Renforcement

A boy studying with his father

Le renforcement est une variable de l’environnement qui survient immédiatement après le comportement et qui augmente ou maintient la fréquence de ce comportement. Le renforcement est une composante indispensable à l’apprentissage et peut être utilisé de façon efficace auprès d’apprenants de tout âge, quel que soit leur niveau cognitif ou leurs capacités de communication.
 

Principles de base du renforcement

Le renforcement est une conséquence, c’est-à-dire une activité, action ou condition qui suit immédiatement le comportement.

Les conséquences peuvent être renforçantes (agréables) ou punitives (désagréables). Lorsque les conséquences sont renforçantes, le comportement est susceptible de continuer, voire de s’intensifier. Si les conséquences sont punitives, le comportement risque de s’estomper ou de cesser. Il peut accélérer le processus d’apprentissage en créant une motivation pour maintenir un comportement précis.

Le renforcement est un phénomène qui se produit continuellement, parfois même sans que l’on s’en rende compte. Un sourire, une interaction avec un ami, le rire d’un enfant ou même une sensation de plaisir peuvent être des conséquences renforçantes qui augmenteront la probabilité que le comportement qui les précède se manifeste à nouveau. C’est ce que l’on appelle le renforcement qui survient de manière naturelle.

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Le renforcement peut également être planifié délibérément dans un contexte d’enseignement. Lorsqu’on cherche à enseigner une nouvelle compétence ou à augmenter la fréquence d’un comportement déjà existant dans le répertoire de l’enfant, on peut prévoir l’utilisation du renforcement. On pourrait, par exemple, offrir une petite friandise à un enfant lorsqu’il va aux toilettes de manière autonome ou encore offrir un peu d’argent à un adolescent quand il effectue certaines tâches domestiques.

Lorsqu'il est utilisé intentionnellement, le renforcement doit représenter une rétroaction claire pour votre enfant. Il doit indiquer clairement le comportement qui est attendu de lui et votre enfant doit être capable de distinguer facilement quand le renforcement est disponible et quand il ne l'est pas. La motivation de votre enfant réside dans son désir d'obtenir les renforçateurs disponibles.
 

Identifier des renforçateurs potentiels

Un renforçateur est un objet ou un évènement présenté immédiatement après le comportement et qui encourage la répétition de ce comportement. Il existe une variété infinie d’éléments qui peuvent servir de renforçateurs : les éloges, l’attention, les aliments, les activités, les jouets, l’argent et les jetons.

Les conséquences n'ont pas le même effet sur tous les individus. Un sourire, par exemple, peut être une conséquence renforçante pour un individu et n'avoir absolument aucun effet sur un autre.

Pour utiliser efficacement le renforcement, il est important de déterminer les renforçateurs potentiels propres à chaque individu. Nous cherchons donc à identifier des objets, activités ou évènements préférés. Il existe plusieurs méthodes pour repérer des renforçateurs potentiels pour votre enfant.

  

Évaluation des préférences – libre accès
Évaluation des préférences – par essai

  

Valider la fonction des renforçateurs

Même si votre enfant a démontré une préférence pour un objet ou une activité, il faut tout de même vérifier que cet item peut bel et bien agir comme un renforçateur, c’est-à-dire qu’il peut augmenter la probabilité qu’un comportement se répète. La seule façon de savoir si un objet ou une activité agit réellement comme renforçateur est d’observer et de mesurer son effet sur un comportement cible.

Un objet peut d’ailleurs agir comme renforçateur pour un comportement précis, mais ne pas avoir d’effet sur un autre comportement. Par exemple, un parent offre un peu d’argent à sa fille lorsqu’elle effectue des tâches domestiques et elle continue d’accomplir ces tâches régulièrement. Le parent décide alors d’offrir un peu d’argent à sa fille lorsqu’elle tond le gazon. Pourtant, la jeune fille ne tond pas le gazon à nouveau. L’argent agit ainsi comme un renforçateur pour le comportement cible Effectuer ses tâches domestiques, mais n’agit pas comme un renforçateur pour le comportement cible Tondre le gazon.

Motivation

Voici une description de l’impact de la motivation sur les conséquences :  

  

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L’appariement

L’appariement est un processus qui permet de créer de nouveaux renforçateurs. C’est un processus important, surtout pour les apprenants qui répondent à un nombre limité de renforçateurs.

Un bel exemple d’appariement est lorsque vous offrez des éloges à votre enfant en même temps que vous lui présentez un jouet ou un autre renforçateur tangible.  Les éloges peuvent éventuellement devenir renforçants pour votre enfant, par association, même lorsque le jouet ou l’objet tangible ne sera plus offert.

Vous pouvez ainsi influencer le comportement de votre enfant dans une situation ou contexte donné plus facilement si vous n’avez pas à apporter avec vous des jouets ou items quelconques.

L’appariement est également important, car il permet de créer des renforçateurs couramment disponibles dans l’environnement d’apprentissage habituel. Alors que le renforcement planifié est parfois nécessaire dans le processus d’apprentissage, il est beaucoup plus efficace d’avoir recours au renforcement qui survient de manière naturelle. Par exemple, il peut être nécessaire d’offrir un renforçateur planifié (un objet ou un jouet préféré) à votre enfant alors qu’il apprend à amorcer une conversation avec ses pairs. Toutefois, il serait beaucoup plus efficace d’apparier ces renforçateurs planifiés à des renforçateurs sociaux, tels que des sourires ou des hochements de tête. Ainsi, le comportement de votre enfant (amorcer une conversation avec ses pairs) pourra être renforcé plus naturellement par des renforçateurs sociaux.
 

Caractéristiques d’un renforcement efficace

Lors de la mise en œuvre du renforcement, plusieurs facteurs peuvent influencer son efficacité. Voici quatre facteurs importants à considérer lorsque vous utilisez le renforcement avec votre enfant :

Sommaire à imprimer : Caractéristiques d’un renforcement efficace (pdf)

  

Hipster Kind hält Daumen hoch
Mot de la fin

Comme vous pouvez constater, le renforcement est une composante indispensable de l'apprentissage de votre enfant. Les concepts présentés devraient vous aider à être plus conscient et capable d'utiliser le renforcement de manière ciblée et systématique pour enseigner à votre enfant de nouvelles compétences ou de nouveaux comportements ainsi que pour renforcer ses compétences existantes.