Gouvernement du Nouveau-Brunswick
BrendaMurphy

L’honorable Brenda L. Murphy, O.N.-B., a été assermentée à titre de 32e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en septembre 2019.

Elle est l’ancienne directrice générale du Saint John Women’s Empowerment Network (WEN) (anciennement connu sous le nom de Urban Core Support Network), une organisation qu’elle a dirigée pendant plus de 20 ans. Dans le cadre de ce poste, elle a aidé l’organisation à prendre de l’expansion grâce à l’élaboration d’un programme phare d’autonomisation des femmes à faible revenu de Saint John, lequel a été étendu à plusieurs autres collectivités de la province. Fidèle à sa mission de rester à l’écoute des défavorisés, elle a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de stages pour les femmes marginalisées. Elle a également promu la nomination de personnes ayant une expérience vécue au conseil d’administration du WEN et aux comités de recrutement, et elle a préconisé la même chose après d’organismes communautaires et gouvernementaux.

Mme Murphy a occupé diverses fonctions aux trois paliers gouvernementaux. Elle a été membre du Réseau d’égalité des genres Canada (RECG) – un réseau de diverses femmes leaders de l’ensemble du pays qui se sont concertées pour faire des recommandations stratégiques visant les obstacles systémiques à l’égalité des genres. De plus, elle a été membre du Comité consultatif ministériel sur la pauvreté (2017-2018) au sein duquel elle a travaillé avec divers dirigeants de tout le pays afin de définir un cadre de référence pour le Conseil consultatif national sur la pauvreté. Elle a été membre du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (2005-2008) et a fait partie du Groupe de travail sur les voix des femmes du Nouveau-Brunswick à l’origine de la création du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick. Mme Murphy a contribué à l’établissement de la première stratégie de réduction de la pauvreté au Nouveau-Brunswick et a participé à la rédaction de dispositions législatives visant à créer la Société d’inclusion économique et sociale (SIES). Elle a été membre du premier conseil d’administration de la SIES.

Mme Murphy a exercé trois mandats en tant que conseillère municipale de la ville de Grand Bay-Westfield, au Nouveau-Brunswick (2002-2012), dont un comme mairesse adjointe et deux comme présidente du comité sur le tourisme.

Elle a travaillé comme bénévole dans diverses organisations, notamment le comité consultatif du centre de santé communautaire (1996-2004). En tant que présidente, elle a dirigé l’initiative d’élargir les services qui comprenaient les soins de santé primaires. Elle a été la directrice de la maison de refuge pour femmes Hestia House, du Coverdale Centre for Women, de Housing Alternatives, de la Société John Howard et de la Fondation communautaire du Grand Saint John.

En qualité de lieutenante-gouverneure, Mme Murphy a fixé trois domaines d’intervention clés : l’égalité des genres, la diversité et la réduction de la pauvreté.

Elle vit dans la Résidence du gouverneur à Fredericton avec sa partenaire Linda Boyle.

LindaBoyle

Linda Boyle est une éducatrice et administratrice à la retraite. Elle est diplômée en arts et en éducation de l’Université St. Thomas et a obtenu une maîtrise en counseling à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Linda a commencé sa carrière comme enseignante dans un pensionnat privé. Elle est ensuite passée à l’éducation des adultes, occupant divers postes d’enseignante et postes administratifs au New Brunswick Community College (NBCC). Elle a pris sa retraite au terme de ses 30 années de carrière au NBCC lorsque sa partenaire, Brenda Murphy, a été nommée lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick en 2019.

Mme Boyle a une grande admiration pour le secteur sans but lucratif. Pendant de nombreuses années, elle a été présidente du conseil d’administration de Saint John Learning Exchange, un organisme sans but lucratif qui aide les adultes à acquérir des compétences générales et professionnelles. Elle a également été du membre du premier conseil d’administration du comité de Saint John Pride.

Elle aime faire de la pâtisserie et utiliser des outils électriques (pas en même temps). Elle se montre aussi très habile quand il est question de déplacer de grosses pierres ou de creuser des trous sous la direction de sa partenaire de jardinage. Elle est particulièrement emballée à l’idée d’accompagner Brenda dans cette merveilleuse aventure.