Nouveaux locataires

Quoi prendre en compte lorsque vous louez un logement pour la première fois


Aperçu

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous louez un logement pour la première fois. Vous devriez avoir une idée de ce que vous recherchez dans un logement, comme l’emplacement, les services, le stationnement et le montant que vous prévoyez payer.

Il est important de comprendre vos droits et vos responsabilités en tant que locataire pour vivre une bonne expérience de location. Nous vous encourageons à utiliser les renseignements fournis sur ce site Web comme guide et, avant de signer un contrat de location, à en apprendre davantage sur les sujets suivants :


Budget

Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans le paiement de votre loyer. Les services publics comme le chauffage, l’électricité, l’eau, le câble et Internet peuvent faire partie du contrat de location, mais ce n’est pas toujours le cas.

D’autres services peuvent également être inclus dans votre contrat de location, comme le déneigement, l’entretien de la pelouse, la collecte des ordures, la buanderie ou les services de nettoyage. Mentionner des éléments ou du mobilier dans votre contrat de location confirme que vous et le propriétaire acceptez que ces éléments soient inclus dans votre loyer. Renseignez-vous sur le coût des services dont vous aurez besoin s’ils ne sont pas inclus dans le montant de votre loyer.

Lorsque vous commencez à chercher un logement, vous devriez penser aux dépenses suivantes :

  • Le dépôt de garantie (il s’agit du montant à verser en garantie) et le premier mois de loyer
  • Les frais de déménagement
  • L’assurance locataire
  • Le stationnement (s’il n’est pas inclus)
  • Les services publics et autres (si’ils ne sont pas inclus)

Vous pouvez demander à des fournisseurs de services locaux d’estimer les coûts mensuels.

 


Processus de demande

Votre propriétaire éventuel peut vous demander de remplir une demande. Il peut aussi vous demander des renseignements standard comme votre nom, vos coordonnées, des renseignements sur votre emploi et des références. Les propriétaires peuvent demander une vérification de solvabilité, c’est-à-dire vérifier que vous avez assez d’argent pour payer le loyer.


Lisez et comprenez votre bail

Protégez-vous en lisant et en comprenant parfaitement votre bail (contrat de location) avant de signer.

Par exemple, certains contrats de location peuvent limiter le nombre de places de stationnement à votre disposition ou ne pas offrir du tout de stationnement. Il est important de connaître toutes les limites avant de signer un bail.

Si vous avez des questions sur les conditions de votre bail, nous vous encourageons à appeler le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires au 1-888-762-8600 ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected] avant de signer.

Pour en savoir plus sur les baux (contrats de location) :

Information sur le bail (contrat de location)


Entente entre colocataires

Lorsque plusieurs locataires sont nommés dans le contrat de location, ils sont tous responsables en parts égales du logement, des dommages éventuels et du montant total du loyer. Nous vous encourageons à signer ensemble une entente entre colocataires pour bien comprendre les règles et les attentes de la vie en logement. Le Bureau des relations entre les locataires et les propriétaires n’intervient pas dans les désaccords entre colocataires.

Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour signer une entente écrite entre colocataires :

Formulaire d’entente entre colocataires (PDF)


Assurance locataire

Un propriétaire peut vous demander une preuve d’assurance comme condition de location.

Nous encourageons les locataires à comprendre les avantages d’une assurance. L’assurance locataire peut aider les locataires à payer le coût pour remplacer ou réparer leurs affaires personnelles en cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’autre incident. Elle peut également rembourser les frais d’hébergement si vous devez quitter votre logement.


Conseils pour les nouveaux locataires

  • Visitez le logement. Vous devriez toujours visiter le logement avant de le louer pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous cherchez.
  • Interrogez votre entourage. Demandez à d’autres locataires ce qu’ils pensent de votre propriétaire éventuel.
  • Posez des questions. Posez vos questions ou parlez de vos préoccupations de manière précise et détaillée avant de signer un bail (contrat de location).
  • Demandez les réponses par écrit. Par exemple, votre bail, un rapport d’inspection et tout problème ou demande doivent être présentés par écrit. 
  • Obtenez une autorisation. Vous devez demander une autorisation lorsque vous modifiez votre logement. Par exemple, peindre ou accrocher des photos aux murs en utilisant des méthodes autres que celles décrites par votre propriétaire dans votre bail.
  • Accès et accessibilité. Le logement répondra-t-il à vos besoins actuels ou futurs en ce qui concerne l’accessibilité? Par exemple, les personnes handicapées peuvent demander des adaptations à leur logement pour le rendre plus sécuritaire ou accessible, ou demander que des options soient installées pour faciliter l’accessibilité dans les portes d’entrée, les trottoirs ou les stationnements.
  • Obtenez des reçus. Par exemple, vous devriez demander des reçus pour le dépôt de garantie (le montant que vous versez en garantie) et tous les loyers payés. Vous devriez également recevoir un reçu officiel (certificat de dépôt) de Habitation NB quelques semaines après que le propriétaire ait envoyé le dépôt de garantie. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre propriétaire et demandez-lui d’envoyer le dépôt de garantie comme l’exige la loi.

Résoudre un problème

Si vous avez un problème avec votre logement ou votre propriétaire, il y a des étapes à suivre pour le régler et des services sont disponibles pour vous aider à le faire. Pour en savoir plus :

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