Les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent généralement des difficultés de communication et d’interaction sociale. Ces difficultés ont typiquement une incidence importante sur de nombreux aspects de la vie de ces personnes, notamment sur leurs relations interpersonnelles, leurs compétences de la vie quotidienne, ainsi que leurs compétences scolaires et communautaires.

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Les enfants ayant un TSA peuvent présenter des déficits dans une ou dans chacune des catégories de communication et d’interaction sociale suivantes :

  • réciprocité socio-émotionnelle;
  • communication non verbale;
  • entretien des relations.

Des habiletés telles qu’approcher les autres et amorcer des interactions, parler et écouter les autres, considérer les sentiments d’autrui et maintenir un contact visuel peuvent être difficiles à maitriser pour une personne ayant un TSA. Certaines personnes peuvent avoir le désir d’établir des liens et d’interagir avec leurs pairs, mais ne pas avoir les compétences appropriées pour le faire, tandis que d’autres peuvent préférer les activités individuelles.  

 

Conseils et stratégies

7 Conseils pour développer les habiletés de jeu chez votre enfant

Pourquoi développer les habiletés sociales?

Série webinaire

Dans le webinaire suivant, présenté en deux parties, vous en apprendrez davantage au sujet du TSA et des habiletés sociales.

Partie 1 :
TSA et interactions sociales
Cette première partie du webinaire traite de la détermination des déficits potentiels sur le plan des habiletés sociales et de l’établissement des priorités à cibler. On y présente aussi une stratégie d’enseignement spécifique.

Partie 2 :
Approches et stratégies pour développer les habiletés sociales chez un individu ayant un TSA
La deuxième partie de la série webinaire présente deux autres stratégies d’enseignement ainsi que différentes approches pour offrir du soutien aux enfants ayant des défis considérables sur les plans du langage et des habiletés sociales.