L’enseignement des compétences comportementales

L’Enseignement des compétences comportementales (ECC) est un processus en cinq étapes qui peut servir à enseigner une variété de compétences à des enfants de tout âge, quel que soit leur niveau d’habileté. Voici des exemples de compétences qui peuvent être développées grâce à l’ECC.

  • des compétences qui nécessitent des explications particulières (p.ex. demander de l’aide);
  • des compétences qui peuvent se manifester de différentes manières (p.ex. amorcer une conversation);
  • des compétences qui impliquent d’autres personnes (p.ex. respecter l’espace personnel des autres).
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Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont démontré l’efficacité de l’ECC. Cette approche pédagogique vise non seulement à expliquer la compétence à l’enfant, mais également à lui permettre de voir un exemple de la compétence qu’il cherche à développer et à s’y exercer tout en recevant une rétroaction immédiate. Elle permet également à l’adulte de confirmer que l’enfant est réellement capable de montrer la compétence ciblée dans différents environnements.

  

Compétences préalables à l’ECC 

Afin d’assurer le succès de l’ECC, il est important que l’apprenant maitrise les compétences préalables à la compétence ciblée. Par exemple, si la compétence ciblée est « marcher sur le trottoir », il faut d’abord s’assurer que l’enfant est en mesure de marcher près de l’adulte et de suivre des consignes (p.ex. « Reste près de moi. »)

De plus, avant d’entamer l’ECC, il est important de vérifier que l’enfant maitrise les compétences spécifiques suivantes.

  • L'adulte peut ajuster la complexité de la consigne et le niveau de langage selon les besoins de l'enfant.

  • L'enfant doit porter attention au modèle du début à la fin du modelage.

  • L'enfant doit être capable de reproduire les actions, les gestes ou même les paroles d'une autre personne.

 

  

Les cinq étapes de l’ECC

L’ECC comporte cinq étapes qui sont présentées ici suivant l’ordre dans lequel elles sont habituellement effectuées avec l’enfant. Notez toutefois que l’ECC n’est pas toujours un processus linéaire et qu’il peut être ajusté en fonction des besoins et des progrès de l’enfant. Il est possible, par exemple, qu’après avoir effectué les étapes 3 et 4, vous jugiez nécessaire de revenir à l’étape 1. Voici une description de chacune des étapes.

  • Expliquer à l'enfant en quoi consiste la compétence ciblée et quand elle peut être utilisée.
  • Expliquer pourquoi la compétence est importante.
  • Présenter les différentes étapes de la compétence, s'il y a lieu.

 

  • Faire soi-même une démonstration de la compétence devant l'enfant.
  • Faire plusieurs exemples, si nécessaire.

 

  • Permettre à l'enfant de se pratiquer à mettre en oeuvre la compétence.
  • Donner une rétroaction à l'enfant immédiatement après l'activité.
  • Se pratiquer autant de fois que nécessaire, à différentes occasions au besoin.

 

  • Dire à l'enfant ce qu'il a bien réussi et ce qu'il pourrait améliorer une prochaine fois, si nécessaire.
  • Utiliser un ton de voix calme en encourageant.
  • Encourager l'enfant à se pratiquer encore pour qu'il puisse corriger son erreur, si nécessaire.

 

  • Permettre à l'enfant de pratiquer la compétence dans le contexte habituel (p.ex., attendre son tour au restaurant).
  • Continuer d'encourager l'enfant et de lui indiquer s'il y a des choses à améliorer pour les prochaines fois.

 

Vous pouvez trouver une version imprimable de ces cinq étapes ici.

Ce cycle peut être répété autant de fois que nécessaire. Il est également recommandé d’utiliser l’incitation et le renforcement afin d’augmenter les chances de succès. Consultez ces sections pour plus d’informations à ce sujet. 

  

Voici trois exemples de séances d’enseignement des compétences comportementales

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

  

Planifier et mettre en œuvre l’ECC

Voici une présentation contenant des informations qui vous aideront à planifier et à mettre en œuvre l’ECC avec un enfant.
 

  

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Mot de la fin

L’enseignement des compétences comportementales (ECC) est une stratégie qui peut être utilisée afin d’enseigner une variété de compétences. Il s’agit d’offrir des directives accompagnées d’un modelage après quoi l’enfant peut s’exercer à mettre en œuvre la compétence tout en recevant une rétroaction de la part de l’adulte. Le cycle, ou une étape particulière de celui-ci, peut être répété autant de fois que nécessaire. L’adulte peut également utiliser l’incitation et le renforcement afin de favoriser la réussite de l’enfant