Gouvernement du Nouveau-Brunswick

1. Qu’est-ce qu’Accès Patient NB?

Accès Patient NB est un registre provincial bilingue des patients néo-brunswickois qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien). Accès Patient NB a remplacé toutes les listes conservées dans les hôpitaux et les cliniques partout dans la province en mai 2013.

2. Qu’est-ce que Lien Santé NB?

Lien Santé NB permet aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois d’obtenir des soins de santé même s’ils n’ont pas encore de fournisseur permanent (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien). Le programme offre aux patients un accès à un réseau provincial de médecins de famille et d’infirmières praticiennes ou infirmiers praticiens qui accordent des rendez-vous en personne, par téléphone et en ligne dans les deux langues officielles. Le lancement de Lien Santé NB est effectué dans le cadre d’une approche progressive par zone de santé.

Le réseau met également à la disposition des patients un dossier de santé centralisé qui les suit à chacun de leurs rendez-vous, ce qui permet d’effectuer tout suivi nécessaire et de bénéficier d’une véritable offre de soins de santé continue.

3. Quelle est la différence entre Lien Santé NB et Accès Patient NB?

Lien Santé NB a été créé pour remplacer, en définitive, Accès Patient NB comme registre provincial bilingue des patients néo-brunswickois qui n’ont pas de médecin de famille ni d’infirmière praticienne ou infirmier praticien. Le service Accès Patient NB place des patients avec un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien selon le principe du premier arrivé, premier servi. Même si Lien Santé NB permet aussi de mettre en relation des patients avec un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien, lorsque ces patients attendent un jumelage à plus long terme avec ces fournisseurs, c’est un moyen de fixer des rendez-vous dans l’une des deux langues officielles avec un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien du réseau. Le réseau de Lien Santé NB est également appuyé par un dossier de santé centralisé qui suit les patients d’un rendez-vous à un autre.

4. Qui peut s’inscrire au registre Accès Patient NB?

Toute personne titulaire d’une carte d’assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick qui vit au Nouveau-Brunswick peut s’inscrire à Accès Patient NB.

Pour en savoir davantage sur la demande de carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, vous pouvez consulter la page Assurance-maladie - Inscription (gnb.ca).

5. Les gens vivant actuellement à l’extérieur du Nouveau-Brunswick qui prévoient de s’installer dans cette province peuvent-ils s’inscrire à Accès Patient NB?

Non. Une personne qui veut s’y inscrire doit avoir une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick valide et vivre au Nouveau-Brunswick.

6. Comment puis-je m’inscrire pour que mon nom soit ajouté à la liste d’Accès Patient NB?

Pour vous inscrire à Accès Patient NB, consultez la page Accès Patient NB (gnb.ca) ou appelez Télé-Soins 811.

7.  Comment puis-je m’inscrire à Lien Santé NB?

Lien Santé NB a été créé pour les gens du Nouveau-Brunswick qui n’ont pas de médecin de famille ni d’infirmière praticienne ou infirmier praticien. Le nouveau programme est mis sur pied progressivement. Pour être aiguillés vers le programme Lien Santé NB, les résidents du Nouveau-Brunswick doivent être sur la liste d’attente d’Accès Patient NB et attendre qu’on communique avec eux. Les patients sont appelés selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la date de leur inscription après l’annonce du lancement du service dans leur région. Nous vous remercions de votre patience. Plusieurs mois pourront être nécessaires pour joindre la totalité des personnes qui figurent sur la liste dans votre région.

Si les gens reçoivent un appel d’un représentant « Patient Connect NB/Accès Patient NB », il est important qu’ils y répondent. De même, s’ils reçoivent une lettre, ils devraient y répondre. Une fois inscrits, ils recevront une trousse de bienvenue avec des renseignements sur le service et la façon de prendre rendez-vous.

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit à Accès Patient NB ou mettre à jour vos coordonnées, veuillez consulter la page Web Accès Patient NB (gnb.ca).

8. Dois-je être inscrit à Accès Patient NB pour être jumelé de façon permanente avec un médecin de famille?

Lien Santé NB va remplacer Accès Patient NB. Le but du nouveau programme sera de chercher à jumeler les gens avec un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Il permettra aussi d’accéder temporairement à des soins de santé primaires à ceux qui sont inscrits à Lien Santé NB en attendant d’être jumelés de façon permanente avec un fournisseur. Après votre inscription à Lien Santé NB, vous n’aurez plus besoin d’être inscrit à Accès Patient NB.

Les agents d’Accès Patient NB continueront à aiguiller les patients vers les fournisseurs dans les régions qui ne bénéficient pas encore des services de Lien Santé NB.

9. Comment dois-je communiquer avec Lien Santé NB?

Lors de votre inscription à Lien Santé NB, vous recevrez une trousse de bienvenue par courriel ou par la poste. La trousse de bienvenue inclus les coordonnées pour le service Lien Santé NB.Lorsque vous serez inscrit, vous pourrez prendre des rendez-vous en personne, par téléphone ou en ligne dans le portail en ligne ou au numéro de téléphone fourni. Le site Web Lien Santé NB contient plus de renseignements à ce sujet. Page d'accueil | Lien Santé NB.

10. Ma famille et moi pouvons-nous nous inscrire en même temps à Lien Santé NB?

Les membres de la famille immédiate qui vivent à la même adresse et remplissent les critères d’admissibilité (avoir une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick valide et être sans médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmier praticien) peuvent s’inscrire en même temps à Lien Santé NB. Ces membres comprennent un conjoint, et les personnes à charge de 18 ans et moins ou de 65 ans et plus.

11. Comment le jumelage avec un fournisseur de soins de santé primaires se fait-il?

Les fournisseurs qui peuvent prendre des patients communiqueront avec les représentants d’Accès Patient NB ou de Lien Santé NB (lorsque les services seront offerts dans leur région) pour les en informer. Le personnel d’Accès Patient NB ou de Lien Santé NB sélectionnera le bon nombre de patients sans fournisseur de soins de santé à partir du registre et enverra les coordonnées de ces patients au médecin ou à l’infirmière praticienne ou infirmier praticien. Le personnel du cabinet du fournisseur communiquera directement avec les patients par téléphone ou par courriel. Il fera trois tentatives. S’il ne peut pas vous joindre, il fermera votre dossier. Vous pouvez réactiver votre dossier en joignant Télé-Soins 811.

12.  Le jumelage avec un fournisseur prendra-t-il du temps?

Le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé travaillent à améliorer l’accès au système et sa capacité avec l’objectif de jumeler toutes les personnes qui sont sur leur liste. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir des délais précis pour l’instant.

13. Que se passe-t-il si je suis malade et que j’ai besoin des services d’un fournisseur de toute urgence?

Vous pouvez consulter la page Web Un meilleur accès aux soins (gnb.ca) pour voir les options qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.

14. Que se passe-t-il si j’ai déjà un fournisseur, mais en veux un autre?

Dans le cadre d’Accès Patient NB et de Lien Santé NB, les patients sans fournisseur de soins de santé primaires sont aiguillés en priorité. Si vous êtes sur la liste, avez un fournisseur, mais en voulez un autre, vous ferez partie d’une prochaine phase de lancement.

15. Les patients sur la liste devront-ils fournir des renseignements personnels sur la santé? Ces renseignements seront-ils protégés?

Les patients devront fournir certains renseignements pour vérifier leur admissibilité et pour qu’un fournisseur communique avec eux. Tous les renseignements sont jugés confidentiels.

16. Prend-on en considération la distance qu’un patient est disposé à parcourir pour consulter un fournisseur de soins de santé primaires?

Lorsqu’un patient s’inscrit au registre, il doit indiquer le lieu où il souhaite que le fournisseur avec lequel il sera jumelé se trouve et la distance qu’il est disposé à parcourir pour avoir accès à des soins.

17. Qu’arrive-t-il si un patient est jumelé avec un fournisseur qui ne lui convient pas?

Si un patient ne souhaite pas être jumelé avec un fournisseur désigné, il doit en informer un agent d’Accès Patient NB ou de Lien Santé NB, s’il est déjà inscrit, le plus tôt possible . Une nouvelle inscription sera effectuée à la date à laquelle vous communiquez avec nous. Il est important de noter que vous ne conserverez pas votre place sur la liste si vous refusez d’être jumelé avec un fournisseur.

18. Comment peut-on soumettre une plainte contre son médecin de famille, son infirmière praticienne ou infirmier praticien?

Pour les plaintes contre les médecins, veuillez communiquer avec le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

Pour les plaintes contre une infirmière praticienne ou un infirmier praticien, veuillez communiquer avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick