Gouvernement du Nouveau-Brunswick
banner_phc_no-text_600x180

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'est engagé à renforcer les soins de santé primaires. Le réseau des centres de santé communautaires offre un éventail de services de santé qui comprennent le développement communautaire, la promotion de la santé, la prévention des maladies, l'éducation en matière de santé, la gestion des maladies chroniques et les soins primaires.

Une stratégie provinciale de prévention et gestion des maladies chroniquesest actuellement en cours d'élaboration. Le gouvernement reconnaît que les maladies chroniques sont responsables d'importantes souffrances et de perte de qualité de vie pour les familles. Notre système de soins de santé doit supporter le fardeau que constituent les maladies chroniques et nous devons par conséquent changer la façon dont nous traitons ce type de maladies afin de garantir un système de soins de santé durable.

Des programmes comme « Bâtir un avenir meilleur » permettent de favoriser une approche Interprofessionnelle.

Les services Télé-Soins et les lignes d'information sur la santé garantissent à l'ensemble du Nouveau-Brunswick un accès aux soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au moyen d'une ligne téléphonique bilingue ouverte en permanence. Les Néo-Brunswickois peuvent avoir accès à des infirmières immatriculées à tout moment. À partir d'une évaluation, l'infirmière fournit des renseignements, de l'éducation et des conseils en matière d'autogestion de la santé ou vous aide à décider si vous devez prendre un rendez-vous avec un professionnel des soins de santé ou aller aux urgences. De plus, cette ligne offre également des renseignements, des conseils et des recommandations au sujet de la rage, des poisons, du virus du Nil occidental et de la grippe aviaire, du jeu compulsif et des infections transmissibles sexuellement.