques partout dans la province en mai 2013.  

2. Qui peut s’inscrire au registre Accès Patient NB?
Toute personne ayant droit à une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick peut s’inscrire à Accès Patient NB.  

3. Les personnes qui résident actuellement à l’extérieur de la province et qui prévoient déménager au Nouveau-Brunswick peuvent-elles s’inscrire?
Oui, mais une personne doit avoir une carte d’assurance-maladie valide d’une autre province pour s’inscrire et son dossier doit être mis à jour en fournissant un numéro d’assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick dans les 12 mois qui suivent l’inscription, sinon son dossier sera fermé.

4. Comment puis-je ajouter mon nom à la liste?
Les personnes qui souhaitent être ajoutées au registre peuvent le faire en ligne sur le site du ministère de la Santé.  

5. Comment le jumelage avec un fournisseur de soins de santé primaires se fait-il?
Les fournisseurs de soins de santé primaires (médecins ou infirmières praticiennes) qui peuvent accueillir d’autres patients communiqueront avec Accès Patient NB pour l’en informer. Accès Patient NB sélectionnera ensuite le nombre approprié de patients sans fournisseur dans le registre et enverra leurs renseignements au médecin ou à l’infirmière praticienne. Les patients seront contactés directement par téléphone par le cabinet.  Si un fournisseur ne parvient pas à joindre un patient après trois (3) essais par téléphone, son dossier sera fermé. 

6. Combien de temps le jumelage à un fournisseur de soins de santé primaires peut-il prendre?
Le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé s’efforcent d’améliorer l’accès et la capacité du système, l’objectif étant de placer toutes les personnes inscrites sur la liste depuis plus de 12 mois. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais précis pour l’instant.

7. Que se passe-t-il si je suis malade et que j’ai besoin d’avoir accès à un fournisseur de toute urgence?
En raison de votre situation, vous pourriez être admissible à un jumelage temporaire à un fournisseur qui vous offrira des services jusqu’à ce que votre dossier fasse l’objet d’un jumelage permanent. Vous devrez subir une évaluation de santé pour établir le niveau de priorité de votre cas.

Si votre état de santé change, vous pouvez communiquer avec Accès Patient NB par courriel.  

8. Les patients sur la liste devront-ils fournir des renseignements personnels sur leur santé? Ces renseignements seront-ils protégés?
Les patients devront fournir certains renseignements personnels sur leur santé afin que l’on puisse déterminer leurs besoins en matière de soins de santé. Tous les renseignements seront jugés confidentiels.  

9. Dans le cadre du registre, prend-on en considération la distance qu’un patient est disposé à parcourir pour consulter un fournisseur de soins de santé primaires?
Lorsqu’un patient s’inscrit au registre, il doit indiquer le lieu où il souhaite que le fournisseur auquel il sera jumelé se trouve et la distance qu’il est disposé à parcourir pour avoir accès à des soins.

10. Qu’arrive-t-il si un patient est jumelé à un fournisseur auquel il ne souhaite pas être jumelé?
Si un patient ne souhaite pas être jumelé au fournisseur qui lui a été assigné, il doit en informer Accès Patient NB dès que possible. Une nouvelle inscription sera ouverte à la date à laquelle vous communiquez avec nous. Il est important de noter que vous ne conserverez pas votre place dans la liste si vous refusez d’être jumelé avec un fournisseur.  

11. Les personnes qui ont un médecin de famille ou une infirmière praticienne, mais souhaitent changer de fournisseur de soins de santé primaires, peuvent-elles s’inscrire au registre?
Oui, mais la priorité sera accordée aux personnes sans fournisseur de soins de santé primaires.   

12. Que doivent faire les personnes qui ont un médecin de famille ou une infirmière praticienne et qui souhaitent se plaindre du service qu’elles reçoivent du cabinet?
Pour les médecins, communiquez avec le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick 

Pour les infirmières, communiquez avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick 

13. Quelle est la marche à suivre pour les personnes qui désirent retirer leur nom du registre?

Les personnes qui quittent la province ou qui n’ont plus besoin d’un fournisseur sont encouragées à informer Accès Patient NB par courriel afin de retirer leur nom de la liste.

Toute question non couverte par la présente FAQ peut être envoyée à la boîte aux lettres d’Accès Patient NB.